Capteur IR voit pas la voiture - idée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Capteur IR voit pas la voiture - idée



  1. #1
    Gioku

    Capteur IR voit pas la voiture - idée


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour le soutien.

    Chez moi, j'ai installé un éclairage LED extérieur avec détecteur infra rouge (IR) intégré.
    Voici le modèle exact: https://www.hornbach.ch/shop/Spot-LE...4/article.html

    Il me permet de détecter quand qqun d'approche de ma porte d'entrée.
    Et j'avais aussi prévu qu'il détecte quand qqun arrive en voiture.

    Ma porte d'entrée se situe au premier niveau et la voiture arrive en dessous (voir dessin ci-joint).

    Cependant, s'il fonctionne très bien pour les personnes, très souvent il voit pas la voiture (ou alors au tout dernier moment). Et ce n'est pas dû à la portée (qui est de 10-12m), ni au petit balcon qui empêcherait la détection... car là où il ne voit pas la voiture, il voit très bien les gens (et carrément il détecte pas la voiture, mais dès que qqun sors de la voiture... il détecte et s'allume...)
    J'ai vu que ça peut être normal, car le capteur IF détecte les variations de chaleur et que la voiture risque d'être à température ambiante et qu'en plus elle arrive radialement face au capteur (autre raison de mauvaise détection).

    J'ai 2 idées:
    - Soit remplacer le capteur IR de mon éclairage, par un capteur haute fréquence (IHF) que voici: https://www.byled.fr/detecteur-de-mo...gr-07-591.html
    - Soit encore mieux... laisser le capteur intégré IR pour bien détecter les personnes... et y ajouter le capteur IHF que je placerait en bas, proche de l'emplacement du véhicule.

    Le spot peut-il fonctionner avec 2 capteurs reliés?
    Si oui, comment m'y prendre pour le connexion? juste en mettant les fils des 2 capteurs ensemble?

    (voir image de mon plan ci-dessous)

    Nom : détect voit.jpg
Affichages : 368
Taille : 69,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Gioku ; 23/11/2022 à 06h52.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Bonjour Gioku et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    … j'ai installé un éclairage LED extérieur avec détecteur infra rouge (IR) intégré … Il me permet de détecter quand qqun d'approche de ma porte d'entrée.
    Et j'avais aussi prévu qu'il détecte quand qqun arrive en voiture …
    Avant de compliquer, mieux vaut aller au bout des réglages. En outre, ces appareils étanches, ne prévoient pas d’entrée auxiliaire.

    Les capteurs sont en principe orientables, pour viser la zone de détection, et certains prévoient aussi des masques pour limiter l’angle d’observation.

    "L’ennui", c’est qu’il faut travailler la nuit, puisque les détecteurs comportent un capteur d’obscurité pour ne pas fonctionner en plein jour.

  3. #3
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Salut et merci pour ta réponse....

    Pour info, j'ai testé 100 réglages, orientation
    De nuit etc...

    La conclusion: souvent il ne voit pas une voiture qui arrive dans le champ, alors qu'un personne (ou même un chat!) se situant au même endroit est vu...

    Sur le fait qu'il n'y a pas d'entrée auxiliaire, voila pourquoi je demandais si je pouvais raccorder les fils du capteur HIF directement sur les mêmes barrettes de connexion que le capteur IR...
    En gros, il y aurait 2 capteurs sur la même barrette et chacun détecteur ce qu'il voit et donnerait le signal à l'éclairage (avec 'éventualité qu'ils détectent qqch les 2 en même temps)

    Pour les masques... c'est des autocollants que tu poses sur le capteur, mais en cachant une zone avec ces masques, ça augmente pas la portée de la zone restante (voir plan ci-dessous)

    Nom : zone detection.jpg
Affichages : 327
Taille : 27,4 Ko

  4. #4
    acx01b

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    C'est mystérieux, ils ne documentent presque rien sur les capteurs ?
    Sur le mien la portée est autour de 6 mètres pour les personnes, le chat ne le déclenche pas, et elle double pour les voitures https://tibelec.fr/345210-projecteur...-x-h200mm.html

    Les phares peuvent aussi désactiver le capteur (il croit qu'il fait jour) surtout si la voiture arrive de face
    Dernière modification par acx01b ; 23/11/2022 à 09h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Bjr , En fait il la voie....trop bien !!
    Bonne journée

  7. #6
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Alors
    Je n’ai que 2 reglages sur le capeur:
    Temporisation et seuil de luminosité
    Je n’ai pas le reglage de sensibilité

    J’ai eu la preuve qu’il voit un chat…
    Et qu’il peine à voir ma voiture (je rentre en marche arrière, il ne risque pas d’etre ébloui…

    Tu entends quoi par “elle double pour les voitures”?
    Dernière modification par Gioku ; 23/11/2022 à 10h29.

  8. #7
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    “Bjr , En fait il la voie....trop bien !!
    Bonne journée”

    Dsl je ne comprend pas ce que tubas essayé de dire …

  9. #8
    f6bes

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Remoi , Tu as répondu.... (rentre en marche arriére) MAIS si cela avait été en marche normale... le capteur aurait VU (trop bien)
    les phares.
    Mais faut pas oublier les phares de recul....ça peut etre suffisant comme LUMINOSITE et tromper le capteur ( ah..il fait jour)
    Bonne journée

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Bonjour,
    Petit rappel sur la détection IR.
    Une tension est émise par un capteur en fonction de la température de surface d'un corps présent dans son champ de vision.
    Cette tension est comparée avec une valeur de seuil, elle déclenche au delà.
    La carrosserie se situe certainement à une température proche de celle de l'extérieur, ce qui rend la détection improbable.
    Toutefois, il serait intéressant de vérifier 'ce que voit' le détecteur quand il se trouve face au véhicule, un moteur chauffe...

