Entropie, Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entropie, Enthalpie



  1. #1
    invite7ed55204

    Entropie, Enthalpie


    ------

    Bonsoir, je suis en PACES et concernant la Biophysique je ne comprend pas ce qu'est l'entropie et l'enthalpie , si quelqu'un pourrait m'aider sa serait gentil ? Merci ^^

    -----

  2. #2
    salym

    Re : Entropie, Enthalpie

    si je ne m'abuse , l'entropie et l'enthalpie c'est dans la thermodynamique , google it

  3. #3
    invite7ed55204

    Re : Entropie, Enthalpie

    ui ui sa je sais, mais sa me donne pas la réponde quand meme

  4. #4
    SBM1

    Re : Entropie, Enthalpie

    bonsoir

    en gros tu as une reaction chimique, l'enthalpie de la reaction est l'energie echangé avec le systeme et pour l'enthropie c'est plutot une fction detat qui mesure le desordre

    je suis deja passé par le PAES ce que je peux te conseillé c'est faire des d'exo, laisse la theorie pour plutard, en plus cette anné le systeme de notation a changé, bonne chance

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric_sonne

    Re : Entropie, Enthalpie

    Bonjour

    L'enthalpie et l'entropie sont deux fonctions d'état introduites pour utiliser les 1er et second principe de la thermodynamique .

    L'enthalpie , il s'agit simplement de la somme de l'énergie interne totale + le travail des forces de pression pour faire circuler le fluide étudié => appliqué habituellement aux systèmes ouverts qui échangent de la matière.

    Dans le cas de réactions chimiques, on parle plus précisément d'enthalpie de formation et d'enthalpie de réaction. De manière imagée, l'enthalpie de formation est l'énergie qu'il faut mettre en oeuvre pour former une mole du composé. (kJ/mol) . L'enthalpie de réaction est l'enthalpie résultante d'une réaction chimique : si elle est positive, cette réaction sera exothermique (énergie libérée) sinon elle sera endothermique (énergie absorbée).


    L'entropie, fonction d'état également, donne une indication sur l'évolution du système. Elle peut être interprétée de différentes manières. Selon mon point de vue, l'entropie est plus facilement compréhensible si on se place au point de vue microscopique.

    Plus l'état dans lequel se trouve le système est probable, plus l'entropie est élevée. Exemple: on a une barre de métal qui sort du four. Elle est très chaude. Naturellement, on sait qu'elle va refroidir. Cet état est le plus probable (dispersion de l'énergie). Un réchauffement spontané est en théorie possible, mais tellement improbable qu'on suppose donc impossible. Et même si il se réaliserait, cet état serait tellement bref qu'imperceptible à notre échelle ( macroscopique).

    Pour une transformation l'entropie ne peut qu'augmenter, le système évoluera spontanément vers l'état le plus probable ( donc le plus équilibré) C'est là qu'entre en effet la notion de désordre, au sens que le désordre est l'état d'équilibre naturel: température => Agitation moléculaire => mouvement chaotique. Alors qu'un travail mécanique , unidirectionnel, est un mouvement ordonné (qui résulte d'un mouvement désordonné des molécules de gaz dans le cas d'un moteur => mettre de l'ordre dans le désordre )

    L'entropie indique donc le sens d'évolution spontanée d'une transformation (vers des entropies plus élevées). C'est pourquoi on nomme le 2nd principe de principe d'évolution.

    Le premier principe stipule que travail et chaleur sont équivalent en terme d'énergie, mais n'indique pas la répartition entre les deux lors d'une réaction, ni si la dite réaction est possible.

  7. #6
    invite7ed55204

    Re : Entropie, Enthalpie

    ah je vois bcp mieux maintenant, merci Eric sonne pour cette grande explication x)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Entropie, Enthalpie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    en gros tu as une reaction chimique, l'enthalpie de la reaction est l'energie echangé avec le systeme et pour l'enthropie c'est plutot une fction detat qui mesure le desordre
    L'enthalpie est une fonction d'état, tout comme l'entropie, et elle(s) ne concerne(nt) pas que les réactions chimiques. D'autre part, je ne sais pas ce qu'est une fiction d'état....

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Enthalpie entropie
    Par anne-chou dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 20h38
  2. entropie et enthalpie
    Par lamiss09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 07h47
  3. enthalpie, entropie
    Par hexapat dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 13h30
  4. Enthalpie et entropie
    Par invite23792acd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 10h50
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51