Orbitales atomiques et moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orbitales atomiques et moléculaires



  1. #1
    BillyNut's

    Orbitales atomiques et moléculaires


    ------

    Salut à tous, je n'ai pas trop compris à quoi se rapporte les symétrie g et u...
    *Quand on parle de symétrie paire (g) et impaire (u), celà s'adresse seulement aux molécules contenant deux atomes identiques ou bien qu'à deux orbitales identiques?
    *Et comment peut-on déterminer la parité d'une orbitale moléculaire formée de 4 orbitales atomiques: liante/anti-liante/liante/anti-liante ? (j'espère que je m'explique clairement...) et pour une OM composée de trois OA: anti-liante/liante/anti-liante?

    Désolée pour toutes ces questions! Merci beaucoup à vous

    -----

  2. #2
    invite54194f1c

    Re : Orbitales atomiques et moléculaires

    bonjour,

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    *Quand on parle de symétrie paire (g) et impaire (u), celà s'adresse seulement aux molécules contenant deux atomes identiques ou bien qu'à deux orbitales identiques?
    Quand on parle de g(gerade) ou u(ungerade), il s'agit de déterminer la parité d'un "objet" (celui dont tu veux étudier la symétrie) par rapport au centre de symétrie (est-ce que tu as eu un cours de théorie des groupes?).
    Généralement ce sont les Orbitlaes qui sont étiquetées g ou u, mais pour cela il faut qu'elles appartiennent à une molécule qui possede un centre de symétrie -> donc, pas seulement les molécules diatomiques, mais toute molécule possédant une symétrie élevée (Td, Oh ..).


    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    *Et comment peut-on déterminer la parité d'une orbitale moléculaire formée de 4 orbitales atomiques: liante/anti-liante/liante/anti-liante ? (j'espère que je m'explique clairement...) et pour une OM composée de trois OA: anti-liante/liante/anti-liante?
    je ne vois pas du tout ou tu veux en venir avec cette tournure de phrase? si tu peux reformuler ce serait sympa.

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 11h01
  2. Pb compréhensions orbitales moléculaires
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 20h13
  3. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 23h41
  4. Orbitales moléculaires
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 20h40
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 20h31