Dépot homogene de granulé sur une surface plane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dépot homogene de granulé sur une surface plane



  1. #1
    invite389b0b64

    Dépot homogene de granulé sur une surface plane


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je réalise un projet consistant à répartir des granulés de pierre de manière homogène sur une tôle métallique plane préalablement peinte. La tenu des granulés sur la tôle se feraient donc lors du durcissement de la peinture. Cependant je rencontre un problème sur la répartition de mes granulés sur la tôle.

    Ainsi je suis a la recherche d'idée qui me permettrait donc de répartir mes granulés sur ma tole de manière automatisé et surtout de façon homogene.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    molux

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Salut,

    Petit ou gros les granulés ?
    - Peux tu imaginer de projeter tes granulé de pierre avec de l'air comprimé ou une soufflerie (ventilo, etc..) ?
    - Peux tu vibrer la plaque avant séchage ?

    Pas très inspiré désolé
    Molux

  3. #3
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    granulé de 200microns donc assez petit.

    Le projection des granulés par soufflerie ou air comprimé doit etre envisageable du moment qu'elle ne deteriore pas la peinture. Par contre j'ai peur que les granulés sous le fait de la pression(soufflerie) ne roule dans la peinture et prenne par consequent sa couleur ce qui n'est pas le but recherché.

    Faire vibrer la plaque doit etre réalisable mais dans quel but?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Bonjour à Tous,

    Quel est le pourcentage de surface de la tôle que doit couvrir les granulés de pierre? Près de 100%?
    Molux, je reprend ton idée de vibration, mais dans le sens de l'approvisionnement.
    Peut-être un plateau vibrant qui distribue les granulés dans une fente située par rapport à une hauteur du Diamètre des Granulés (DG) + DG/5 à DG/10 (idem pour la largeur de la fente).
    Un truc comme ça à peaufiner...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molux

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Salut,
    La suggestion d'Amaty est très interessante pour ce cas, en effet, cette methode te donne même le moyen de calculer relativement simplement, le débit et donc la densité de granulé en fonction de la largeur de la fentes et de l'amplitude des vibrations de la plaques.

    Cela indique que les vibrations doivent etre homogène tous le long de la phase de dépose du granula, donc trouver un moyen de vibrer facilement (Excentrique sur une perseuse elle même "serre jointé" a la plaque avec la fente, etc...)

    Bon courage
    Molux

  7. #6
    inviteb3eddaed

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas imaginer un distributeur cylindrique de déplaçant suivant la plaque ce qui permet de répartir de façon uniforme en abscisse et en ordonnées voir même de régler la vitesse en fonction du temps de séchage de la peinture.
    Le même effet peut également être obtenu en déplacant la plaque métallique sous le cylindre d'approvisionement .
    En espérant vous avoir aidé.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    J'ai juste donné une idée de base...

    Les vibrations (assez faibles) sont là pour la répartition des granulés au niveau de la fente et leur disposition (occupation de toute la longueur de la fente).
    Bien sûr, si c'est une chaîne de fabrication, il est souhaitable que le plateau distributeur soit fixe (mais vibrant) et que les plaques avancent sous la fente distributrice...

    Le problème dans ce type de recouvrement, c'est d'arriver à ne pas avoir de trou, de grain non adhérent superposé à 2 autres, ...etc

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    pour réponde a la question poser il s'agit de répartit le granulé sur toute la tole oui.
    concernant la méthode vibratoire oui cela semble interessant pour la dépose cependant j'ai du mal a visualisé la chose. La fente etc ... comment on disperserai l'ensemble des granulé sur la tole (dimension 1 m *1m)

    Concernant l'idée du distributeur cylindrique est ce que tu parlerai d'un tube cylindrique troué a divers endroit par lesquelles les granulés descendrait ou autre chose?

