Bonjour,
dans mon bouquin de sup de chimie (PCSI option PC) il est écrit que l'espace est isotrope pour un atome d'hydrogène isolé, ce qui me semble cohérent.
Les expressions des OA sont donc obtenues dans un repère orthonormé quelconque.
Le problème, c'est que pour les OA 1S on trouve qu'elles ont la symétrie sphérique, ce qui correspond bien avec le fait que l'espace soit isotrope, mais on trouve des OA 2px,2py et 2pz qui ont la symétrie cylindrique autour de (Ox),(Oy) et (Oz).
Ce qui me trouble c'est que ça voudrait dire qu'un électron décrit par une OA 2px aurait donc un comportement qui dépendrait du choix de notre repère :/ (et l'espace n'est donc pas isotrope).
Je me doute que j'ai dû louper une subtilité mais je ne vois pas laquelle, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer svp
J'en profite pour dire que je trouve que cette partie "physique quantique" dans le programme de chimie de prépa est un peu débile (ce n'est que mon avis) : non pas que ça soit sans intérêt mais il est clair qu'on nous donne un tas de résultats que nous n'avons absolument pas les capacités (en termes de connaissances) de comprendre.
Ca se résume donc à apprendre tout un tas de mots et de formules dont on ignore plus ou moins la signification ...
A la limite si c'était juste pour notre culture, je me dirais bon ok on aura sans doute les moyens de comprendre tout ça plus tard mais là le pire c'est qu'on est interrogeable sur ça au concours ...
ps: j'ai préféré poster ici plutôt que sur chimie vu que ça reste quand même de la physique quantique
-----