Atomistique et Orbitales atomiques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atomistique et Orbitales atomiques...



  1. #1
    invite1bd9c194

    Question Atomistique et Orbitales atomiques...


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un souci de comprehension au niveau du dénombrement des orbitales atomiques Pi.
    Il m'a semblé comprendre qu'une orbitale atomique Pi etait formée par une interaction d'OA 2Pz/2Pz.
    ms par exemple si on prend la molécule de diène CH2 = CH - CH - CH2
    ( http://gfev.univ-tln.fr/LCAO/Image2203.gif )
    les atomes de carbone ont chacun 1 OA 2Pz et ces OA interagissent entre cles carbones 1/2, 2/3, 3/4.
    Il y aurait donc 3 OM Pi.
    Ms dans le bouquin que j'ai (H prepa PC), ils en comptent 4.
    Peut-être que c'est en fait le d'atomes qui ont des OA Pi je ne sais pas...
    Si quelqu'un peut m'aider ca me rendrait un grand service
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite06e9387f

    Re : Atomistique et Orbitales atomiques...

    salut,
    normalement le C à 2 orbitales P comportant chaqu'une 1 é et une sigma comportant 2 é, mais les données experimentales demontrent que les 4liaisons du CH4 sont identiques et indiscernables (meme angles, meme distances...), alors on a justifier cette contradiction par le fait que les orbitales S et p ne restent pas distinctes: elle se reorganisent et il en resulte 4 orbitales identiques appelées orbitales hybrides,
    dans ton cas CH2 = CH - CH - CH2 les 2 C qui participent à la double liaison ont chaqu'un 3 orbitales hybrides et 1p cette double liaison est formée d'une liaison sigma centrale et 1 p qui est de part et d'autre.

    j'espere que c'est la reponse que tu cherche car j'ai pas bien compris ta question...

  3. #3
    invite06e9387f

    Re : Atomistique et Orbitales atomiques...

    en fait tu as H2C=CH-HC=CH2 ( ce que j'ai ecrit la haut est faut... pardon)
    1 2 3 4
    tu confonds les OM pi avec les OA p, chaqu'un de ces C comporte 1 OA p, celle du C1 interagit avec celle du C2 pour former 1OM pi, celle du C3 interagit avec celle du C4 pour donner une 2 eme OM p...
    j'esper que c'est un peu plus clair pour toi maintenant?

  4. #4
    invite16040d67

    Re : Atomistique et Orbitales atomiques...

    Salut,
    il y a 4 orbitales atomiques pi car on prend une orbitale atomique ... par atome hybridé sp2.
    je pense que tu confonds avec les 3 liaisons que tu dessines, ou du moins les 3 "contacts" entre atomes de Carbone.

    Plus généralement tu dois ne pas confondre Orbitales Atomiques (OA) et Orbitales Moleculaires (OM). Les OM donnent une vision délocalisée de la liaison chimique alors que les OA sont les briques (la base) avec lesquelles sont construites les OM. C'est en mettant des electrons dans ces OM que l'on accede a la liaison chimique.

    La méthode de Huckel te permettra de calculer les interactions entre ces orbitales atomiques pi pour générer les orbitales moléculaires pi.
    Tu verras que 4 orbitales atomiques generent 4 orbitales moleculaires, je dirais qu'il s'agit de raisons mathématiques, pour faire court. Parceque les OM sont peuplees, on a des liaisons pi.
    Dans le cas du butadiene tu verras ici un schéma des OM et de cette occupation electronique. http://www.faidherbe.org/site/cours/...10/butomhu.gif


    Si tu veux en savoir plus, je te suggere de te tourner vers le livre (excellent) de Yves JEAN et Francois VOLATRON (chez Dunod je crois) (le tome 2 est consacré a Hückel, mais a ton niveau peut etre que le tome 1 est deja d'un niveau tres elevé)

    Il y a aussi celui de Patrik CHAQUIN qui peut etre tres interessant a ton niveau ...


    Citation Envoyé par senortom Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai un souci de comprehension au niveau du dénombrement des orbitales atomiques Pi.
    Il m'a semblé comprendre qu'une orbitale atomique Pi etait formée par une interaction d'OA 2Pz/2Pz.
    ms par exemple si on prend la molécule de diène CH2 = CH - CH - CH2
    ( http://gfev.univ-tln.fr/LCAO/Image2203.gif )
    les atomes de carbone ont chacun 1 OA 2Pz et ces OA interagissent entre cles carbones 1/2, 2/3, 3/4.
    Il y aurait donc 3 OM Pi.
    Ms dans le bouquin que j'ai (H prepa PC), ils en comptent 4.
    Peut-être que c'est en fait le d'atomes qui ont des OA Pi je ne sais pas...
    Si quelqu'un peut m'aider ca me rendrait un grand service
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd9c194

    Re : Atomistique et Orbitales atomiques...

    merci pour vos reponses, tout cela devient un peu plus clair!

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h01
  2. Orbitales atomiques et moléculaires
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 20h14
  3. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41
  4. Orbitales atomiques isotropes ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 22h45
  5. les orbitales atomiques
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/02/2005, 00h06