[Biotechnologie] Caryogamie homogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caryogamie homogène



  1. #1
    Leptitdada

    Question Caryogamie homogène


    ------

    Bonjour, je voulais poser une question assé pointu et qui ne figure pas dans mes cours et pas sur internet concernant la caryogamie homogène.

    Au lycée on nous apprend que deux gamètes, mâle et femelle (haploïdes) s'associent pour donner une cellule oeuf diploïde, pour ainsi, formé un individu structuré.
    Mais pourquoi est-il nécessaire de rassembler deux gamètes différentes (ovocyte + spermatozoïde)? Car sur le plan génétique (que ce soit au niveau des autosomes et des gonosomes) , on arriverait a créer un organisme diploïde, normal, structuré et stable. Par exemple en utilisant deux ovocytes? La science a montrer que conception et sexualité étaient totalement dissocié, donc ma question est:

    Quels sont les mécanismes qui font que cette manipulation est irréalisable avec le même mode opératoire que celui de la fécondation in vitro?

    -----

  2. #2
    invite20a8253d

    Re : Caryogamie homogène

    Bonjour. Bon, je vais essayer de répondre à ta question de façon brève:

    C'est vrai que sur le plan strictement génétique (si on se limite aux noyaux), ovule et spermatozoïde sont identiques. C'est au-niveau du cytoplasme de l'ovule que tout se passe. Lorsque le spermatozoïde traverse la membrane du cytoplasme de l'ovule, il y'a émission de messagers chimiques au-niveau de celle-ci et ces messagers vont permettre les modifications de la membrane nucléaire de l'ovocyte, ce qui va permettre la fusion de ces deux pro-noyaux pour aboutir au zygote.

    En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas au-niveau génétique que le problème se pose mais c'est au-niveau de la signalisation cellulaire: l'entrée du spermatozoïde dans le cytoplasme (et elle seule) est à l'origine de messagers indispensables à la réalisation de la fusion des pro-noyaux. Dans le cas de caryogamie homogène, il n'y a pas émission de ces messagers et donc il est impossible qu'il y'ait formation d'un individu diploïde.

    J’espère que ça t'a aidé.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caryogamie homogène

    C'esn en théorie possible, mais la non viabilité des embryons résultant de cette opération s'explique au moins en partie par des phénomènes d'empreinte génétique.
    Ceci contourné, ça reste faisable : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...femelles_3576/

  4. #4
    Leptitdada

    Red face Re : Caryogamie homogène

    Merci pour vos réponses. Je comprend pourquoi ça pose un soucis. Et merci beaucoup pour l'article, il est complet et j'ai à peu prêt compris. (avec mon petit niveau de première année d'études de santé ^^') je suis rassuré de voir que les gens qui répondent savent de quoi ils parlent ici ^^

    Donc si je comprend bien, le problème est à la fois d'ordre cellulaire et génétique... et même déontologique apparemment. Mais je me disais, là encore je dois peut-être complètement me planter mais, à ma connaissance, il existe bien une enzyme: l'histone déméthylase, dont le rôle est de se débarrasser des groupement méthyl. Hors ici ce groupement fait office d'empreinte génomique parental (rendant inactif les gènes), il suffirait "simplement" de la synthétiser et de s'en servir, puisqu'on connait la position de ces gènes méthylés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. homogene isotrope=?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2010, 12h40
  2. Triglycéride homogène
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 22h42
  3. éclairage homogene
    Par invite37371e90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 07h12
  4. conducteur homogène
    Par inviteb595f793 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 17h15
  5. La caryogamie
    Par invite82440a26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...