    Merci de votre aide et de vos reponse

  10. #9
    molux

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Salut,

    Voici le premier truc qui me passe par la tête (voir images):

    -Déja il y'a un réservoir d'une contenance suffisante pour faire le dépôt en une seule passe.
    - Le granula passe par dessus le barrage grâce aux vibrations produite par la perceuse qui a une petite masse excentrée dans son mandrin. (et aussi grâce a l'inclinaison bien sûr)
    - Tu peux augmenter ou diminuer le débit en jouant sur l'inclinaison et la vitesse de rotation de la perceuse.
    - Grâce au roulette tu reste toujours a une hauteur judicieusement calculée. Il faut faire des essais pour que les granulés prennent de l'inertie mais pas trop avant d'arriver et d'être "dispatche" par la fente.
    - Prévoir un récupérateur derriere la fente, j'ai oublié, si non tous ce qui ne passe pas dans la fente ira par terre ou de nouveau sur la plaque si tu fais la passe en tirant...

    Voilou, je ne sais pas si c'est très clair...

    Molux

    Ps : risque de flinguer des paliers de ta perceuse...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    L'idée est interessante a développer.

    Si il y ad'autre ébauche d'idée je suis tout ouï

    Merci a vous

  12. #11
    molux

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Re,

    - T'as une idée de la taille des granulés ?
    - Amaty levé un point important concernant, les trous entre les grains superposés, il faudra peut être quand même songer à vibrer la tôle qui recevra les grains
    - Est ce que les grains ne peuvent pas être polarisés par un quelconque moyen. (aiment, électriquement), ainsi il suffirait de polariser la tôle a l'inverse pour attirer les grains sur la tôle...(hum c'est le pierre....oublis...)
    - Regarde aussi du coté du principe du canon, puisqu'au contraire il cherche concentrer les grains (les plombs) le plus longtemps possible, il faudrait faire l'inverse.
    - Dernier truc, jette un tas de farine en l'air, dans un environnement sans vent, il me semble qu'elle retombe presque uniformément au sol, même si tu l'a jeté n'importe comment...
    Molux

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Un truc comme ça à peaufiner, là c'est du brut de brut...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    granulé de 200 microns
    - la superposition de deux grains n'est pas vraiment problématique a cette dimension. Au pire un coup de soufllette après les grains qui sont superposé vireront.
    -pour la polarisation tu y a repondu toi meme, il me semble que chargé magnétiquement de la pierre selon ce que j'ai pu voir ne se fait pas trop se serai meme plutot un isolant electrique (la pierre)
    -pour la farine ça peu soulever des concepts interessant je vais me pencher la dessus
    -le procédé du canon je ne connais pas trop sa vaut le coup jeté un oeil, au pire je me serais instruit

    pour ton concept amaty avec la taille de grain dont nous disposons je ne sais pas si cela est réalisable surtout que si on met un peu à l'echelle le dessin la taille du grain est très proche de l'épaisseur de peinture déposer. mais le concept de déplacement et d'un genre de filtre est aussi a explorer je pense. je prend note

    J'attend vos idées

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    granulé de 200 microns
    Ah!!! Nici, t'es un bon , tu dis tout en plusieurs fois...
    Tu dis granulé, moi je dirais poudre calibrée...
    Donc mon système ne va pas du tout, c'est sûr!!!...
    A réfléchir...Donc étaler de la poudre > on peut se permettre de perdre quel pourcentage de poudre non fixée??
    Un pistolet à peinture à pression variable??? mais risque de pertes élevées...

  16. #15
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    je l'ai dis bien avant hein c'est la deuxieme fois que je le dit

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Exact, dans le post 3, juste sous le titre, mais je ne l'avais pas du tout capté!!!
    Donc mille excuses, mais j'appellerais ça quand même de la poudre 200 microns.

  18. #17
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    la perte de la poudre n'est pas un problème il a d'hors et déjà été pensé un système de recupération de la poudre .
    Pour le pistolet a peinture en disposant le granulé a très faible pression cela devrait permettre de la disposer sans la faire rouler par contre il me faudrait un moyen pour déplacer le pistolet sur la tole de maniere a répartir le granulé de manière homogene sur toutes la tole .

    du coup on peux changer un peu le problème. comment assurer un déplacement continu et automatisé du pistolet de manière a disposé lele granulé de maniere homogene sur toute la surface de la tole?

  19. #18
    invite58706596

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    il me faudrait un moyen pour déplacer le pistolet sur la tole de maniere a répartir le granulé de manière homogene sur toutes la tole
    Ni une, ni deux, tu fonces chez Renault en tech dépanneur et tu empruntes un robot "peintulureur" et hop! Ni vu ni connu...

