gaz homogène pression homogène? oui ou non!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

gaz homogène pression homogène? oui ou non!



  1. #1
    lefuretvert

    gaz homogène pression homogène? oui ou non!


    ------

    salut.

    donc on injecte un gaz homogène (du O2 par exemple) dans un cube par exemple .
    ce cube est immobile disant (pour éviter toute accélération des particules).
    la pression globale (ou moyenne) dans cette espace clos est de P.
    la question est; puis-je avoir une pression (unitaire) uniforme et égale en tout point des surfaces du cube?

    merci et fin.

    -----
    Dernière modification par lefuretvert ; 13/02/2012 à 11h13.

  2. #2
    LPFR

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    Bonjour.
    Statistiquement et en absence d'accélération de gravité, oui.
    Pas seulement sur toutes les surface. Aussi dans tout le volume.
    Au revoir.

  3. #3
    lefuretvert

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    re,

    accélération de mouvement je voulais dire, mais c'est la même chose que celle de la gravité aussi.
    pourcentage statistique; oui! mais de quel ordre?

    merci.

  4. #4
    mariposa

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    re,

    accélération de mouvement je voulais dire, mais c'est la même chose que celle de la gravité aussi.
    pourcentage statistique; oui! mais de quel ordre?

    merci.

    Bonjour,

    Il ne faut ne faut confondes gaz homogène et pression homogène (il faudrait plutôt dire pression uniforme = la même partout).

    Un gaz homogène (une seule espèce de gaz) contraste avec un gaz hétérogène (mélange de gaz).


    dans des conditions standards un gaz à l'équilibre thermodynamique (hétérogène ou pas) a la même pression en tous points du gaz (et donc des surfaces). Voir remarques de LPFR


    Par contre si le gaz est couplé à un champ extérieur (conditions non standard) que ce soir un champ gravitationnel, un champ électrique, magnétique etc... alors la pression n'est pas nécessairement uniforme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    ...
    pourcentage statistique; oui! mais de quel ordre?
    ...
    Re.
    Cela dépend du nombre de molécules qui ont frappé la surface pendant que vous faisiez la mesure.
    Par exemple, si ce sont 100 molécules, vous aurez un écart type de 10%.
    Pour la pression atmosphérique et une surface de 1 cm² pendant 1 seconde, (j'ai la flemme de faire le calcul) l'écart type doit se situer dans les 10^(-20) à quelques puissances de 10 près.
    A+

  7. #6
    lefuretvert

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    merci,

    donc pour rendre une pression dans un cube non uniforme (surfacique et volumique), il faut certaines forces (de champ par exemple) ou accélération.
    ceci qualitativement je l'ai compris, mais quantitativement c'est pas évident; combien la gravité terrestre peu influencer l'uniformité des pressions?

    fin.

  8. #7
    lefuretvert

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Cela dépend du nombre de molécules qui ont frappé la surface pendant que vous faisiez la mesure.
    Par exemple, si ce sont 100 molécules, vous aurez un écart type de 10%.
    Pour la pression atmosphérique et une surface de 1 cm² pendant 1 seconde, (j'ai la flemme de faire le calcul) l'écart type doit se situer dans les 10^(-20) à quelques puissances de 10 près.
    A+
    donc on ne peut être que rassuré sur l'uniformité des pressions, puisque notre model là est à plusieurs milliards d’éléments (ou molécule).

  9. #8
    mariposa

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    merci,

    donc pour rendre une pression dans un cube non uniforme (surfacique et volumique), il faut certaines forces (de champ par exemple) ou accélération.
    ceci qualitativement je l'ai compris, mais quantitativement c'est pas évident; combien la gravité terrestre peu influencer l'uniformité des pressions?

    fin.

    Tu prend une couche d'atmosphère d'épaisseur dh et de surface unité.

    Son poids est m.G.dh

    S'il n y avait que cette seule force la couche tomberais jusqu'au sol.

    En fait il y a une force dirigée vers le haut (principe d'Archimède) qui s'oppose à la force précédente pour assurer l'équilibre mécanique donc:


    m.G.dh + dP = 0

    Ne pas oublier qu 'une pression n'est qu une force par unité de surface.

    Donc dP/dh = -m.G

    C'est ainsi que la pression diminue avec la hauteur

  10. #9
    lefuretvert

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    oui ,ceci est un rappel de la pression atmosphérique.
    donc le poids du gaz vas se sommer à la pression d'en bas de notre cube , et il va pour la même occasion se soustraire (ou s'opposer) de la pression de la surface d'en-dessus.

    merci.

  11. #10
    lefuretvert

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    on a intérêt donc à ce que la pression soit trés grande et le poids du gaz soit faible pour que l'uniformité de la pression ne soit pas trop déséquilibrée.

    on a parlé du cas des champs de forces (gravité), en est-il de même pour les forces résultantes des accélérations (par exemple faire subir à notre cube une accélération "a" , et le gaz a un poids "p", donc la force f= a*p)?
    Dernière modification par lefuretvert ; 13/02/2012 à 13h07.

  12. #11
    lefuretvert

    Re : gaz homogène pression homogène? oui ou non!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    on a intérêt donc à ce que la pression soit trés grande et le poids du gaz soit faible pour que l'uniformité de la pression ne soit pas trop déséquilibrée.

    on a parlé du cas des champs de forces (gravité), en est-il de même pour les forces résultantes des accélérations (par exemple faire subir à notre cube une accélération "a" , et le gaz a une masse "m" et pas poids "p" comme je l'ai dis,désolé pour l'erreur!! donc la force f= a*p)?

    j'ai juste corrigé l'erreur sur le message d'avant (masse à la place de poids).

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Caryogamie homogène
    Par Leptitdada dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 20h34
  2. Equilibre homogène
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2008, 22h33
  3. Triglycéride homogène
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 22h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 19h55
  5. Polynome homogène
    Par invite659b7b42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2004, 11h13