Dépose d'un appui de fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dépose d'un appui de fenêtres



  1. #1
    Denis2Gif

    Dépose d'un appui de fenêtres


    ------

    Bonjour à tous,

    Propriétaire d'une maison à toit plat de 1952, j'ai besoin de conseils pour une modification de gros œuvre: je vais changer deux vieilles fenêtres à vantaux pour des fenêtres plus modernes, plus isolées, plus grandes, et coulissantes.

    Nom : d2g.png
Affichages : 134
Taille : 348,7 Ko

    La photo de gauche montre la situation actuelle avec les deux fenêtres de 1m50 de large, séparées par un poteau de 20 cm de large, le tout supporté par un appui béton de 3m20. L'appui et le poteau ont l'air d'avoir un rôle structural pour supporter le toit. Toutefois ce rôle doit être assez modéré car tout autour de la maison, on trouve des fenêtres de 2m70 sur des appuis identiques, mais sans poteaux (voir photo de droite).
    D'où mes questions :
    1) puis-je me débarrasser de l'appui juste sous les deux fenêtres ?
    - en éliminant les fenêtres existantes avec leur cadre
    - en gardant le poteau central et la partie de l'appui sous ce poteau
    - en découpant l'appui à la scie ou meuleuse béton des deux côtés du poteau
    - en déchaussant les deux 'demi-appuis' à gauche et à droite.
    2) j'aimerais ensuite ajouter de nouveaux appuis plus fin (rectangles bleus photo de gauche)
    - puis-je étayer le poteau à partir du sol, et venir rogner son mur support pour mettre en place ces appuis ?

    Merci de vos conseils.

    Denis2Gif

    -----
    Dernière modification par Denis2Gif ; 19/11/2022 à 19h01.

  2. #2
    f6bes

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    Bjr à toi, Casser les appuis de fenetres= no probléme!
    Tronçonneuse de 23 disque matériaux et bien sur burineur.
    Les appuis de fenétres ne supportent pas le toit.
    Le pilier oui !
    Mais le pilier est dissocié des appuis.
    Donc faudra ddécouper proprement les flancs verticaux du pilier.
    Je suppose que le pilier est en béton armé et descend plus bas que les appuis.
    Bonne journée.

  3. #3
    Positron1

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    salut,
    on trouve des fenêtres de 2m70 sur des appuis identiques, mais sans poteaux (voir photo de droite).
    Il y a tout de même une séparation, il serait peut-être bon de savoir de quoi elle est composée
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    yaadno

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    bjr:
    la séparation ne serait-elle pas un mur de refend? tu penses qu'il s'agit d'un 1/2 poteau qui démarre à hauteur de la fenêtre?
    deux vieilles fenêtres à vantaux pour des fenêtres plus modernes, plus isolées, plus grandes, et coulissantes.
    A perf équivalente,coulissant + cher que battant;
    tu veux changer l'appui parce que la fenêtre sera + haute et le remplacer par un préfabriqué?dans ce cas,il faudra entailler le poteau;
    les persiennes seront remplacées par des VR avec coffre intégré à la menuiserie?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Denis2Gif

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    OK merci, je vais me procurer tout ça et le faire quand les nouvelles fenêtres ont livrées.
    Je vais aussi faire attention jusqu'où le poteau descend, mais il a l'air de prendre appui sur le grand appui de fenêtre préfabriqué en béton armé, sous les deux petites fenêtres.

  7. #6
    Denis2Gif

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    Merci à tous,

    @ F6bes: OK merci, je vais me procurer tout ça et le faire quand les nouvelles fenêtres seront livrées.
    Je vais aussi faire attention jusqu'où le poteau descend, mais il n'a pas l'air d'être dissocié de l'appui, mais de prendre appui sur ce grand appui de fenêtre préfabriqué en béton armé, sous les deux petites fenêtres.

    @ Positron. Non ce n'est pas une séparation mais un unique cadre à deux baies coulissantes. Ce que tu prends pour une séparation est le recouvrement des cadres alu-pvc des deux baies (qui n'a pas de fonction mécanique pour la maison). Voir aussi photo ci-dessous qui est plus claire.

