Bonjour à tous !!!
J'aurais quelques question à propos de l'hybridation !! J'ai jetté un coup d'oeil à pas mal d'autres posts sans réellement comprendre ce que j'arrivais pas à saisir !!
Je croyais avoir compris le principe mais à force de faire des exercices je me rends compte que je sais pas trop quelle hybridation utilisé parfois!!
Là mon problème va se résumer à plusieurs questions à partir de plusieurs exemples :
- Pour une molécule IF5, on fait une hybridation sp3d pour avoir 5 électrons célibataires et donc 5 liaisons!! A la base, la configuration électronique de I est, pour sa dernière couche : 5s2 , 4d10 , 5p5 et après hybridation, 5s2 , 4d10 , 5p3 , 6s1 , 5d1 mais le problème est qu'entre les orbitales hybridées 6s1 et 5d1, il devrait y avoir une orbitale f, alors a-t-on le droit de sauter une orbitale que l'on devrait remplir, théoriquement ?
- Ensuite pour S02, lorque l'on fait la figure "dans l'espace", on s'aperçoit que la figure de répulsion est une pyramide à base triangulaire, donc je sais pas tellement quelle hybridation utiliser, l'hybridation sp car le Soufre a seulement 2 ligands ou bien une hybridation sp2 pour avoir un angle à peu près compatible à la figure de répulsion?
- Enfin pour une molécule de SO3 où là je suis un peu plus perdu encore!! Il me faut créer 6 liaisons mais la forme de la molécule est encore une pyramide à base triangulaire, qui tout de suite me fait penser à une hybridation sp2!! Pourtant, pour créer 6 liaisons, il faudrait une hybridation sp3d2, que je pensais qu'on utilisait pour les atome central accompagné de 6 ligands... Bref tout s'embrouille et vu que j'aime pas laissé qqch en plan tant que j'ai pas réellement compris ben... je fais rien en attendant!!
Voilà merci à ceux qui pourront répondre à ce message plutôt...indigérable vu la manière dont je l'ai écrit!!
-----