Il semble qu'une operation chirurgicale ait eu lieu aujourd'hui en micropesanteur, a bord de l'A300 Zero-G.
Comment est il possible de realiser ce genre d'operation quand l'impesanteur dure quelques dizaines de secondes seulement ?
-----
27/09/2006, 16h43
invitea4a042cf
Re : Operation en apesanteur
En plusieurs séquences de 22 secondes chacunes, d'après ce que j'ai lu.
Cela dit, cette opération en apesanteur me semble davantage un coup de pub pour l'équipe qu'une réelle avancée médicale.
Ca me fait penser à un article que j'ai lu dans Le Monde daté du 26/09, qui fait froid dans le dos, montrant que la médecine se préoccupe de sciences médicales de pointe sans s'intéresser à ceux qui ont réellement besoin de soins. J'en cite un extrait : "Notre système de santé hyper-développé et "high-tech" est de plus en plus indifférent aux plus vulnérables et aux plus précaires d'entre nous. Le sans-domicile fixe, l'alcoolique, le toxicomane, la personne âgée démunie n'intéressent pas la médecine." Mais l'opération en apesanteur, ça, ça en jette !
29/09/2006, 07h46
invitef87b7d1f
Re : Operation en apesanteur
Salut,
D'autant que ce n'était pas une opération à grands risques, enlever une boulle graisseuse dans un bras ...
Ce que je me demande, c'est combien ça a couté, et si c'est la sécu qui rembourse