  11. #10
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Effectivement

    Donc pour la curiosité et pour confirmer, je vais essayer d’entrer lorsqu’il fait nuit avec la marche avant

    cependant .. est-ce que quelqu’un pourrait me répondre sur mon idée de garder mon spot tel quel avec son détecteur IR et de venir connecter sur la même connectique, un second détecteur IHF que je placerais plus proche du véhicule?

    C’est faisable 2 détecteurs de typologie différentes, sur la même connectique et qui vont potentiellement envoyer chacun un signal en même temps … et que le spot s’allume lorsque 1 des 2 signaux arrive et également lorsque les 2 signaux arrivent?

    Merci d’avance

  12. #11
    f6bes

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Reste à savoir si la détection est volumétrique ou calorifique....ou les deux !!
    J'ai un détecteur , si je me déplace VRAIMENT TRES doucement, il ne me "voit" pas...et pourtant
    je dois rayonner pas mal à 37 ° !Il me détete donc volumétriquement (dépalcement)
    Un chat c'est pas énorme comme "morceau de viande" (calorie rayonnée), s'il est détecté c'est du fait de son déplacement probablement.
    Bonne journée

  13. #12
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Voila le modèle exact de mon spot (si ça peu t'aider à savoir le type de détection:
    https://www.hornbach.ch/shop/Spot-LE...4/article.html

    Et voilà mon idée de connectique ^^:
    Nom : plan connect detect.jpg
Affichages : 308
Taille : 54,7 Ko

    Le dessin est basique est les câbles sont peut-être différents.
    Mais c'est pour imager

    Merci d'avance

  14. #13
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Des petites remarques ou réponses sur la viabilité de mon idée...?

    Merci

  15. #14
    acx01b

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Je disais dans mon précédant message qu'avec mon capteur IR la distance de détection double pour les voitures, il voit donc super bien le moteur. Mais elles arrivent de biais, pas en marche avant (problème des phares qui font croire au capteur qu'il fait jour) ou marche arrière (qui cache le moteur, le pot d'échappement suffit pas ?).
    Dernière modification par acx01b ; 25/11/2022 à 14h07.

  16. #15
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Alors effectivement.... j'entre de face et en marche arrière...

    Mais j'ai essayé en marche avant.

    Il voit mieux oui, mais je dois quand même assez proche

  17. #16
    annjy

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Bjr,

    - as-tu accès aux fils qui vont vers le détecteur IR ? (photo si possible)
    - l'adjonction d'un câble risque de faire perdre l'étanchéité (déjà que IP44 n'est pas terrible...)
    - Il est possible que les fils qui sortent du capteur IR soient de la basse tension et non du secteur (éclairage LED)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Bonjour

    Merci pour vos remarques
    Oui j’ai accès au fils… autrement nmje me vois mal imaginer faire cette connexion…

    Pour la tension etc je ne sais pas quoi dire.
    J’ai mis plusieurs fois le lien du modèle du spot et du detecteur HIF.

    L’étanchéité n’est pas le sujet du post.

    Je souhaiterais juste savoir si, en suivant mon schéma , il serait faisable de piquer un detecteur IHF au detecteur IR qui lui est déjà intégré au spot.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Bonjour,

    il faut peut être installer un capteur plus sensible ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Celui ci est donné pour une portée de 30 mètres alors que d'autres modèles portent à 7 ou 9 mètres :

    https://www.manomano.fr/p/interrupte...ct_id=71685790
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Gioku

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Je ne comprends pas trop la direction des reponses

    La distance n’est pas le soucis
    Il detecte très bien une personne, mais pas ma voiture exactement à la même distance.

    Mon capteur est donné pour 10-12m et je suis à 6 m avec ma voiture et il ne la voit pas.

    C’est gentil de me proposer des liens d’autres capteurs etc..mais ça ne m’intéresse pas.

    Ma seule question est de savoir si je peux ajouter ça:
    https://www.byled.fr/detecteur-de-mo...gr-07-591.html

    En le raccordant aux fils du capteur IR intégré dans ça:
    https://www.hornbach.ch/shop/Spot-LE...4/article.html

    Et donc disposer des 2 capteurs qui enverront le signal aux led…

    Merci
    Dernière modification par Gioku ; 26/11/2022 à 09h19.

  22. #21
    f6bes

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Et voilà mon idée de connectique ^^:
    Pièce jointe 470541

    Le dessin est basique est les câbles sont peut-être différents.
    Mais c'est pour imager

    Merci d'avance
    Remoi, Reste à savoir si les deux capteurs ne vont pâs se mélanger les pinceaux !
    A tout fin utile on pourrait envisager des diodes "anti retour" afin que les capteurs ne se "voient" pas.
    Efficasse ou pas...faut essayer !
    Reste à savoir ce qui est transporté par ces 3 fils ?
    Bonne journée
    Bonne journée

  23. #22
    annjy

    Re : Capteur IR voit pas la voiture - idée

    Bjr,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ........
    Reste à savoir ce qui est transporté par ces 3 fils ?
    .................
    c'est ce que je voulais dire au post #16:
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .....
    - Il est possible que les fils qui sortent du capteur IR soient de la basse tension et non du secteur (éclairage LED)
    .....
    l'électronique de détection IR est probablement en basse tension, et commande un relais pour le secteur 230V.
    les 3 fils peuvent être le 230V commuté ou la commande du relais......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Idée de production : voiture électrique
    Par invite70c0b9b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2013, 13h21
  2. capteur couleur ne voit pas le rouge
    Par invitecff0728c dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2012, 23h25
  3. montage capteur cdd sur voiture rc
    Par invite1c74a620 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/08/2008, 01h49
  4. capteur clé voiture
    Par invite4e3c6e37 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...