Question de rebond.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question de rebond.



  1. #1
    invite459e1fa9

    Question de rebond.


    ------

    Bien le bonjour à vous, je me pose une question qui concerne un problème physique, je ne sais si c'est exactement la bonne section du forum pour poster mais il me semble que ça se tente

    Alors voilà, accrochez-vous bien, ça pourrait piquer les yeux.

    Je me demande dans quelle mesure le revêtement du sol peut influencer le rebond d'une balle de ping-pong sur une table de ping-pong.

    Autrement dit, le rebond de la balle sera-t'il exactement le même si la table est posée sur un sol en béton que si elle est posée sur un tapis de mousse par exemple ?

    Je comprend que si l'on fait rebondir un objet lourd sur la table, le sol aura une influence dans le rebond, mais dans le cas de la chétive balle de ping, le sol n'a-t'il pas d'influence du tout ou seulement une influence quasi imperceptible ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question de rebond.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour le cas de la balle de ping-pong, le revêtement du sol sur lequel est posé la table n' pas d'importance. La table à une masse "infinie" par rapport à la balle.

    On parle de chocs presque élastiques. Un fer à repasser et un ballon ne rebondiront pas de la même façon sur la table, quelque soit le sol sur lequel elle est posée.
    Pour le cas d'un ballon lourd il est possible que le revêtement ait une petite influence. Pendant le choc, des forces agissent sur la table qui la poussent vers le sol. Si le sol est rigide, la table ne descendra pas. Si le sol est "mou", la table descendra et prendra de l'énergie cinétique produite pas les forces du ballon. Le ballon perdra cette énergie et rebondira moins bien.

    Mais il n'est pas du tout évident que ces variations soient détectables en pratique. Elles risquent d'être cachées par d'autres variables, comme le point d'impact du ballon.
    Au revoir.

  3. #3
    invite459e1fa9

    Re : Question de rebond.

    Ok, merci beaucoup LPFR, tu confirmes plus ou moins ce que je pensais.

    Alors en fait c'est une question de différence de masse entre la table et la balle. L'énergie cinétique d'une balle de ping-pong n'est pas assez importante pour agir sur la table, la pousser vers le sol et engendrer une quelconque perte si celui-ci est plus ou moins mou, j'ai bien compris ?

    Et en effet, tu dis que l'on verrait peut-être une différence avec un ballon, plutôt qu'avec une simple balle de tennis. L'effet serait certes sûrement plus probant mais étant donné qu'une balle de tennis est déjà assez lourde pour faire vibrer la table de façon perceptible jusqu'à ses points d'appui, le sol, selon sa qualité, n'absorbe pas ces vibrations de la même manière. Et ça a ainsi une influence sur les rebonds de la balle.

    Me trompe-je ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Question de rebond.

    Re.
    Les vibrations de la table sont une variable difficile à évaluer (mais on pourrait faire le calcul en se donnant la peine et en connaissant toutes les caractéristiques de la table). Et je pense que le rebond sera plus sensible au point de chute qu'aux différences de masse de la balle ou du ballon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. anti rebond
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2011, 08h48
  2. Anti rebond
    Par invite31cc1da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 21h32
  3. BP anti-rebond
    Par inviteec13c33a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 14h31
  4. anti rebond
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/07/2007, 12h56
  5. Anti rebond
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2004, 10h56