    Mais ton histoire me fait penser aux peintures cuites au four (j'avais été voir une société pour peindre des supports). Il me semble que la peinture était en poudre et appliquée au pistolet après avoir effectué un pré-traitement par couche d'adhésif ou électrostatique (ça pourrait être une piste), je ne sais plus??
    J'ai recherché en tapant sous Google "application peinture cuite au four" et pas d'erreur mémoire >
    http://www.sablageaujet.ca/traitemen...Entreprise.cfm
    peinture mono-composant monocouche, cuite à haute température, puis, selon les modèles, suivie d'un polissage aux disques de laine
    Après pour déplacer un pistolet automatiquement, reste plus qu'à faire un programme qui va bien et un système mécanique réagissant en coordonnées rectangulaires ou angulaires...Et bien sûr, pas mal d'essais!!!

    A+

  20. #19
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    j'avais deja regarder du coté des peintures en poudre mais malheureusement le procédé est très difficilement compatible.

    en effet la poudre est utilisée pour procédé a de la peinture sur des zones "complexes" (coin bordure etc..), ce qui n'est pas mon cas (tôles planes) de plus le temps de sechage est relativement rapide.

    J'avais donc pensé dans un premier temps a appliqué mes granulés lors de la chauffe qui suit la dépose de la peinture dans une étuve(polymérisation a ~200°) mais on en revient au meme probleme repartir de maniere homogene la silice.

    a priori pour le moment nous resterions sur un systeme de pistolet commandé donc.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Je ne connais pas la granulométrie de la poudre de peinture à cuire au four...et appliquée au pistolet. La poudre électrostatique était effectivement nécessaire pour les angles (le plus délicat + de risque de chocs et moins de peinture).
    Mais qui peu le plus, peu le moins....
    Je fais une recherche sur la toile...
    A+

  22. #21
    molux

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    Re,
    Suggestion peut être hors sujet si la couche de poudre doit resté au dessus de la couche de peinture ...

    Ne serait il pas possible de diluer la poudre dans de la peinture de densité ou viscosité judicieusement choisie pour rendre le mélange homogène. Ainsi tu te retrouve avec un (pseudo) liquide à appliquer. A partir de la ca donne d'autre idées d'application puisque tu as un liant, rouleau, étalement, etc...et c'est sensé être homogène...

    Plus généralement, as tu envisagé un liant qui permettrait l'application "homogene" et qui pourrait rester ou être enlevé facilement. Par exemple si le liant de pose est un polymère liquide au styrène, il pourra être dissous après au trichloréthylène. Bon dans ce cas précis la peinture aussi serai dissoute mais j'espère que tu vois ce que je veux dire....

    Molux

  23. #22
    invite389b0b64

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    hors sujet en effet, il faut que sa reste en surface et apparent

  24. #23
    barda

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane

    slt,

    si le problème est d'obtenir une surface avec des granulés régulièrement collés sur la peinture, c'est assez simple à régler:
    - il faut mettre des granulés en excès, même s'ils ne sont pas répartis de façon parfaitement homogène
    - attendre que la peinture sèche
    - seuls les granulés en contact avec la peinture seront collés; comme ils ont été déposés en excès, toute la surface aura une couche de 1 granulé d'épaisseur (et pas plus) collée par la peinture
    - il suffira alors d'aspirer ce qui ne tient pas pour trouver une couche homogène de granulés collés... Ce Qui Etait Demandé

    c'est ainsi que l'on procédait pour 'sabler" un pont de bateau pour le rendre antidérapant quand j'étais petit (c'est à dire il y a longtemps)...

  25. #24
    LPFR

    Re : Dépot homogene de granulé sur une surface plane


    J'ai fait un peu le ménage pour laisser cette discussion originale intacte et supprimé les messages nés du méli-mélo avec le nouveau message mal placé.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Surface plane - Changement de repère
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 21h53
  2. Force d'un fluide sur une paroi plane
    Par mezcalbird dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 08h27
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2008, 19h49
  4. TIPE: impact d'un fluide visuqueux sur une survace plane
    Par invite0c00d24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 20h56
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 13h06