Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales



  1. #1
    sabfer

    Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement un interrupteur à variateur qui commande deux appliques murales. Je voudrais changer cet interrupteur pour un interrupteur standard.
    Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales

    eh bien, selon le type de variateur, il est avec neutre ou sans.

    Sur un interrupteur normal, il n'y a pas besoin de le raccorder. Si vous voulez un guidage précis, démontez le variateur pour qu'on voie ce qu'il y a derrière, et donnez la référence du futur interrupteur.

    Dans le pire des cas vous avez deux fils à transférer de l'un vers l'autre, ce n'est pas compliqué.

    (PS : étrange de vouloir supprimer un variateur...)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales

    Bonjour

    Sur votre variateur, vous avez phase, retour lampe et peut être neutre
    Il suffit de connecter phase et retour lampe à l'interrupteur

    A moins que le système de variation soit centralisé ailleurs auquel cas c'est un peu plus complexe.


    Moi aussi j'ai viré les variateurs : on joue avec au début, mais c'est peu pratique et au final on laisse toujours à la même intensité.
    Un bon vieux on/off c'est nettement plus simple
    Carminas

  4. #4
    sabfer

    Re : Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales

    Merci pour vos deux réponses.
    Pour répondre au premier, non ce n'est pas forcément étrange de vouloir supprimer un variateur. Anciennement chambre d'enfant, la pièce est devenue un bureau.
    Cela étant dit, je continuerai la discussion demain car je dois m'absenter mais entre temps je vais démonter le variateur.
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sabfer

    Changer un variateur pour un interrupteur simple qui alimente deux appliques

    Bonjour,
    De retour.
    Mon souci est donc de remplacer un variateur pour un interrupteur simple qui alimente deux appliques. Je veux bien joindre la photo de l'interrupteur mais je n'ai pas trouvé comment faire.
    Merci de votre aide.

  7. #6
    golfo57

    Re : Changer un variateur pour un interrupteur simple qui alimente deux appliques

    Bonjour,

    Tout d'abord pourquoi n'es-tu pas resté sur le sujet que tu as ouvert, et pour joindre des pièces à ton message tu suis cette procédure. @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer un variateur pour un interrupteur simple qui alimente deux appliques

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ...Tout d'abord pourquoi n'es-tu pas resté sur le sujet que tu as ouverts ...
    Les deux discussions ouvertes ont été fusionnées.

  9. #8
    sabfer

    Re : Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales

    Merci de votre réponse.
    J'ai démonté le variateur (voir photo jointe) et ne peut pas aller plus loin, plus de vis...
    Merci d'utiliser des termes simples, je ne connais rien à l'électricité.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales

    Si le mécanisme de sort pas de la boite d'encastrement, c'est probablement que c'est collé (peinture)
    Passez une spatule ou une petite lame délicatement entre le mur et le cadre, vous devriez pouvoir sortir le tout.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    golfo57

    Re : Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sabfer
    J'ai démonté le variateur (voir photo jointe) et ne peut pas aller plus loin, plus de vis...
    Ben...! Si tu bloques à ce stade, mieux vaut ne pas continuer @+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer un interrupteur à variateur pour un interrupteur stand pour 2 appliques murales

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sabfer Voir le message
    ... je ne connais rien à l'électricité ...
    Là, on n’est plus en électricité mais en bon sens.

    On ne sait pas comment c’était fixé. N’y avait-il pas des vis longues dans les deux trous oblong en forme d’arcs de cercles?

    Si c’était le cas, c’étaient probablement des griffes métalliques qui se plantent dans les flancs du boîtier. Si les vis sont élevées, les griffes devraient être libres mais peut-être encore plantées si c’était très serré, mais peut-être aussi, comme déjà indiqué, collé par de la peinture contre la face du mur.

    Puisque plus rien n’est supposé tenir, il ne faut pas hésiter à décoller, à faire bouger ... pour extraire le tout du boïtier.

    Il doit y avoir deux fils qu’il faudra retrancher dans un interrupteur de remplacement.

    Bien entendu, pour débrancher, il faut couper le disjoncteur général, ou au moins, celui qui alimente l’éclairage de ces lampes s’il y en a plusieurs.

Discussions similaires

  1. Appliques murales
    Par arte59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2018, 18h37
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  3. Quel interrupteur variateur pour basse tension
    Par invite389ce663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 17h19
  4. montage interrupteur variateur pour halogène
    Par stab dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...