Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!



  1. #1
    invite388d08ab

    Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!


    ------

    Bonsoir, on me pose un petit problème tout simplounet (en apparence) et je me dis:"tiens je vais pouvoir m'entraîner avec des notions encore floues!". Et me voilà dans une situation critique de surchauffe des neuronnes..

    J'expose mon problème:
    à 300K, on a une réaction d'isomérisation de l'éthanal gazeux en oxyde d'éthylène gazeux. On veut connaître le sens spontané de cette réaction.
    Je cherche donc l'enthalpie standard de formation et les enthalpies libre standard de formation. Cependant, je n'arrive pas à interprêter le fait que l'enthalpie standard de formation de l'éthanal est moins élevée que celle de l'oxyde d'éthylène. Est-ce que ca veut dire que la réaction se fera de: éthanal => oxyde d'éthylène?
    De plus, on me demande de comparer les entropies standard absolues des deux substances: Pour l'éthanal c'est 265J.K^-1.mol^-1 et pour l'oxyde d'éthylène 243. On me demande de les comparer et d'interprêter.. Je ne vois pas où ca me mène...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!

    Il y a plus d'ordre dans l'oxyde d'éthylène que dans l'éthanal, car les rotations C-C sont impossibles dans un cycle. Donc l'oxyde d'éthylène a moins d'entropie que l'éthanal.
    Pour le reste une réaction est exothermique dans le sens qui favorise le produit dont l'enthalpie de formation est la plus basse, la plus négative, si tu préfères.

  3. #3
    invite388d08ab

    Re : Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!

    Merci c'est bien ce que je me disais mais j'étais bloqué par les calculs. En fait j'avais besoin de l'entropie de formation standard comme données j'ai l'entropie absolue standard de l'oxyde d'éthylène, du carbone (graphique), du dioxygène gazeux, du dihydrogène gazeux. Je comprends pas comment trouver l'entropie de formation des deux isomères...

    J'ai utilisé la loi de Hess avec la combustion de ces deux isomères:
    par exemple pour l'éthanal
    DeltaF S° = 2S° CO² + 2S° H²O - S° (éthanal gazeux) - 5/2 S° O²
    Le problème c'est que je sais pas comment trouver S°CO², S°H²O et S°O² à partir des entropies absolues du carbone (graphite), O² et H² gazeux..

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre
    Par invitefb89863b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2014, 17h59
  2. enthalpie libre
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2010, 12h35
  3. enthalpie et entropie du dichromate de sodium (Na2Cr2O7)
    Par invitef329f8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 16h52
  4. Thermochimie: Expressions enthalpie, entropie, etc ...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 23h44
  5. Enthalpie libre entropie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 16h18