Démonstration apesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Démonstration apesanteur



  1. #1
    invite25b55400

    Démonstration apesanteur


    ------

    Bonjour,
    j'ai voulu refaire la démonstration du fait que le champ de pesanteur g est nul en état d'apesanteur, mais sans succès.
    J'ai trouvé une démonstration sur ce site :
    http://pierre.mf.free.fr/tpe2/partie3/sp2.html

    Celle-ci me semble peu cohérente puisqu'on part du fait que g=0 pour montrer que g=0.
    Avez vous une démonstration plus convaincante ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : Démonstration apesanteur

    C'est pas tout a fait ca. Il part du fait que G-a=0 (en vecteur), et comme g=G-a, alors g=0.

  3. #3
    invite25b55400

    Re : Démonstration apesanteur

    Qu'est ce qui permet d'affirmer que G-a=0 au départ de la démonstration ?

  4. #4
    isozv

    Re : Démonstration apesanteur

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bamoo
    Qu'est ce qui permet d'affirmer que G-a=0 au départ de la démonstration ?
    C'est simplement par la définition même de l'apesanteur !

    Définition : nous avons une apesanteur lorsque G-a=0.


    Sinon ! comment définirais mathématiquement l'apesanteur O_o

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Re : Démonstration apesanteur

    Citation Envoyé par Bamoo
    Qu'est ce qui permet d'affirmer que G-a=0 au départ de la démonstration ?
    Il l'a démontré en appliquant mG=ma.

  7. #6
    FC05

    Re : Démonstration apesanteur

    Puisque G différent de 0 ... on est pas en apesanteur, puisque l'apesanteur c'es quand G = 0, cad trés loin de tout corps pesant, donc pas le cas en orbite

    Dans ce cas on est en impesanteur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invitec1aa3166

    Re : Démonstration apesanteur

    Je pense qu'il ne faut pas confondre pesanteur et gravité. Voir le glossaire de FS pour plus d'infos.
    P.S: impesanteur ou apesanteur, pour moi ces deux mots ont la même signification

  9. #8
    invite19415392

    Re : Démonstration apesanteur

    Non non, l'apesanteur (ou impesanteur, c'est selon) c'est quand on ne ressent pas les effets de la pesanteur, c'est à dire quand on ne subit que l'accélération de la pesanteur. Quelqu'un en chute libre (une vraie chute libre, sans frottement) est donc en état d'apesanteur - jusqu'à l'arrivée

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Démonstration apesanteur

    Salut,
    effectivement pesanteur et gravitation sont deux notions différentes, mais on peut établir une relation (avec l'inertie) :
    Maintenant, effectivement si on veut définir le champ de pesanteur terrestre : ;
    Tu peux obtenir une expression plus complète en explicitant les termes :



    Sinon, pour le cas d'apesanteur, impesanteur ou encore micro-pesanteur, cela correspond effectivement au cas où ; on peut par exemple se trouver dans cette situation sur Terre si l'on est dans un ascenseur en chutte libre (on coupe les câbles par exemple ), la personne à l'intérieur est dans un référentiel inertiel (ceux sont des référentiels dans lesquels la première loi de Newton peut être réalisée) !!
    Maintenant, il ne faut pas confondre à cela la micro-gravité, qui correspond au cas où l'accélération est nulle : ; on peut se trouver dans cette situation dans une cabine spatiale par exemple,une fois les moteurs arrêtés biensûr !!

  11. #10
    invite25b55400

    Re : Démonstration apesanteur

    Pour la chute libre dans l'ascenseur. On déduit du principe d'inertie que :
    Donc G=a et g=0.

    Autre chose dont je ne me rappelle plus forcément : Apparement il y a une différence entre l'apesanteur en chute libre et l'apesanteur dans l'espace (dans un vaisseau en orbite par exemple) ? quel est le rapport avec la masse grave et la masse inertielle (si rapport il y a car j'ai un peu oublié ce passage...).

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : Démonstration apesanteur

    Citation Envoyé par Bamoo
    Pour la chute libre dans l'ascenseur. On déduit du principe d'inertie que :
    Donc G=a et g=0.

    Autre chose dont je ne me rappelle plus forcément : Apparement il y a une différence entre l'apesanteur en chute libre et l'apesanteur dans l'espace (dans un vaisseau en orbite par exemple) ? quel est le rapport avec la masse grave et la masse inertielle (si rapport il y a car j'ai un peu oublié ce passage...).
    L'apesanteur est état à g=0, il n'y a pas de différence, en revanche il ne faut pas confondre comme je l'ai mentionné plus haut avec la micro-gravité !!
    Maintenant, si tu veux connaître l'identité de la masse grave et inerte je peux reprendre l'exemple du tube de Newton si tu veux :











    et
    de là, tu es déduis
    ainsi m=m : c'est le principe d'équivalence de la RG !!
    Biensûr chaque fois il y a une masse inerte et une grave, que j'aurais pu distinguer avec une astérisque, mais je pense que tu comprendras, sinon dis le sans hésiter...!!!

  13. #12
    invite25b55400

    Re : Démonstration apesanteur

    m n'est pas vraiment égal à m puis K est différent de 1 ? K étant la constante de gravitation (je ne sais plus qui à montré que K était bien constante, mais il me semble que ce n'était pas Newton...).

  14. #13
    b@z66

    Re : Démonstration apesanteur

    La station spatiale et l'astronaute sont attirés avec la même accélération par la Terre (a=G dans les deux cas) donc l'accélération relative entre l'astronaute et la station (g) est nulle.

Discussions similaires

  1. Apesanteur
    Par invitecab9d383 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h31
  2. apesanteur!
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 22h10
  3. Operation en apesanteur
    Par jecario dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 10h46
  4. liquides en apesanteur
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 21h26
  5. Apesanteur et accélération
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2005, 18h37