bonsoir je ne comprends pas ce qu'est l'entropie et l'enthalpie ni ce qu'il faut retenir...
il n'y a pas une histoire de création de liaisons pour l'un? merci de m'éclaircir
-----
bonsoir je ne comprends pas ce qu'est l'entropie et l'enthalpie ni ce qu'il faut retenir...
il n'y a pas une histoire de création de liaisons pour l'un? merci de m'éclaircir
l'enthalpie et l'entropie sont deux fonctions d'état thermodynamique et leur usage dépasse largement le cadre de la seule chimie.
La variation d'enthalpie est égale à la chaleur échangée durant une transformation à pression constante.
La variation d'entropie est liée à la chaleur échangée rapportée à la température (elle est toujours supérieure, en valeur algébrique, à ce rapport chaleur sur température).
En particulier, en chimie, quand des liaisons sont cassées ou crées, il y a échange de chaleur, donc variation à la fois d'entropie et d'enthalpie. La variation d'enthalpie sera directement liée aux liaisons elles-mêmes (on parle d'enthalpies de liaisons), alors que la variation d'entropie, elle, dépendra de la possibilité de la transformation. Si on est à l'équilibre et à pression constante, on a :
Si la transformation est possible :
si elle est interdite c'est qu'on a :
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
En résumé, l'entropie mesure les différences de chaleurs dégagées ou consommées lors de réactions, alors que l'entropie est la mesure du désordre. Par exemple, une molécule assemblée sera plus basse en énergie que ses composantes, on dira alors que l'entropie est plus faible lorsqu'on est en présence de la molécule que lorsqu'on est en présence de ses composés non assemblés. (Très très résumé, mais c'est la base de ce qu'il y a à comprendre!
Hélas ce que dit Princessedebelle feuille est faux ! Archi-faux !
L'entropie ne mesure pas les différences de chaleurs dégagées ou consommées, comme cette malheureuse correspondante le prétend. C'est l'enthalpie qui permet de calculer les dégagements de chaleur accompagnant une réaction.
Notre princesse confond entropie et enthalpie !! Ces grandeurs n'ont pas la même unité. L'enthalpie s'exprime en Joule, et l'entropie en Joule par Kelvin !
Par contre, ce que dit mach3 est correct !
Voyons moco ! tu as bien vu que la princesse avait fait un lapsus en utilisant deux fois le mot entropie dont une fois à la place d'enthalpie. Non ?
Bonsoir,
c'est pas grand chose mais moi ce que j'ai retenu c'est que normalement dans une réaction favorisée, le désordre augmente donc deltaS tend à augmenter et à être positif...et que comme l'enthalpie libre standard deltaG = deltaH - TdeltaS, on peut deviner le signe de deltaH pour savoir si la réaction est endo ou exothermique si on connait deltaG je crois mais je suis pas sûre...
Bravo Mona Lisa ! Tu contribues efficacement à rendre la confusion encore plus générale. L'enthalpie libre n'a exactement rien à faire ici.
elle a justement tout à faire : le lien avec l'enthalpie et l'entropie est très fort. Cependant il n'est effectivement pas utile d'en faire mention dans ce sujet sans qu'il soit demandé plus de précisions. Ma réponse était d'ailleurs structurée de façon à ne pas aborder ce détail dans un premier temps.L'enthalpie libre n'a exactement rien à faire ici.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Dans ce cas je m'en excuse, j'essayais juste de donner mon avis, même si j'ai précisé que je n'étais pas sûre de ce que j'avançais...