Energies des orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energies des orbitales atomiques



  1. #1
    invite778f4a2c

    Energies des orbitales atomiques


    ------

    Bonjour, je me pose une petite question.
    Je sais calculer l'énergie d'une orbitale pour un atome hydrogénoide, mais pas pour un atome polyelectronique.
    Existe t'il une formule, liant les différents nombres complexes?
    Car par exemple, en exercice, il nous ai donné l'énergie de l'orbitale 2s de l'oxygène(=à -33,9eV), mais je n'arrive pas à retrouver cela par une formule. Et il nous ai demander d'en calculer des différentes. Je sèche complètement, car il existe bon nombre de formules, et je ne sais laquelle utiliser.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Energies des orbitales atomiques

    Aucune formule ne permet de calculer l'énergie d'un atome polyélectronique.
    Il existe des formules approchées, mais aucune ne donne le résultat exact. Pour cela il faudrait pouvoir résoudre l'équation de Schrödinger de ces atomes. Et on peut prouver que la solution de cette équation est impossible. C'est comme le célèbre problème des 3 corps en mécanique classique : on peut prouver que la trajectoire exacte de trois objets qui s'attirent et qui sont en mouvement est impossible à calculer sans faire des approximations.

  3. #3
    invite778f4a2c

    Re : Energies des orbitales atomiques

    Oui, c'est ce que je me disais, et vu le nombre de formule qu'il y a je commençais à m'embrouiller sérieusement.
    Mais alors d'où sort on que l'énergie de l'orbitale 2s de l'oxygène vaut -33;9eV?
    Car l'on me demande de calculer l'énergie d'une orbitale d d'un autre atome....Enfin du moins de les placer qualitativement sur un schéma d'énergie.
    Merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Energies des orbitales atomiques

    Mais alors d'où sort on que l'énergie de l'orbitale 2s de l'oxygène vaut -33;9eV?
    On l'a mesuré, c'est expérimental.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Energies des orbitales atomiques

    oui mais bon...
    Dans la vraie vie aucun problème n'a de solution exacte, aucun.
    Et en fait on s'en fiche un peu.
    Il suffit d'avoir des méthodes d'approximation qui fonctionnent pas trop mal.
    Il y a même des cas où les méthodes approximatives sont plus efficaces que le calcul de la solution exacte...

    L'énergie d'une orbitale d'un atome polyélectronique n'est pas une observable, la notion de calcul exact n'a donc pas grand sens.

    Cherche sur le web avec "méthode de slater" comme mot clef. Cette méthode te donnera un procédé simple (mais très approximatif, je le reconnais...) pour estimer ce qu'on appelle l'énergie d'une orbitale.

  7. #6
    moco

    Re : Energies des orbitales atomiques

    Pour mettre un bémol à la digression de Philou 21, il faut quand même dire que l'atome d'Hydrogène possède une solution exacte, ce qui relativise son affirmation disant que "la notion de calcul exact n'a pas de sens", ou bien quand il dit "aucun problème n'a de solution exacte"

  8. #7
    philou21

    Re : Energies des orbitales atomiques

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    ...il faut quand même dire que l'atome d'Hydrogène possède une solution exacte...
    Peut être... toujours est-il qu'il me semble que la solution "exacte" est obtenue dans un cadre non relativiste avec un potentiel effectif.
    Il s'agit bien là d'une approximation.

  9. #8
    invite778f4a2c

    Re : Energies des orbitales atomiques

    D'accord, merci

Discussions similaires

  1. PMO (perturbation des orbitales atomiques)
    Par inviteb074846c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 18h08
  2. Diagramme des orbitales atomiques de S2
    Par sopra dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 12h37
  3. Représentation des orbitales atomiques
    Par invitea180b11d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h10
  4. Determination des orbitales atomiques
    Par invite268bb300 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 11h24
  5. hybridation des orbitales atomiques
    Par invite3df1c846 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 19h19