Moment dipolaire en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment dipolaire en chimie



  1. #1
    invite1bd3c219

    Moment dipolaire en chimie


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà voilà, j'ai une petite question à propos des moments dipolaires (µ) :
    dans mon cours et sur de nombreux site, il est écrit µ = q.d, avec d la distance entre les 2 atomes et q la charge ou charge absolue portée par chacun des atomes
    (dans certains schémas il est écrit atome A (+q) et atome B (-q))

    Mais je ne comprend pas :
    1°) comment un atome peut avoir une charge (s'agit-il de la charge partielle ? si oui, comment se calcule-t-elle ? ou est-elle donnée ?)
    2°) s'agit-il du produit des charges des 2 atomes (et dans ce cas-là comment se calcule-t-il ?)
    3°) si non, q est-il une constante quels que soient les 2 atomes ?

    En bref, qu'est-ce que q et comment se calcule-t-il ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Moment dipolaire en chimie

    Citation Envoyé par nanani Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    Voilà voilà, j'ai une petite question à propos des moments dipolaires (µ) :
    dans mon cours et sur de nombreux site, il est écrit µ = q.d, avec d la distance entre les 2 atomes et q la charge ou charge absolue portée par chacun des atomes
    (dans certains schémas il est écrit atome A (+q) et atome B (-q))

    Mais je ne comprend pas :
    1°) comment un atome peut avoir une charge (s'agit-il de la charge partielle ? si oui, comment se calcule-t-elle ? ou est-elle donnée ?)
    2°) s'agit-il du produit des charges des 2 atomes (et dans ce cas-là comment se calcule-t-il ?)
    3°) si non, q est-il une constante quels que soient les 2 atomes ?

    En bref, qu'est-ce que q et comment se calcule-t-il ?

    Merci d'avance =)
    bonnes questions !

    en général les molécules sont neutres, le moment dipolaire provient du fait
    que le centre de gravité des charges négatives (les électrons) ne correspond pas au centre de gravité des charges positives (les noyaux).
    C'est comme ça qu'on peut calculer un moment dipolaire : il faut connaitre la distribution des électrons et la position des noyaux.

    Mais bon comme c'est la différence d'électronégativité des atomes qui induit cette dissymétrie dans la distribution des charges, on a pris l'habitude d'attribuer une charge partielle à chaque atome de telle façon que le moment dipolaire généré par ces charges partielles corresponde au moment dipolaire expérimental.
    Un atome électronégatif attirera un peu plus les électrons qu'un atome électropositif, on lui attribuera donc une charge négative.

    Il existe quelques méthodes qui permet de partitionner les charges et de les attribuer aux différents atomes à partir de la connaissance de la densité électronique.

  3. #3
    moco

    Re : Moment dipolaire en chimie

    Imagine que deux atomes de type planétaire, donc avec un électron tournant tournant autour d'un noyau comme des planètes autour du soleil. C'est un modèle incorrect, mais il a un avantage. Il permet d'expliquer simplement des choses compliquées.
    Imagine donc que A soit un petit atome et B un gros. Quand ils forment la liaison A-B, on peut considérer que les orbites atomiques se touchent, et soient tangentes l'une de l'autre. Imagine maintenant que les deux électrons soient au point de contact des deux orbites circulaires. A ce moment la paire d'électrons est plus proche de l'atome le plus petit A que de l'autre B. Par rapport au plan médian, on peut dire que les électrons sont plutôt du côté de l'atome le plus petit. Et comme l'atome le plus petit est le plus électronégatif, on dirait que, toujours par rapport au plan médian, cet atome porte une charge partielle négative, ou qu'il a plus souvent les deux électrons dans son "rayon d'action" que l'autre. On met un "delta moins" sur A, et donc un "delta plus" sur l'autre, B.

  4. #4
    invite1bd3c219

    Re : Moment dipolaire en chimie

    ok, merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair

    mais pour les calculs lorsque je fais l'application numérique de "µ = q.d", quelle valeur a q ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Moment dipolaire en chimie

    Citation Envoyé par nanani Voir le message
    ok, merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair

    mais pour les calculs lorsque je fais l'application numérique de "µ = q.d", quelle valeur a q ?
    Tu ne peux pas l'inventer ...
    On te donnera la valeur.
    Maintenant, comment trouve-t-on cette valeur ? mystère ...
    sans doute en mesurant le moment dipolaire ...

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  2. Moment dipolaire
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 20h53
  3. moment dipolaire
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h38
  4. moment dipolaire
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 11h07
  5. moment dipolaire
    Par isozv dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2004, 10h33