    @yaadno: je ne crois pas qu'il y ait de mur de refend car le poteau s'arrête sur l'appui, et que le mur intérieur ou cloison juste derrière le poteau est bien plus fin : 9 cm au lieu de 20cm.
    Je prend du coulissant car les pièces sont petites derrière (cadre d'épaisseur 15cm au total pour les deux baies dans mur de 20 cm)
    Je veux essayer d'entamer le mur en brique sous le poteau de 4 à 5cm pour que les nouveaux appui soit un peu plus jolis. C'est moi qui fabriquerai les appuis comme je l'ai déjà fait pour d'autres fenêtre de 2m70 (je commande une tôle bac-acier pliée et coule dedans du béton allégé.)
    Dans ces pièces, je ne vais pas pouvoir intégrer les VR au cadre de fenêtre comme je l'ai fait pour la fenêtre de gauche de la photo de droite car ça me ferait perdre 15 cm sur la longueur des pièces intérieures (SdB et cuisine), ce que je ne veux pas. Les VR seront donc en applique comme sur les fenêtres que j'ai faites l'année dernière (photo ci-dessous).

    Nom : reduced.jpg
Affichages : 90
Taille : 90,4 Ko
    Dernière modification par Denis2Gif ; 20/11/2022 à 12h17.

  8. #7
    Positron1

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    Salut,
    Vu la longueur, et ne connaissant pas la force du chainage, ça peut tenir mais s'il tombe beaucoup de neige, tu ne seras pas surpris si tes coulissants ne coulissent plus, il peut très bien y avoir quelques m/m de flexion, sans pour autant s'écrouler, N'y a t 'il pas la possibilité de placer un tube carré inox par exemple comme jambe de force ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    yaadno

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    On peut quand même supposer qui si un seul cadre regroupant les 2 fenêtres a été utilisé c'est que le linteau le permettait;
    Maintenant tu comptes utiliser la même technique ou 2 fenêtres séparées?
    je vois une grille de ventilation en façade:il y a une vmc qui gère?
    cdlt

  10. #9
    Denis2Gif

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    @positron: Je ne comprends pas. Si je laisse le poteau, c'est lui qui fait jambe force verticale. Il s'appui sur le largeur de deux briques qui seront elles-même supportées par le nouvel appui de fenêtre. J'étaierai pour glisser le nouvel appui. Ca ne parait pas une solution raisonnable ?

    @yaadno. Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un seul cadre, le poteau jouant un rôle de division en deux cadres, et l'appui un role de répartition de la force du poteau sur une grande longueur de mur en briques dessous. Il y déjà deux petites fenêtres de part et d'autre du poteau, et je vais garder deux fenêtres. Pour la bonne raison qu'il y a deux pièces derrière, séparées par un mur juste derrière le poteau. L'aération est une simple prise d'air dans la salle de bain. La VMC est plus loin et rejette en toiture.
    Dernière modification par Denis2Gif ; 21/11/2022 à 20h25.

  11. #10
    yaadno

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    . Non ce n'est pas une séparation mais un unique cadre à deux baies coulissantes. Ce que tu prends pour une séparation est le recouvrement des cadres alu-pvc des deux baies (qui n'a pas de fonction mécanique pour la maison)
    @yaadno. Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un seul cadre, le poteau jouant un rôle de division en deux cadres,
    No comprendo

  12. #11
    Denis2Gif

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    Il y a un seul cadre pour chaque fenêtre de 2m70 de large, et pour les deux fenêtres de 1m50 de ma question, deux cadres séparés par un poteau de 0.2m de large, soit 3m20 de large en tout.

  13. #12
    Positron1

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    Salut,
    @positron: Je ne comprends pas. Si je laisse le poteau, c'est lui qui fait jambe force verticale. Il s'appui sur le largeur de deux briques qui seront elles-même supportées par le nouvel appui de fenêtre. J'étaierai pour glisser le nouvel appui. Ca ne parait pas une solution raisonnable ?
    Pardonne-moi, je n'avais pas compris que tu ne baissais que les appuis de fenêtres, j'avais compris que tu ne mettais qu'une fenêtre de toute la largeur des deux.
    Cela change tout, tu peux, moyennant un peu de sculpture garder l'appuis sous le pilier si sa composition est solide
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    yaadno

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    Il y a quand même des choses qui m'intriguent:
    1) puis-je me débarrasser de l'appui juste sous les deux fenêtres ?
    - en éliminant les fenêtres existantes avec leur cadre
    - en gardant le poteau central et la partie de l'appui sous ce poteau
    - en découpant l'appui à la scie ou meuleuse béton des deux côtés du poteau
    - en déchaussant les deux 'demi-appuis' à gauche et à droite.
    pour 1a,b,c pas de pb
    le dernier point risque d'être difficile surtout si c'est un appui coulé sur place;mais pourquoi l'enlever si la new fenêtre à la même largeur que la précédente? enlever la moustache suffit;
    ) j'aimerais ensuite ajouter de nouveaux appuis plus fin (rectangles bleus photo de gauche)
    C.a.d ?les appuis sont quasi normalisés et il vaut mieux respecter ce qui se fait;les + fins étant étant les préfabriqués;quelle est la raison?
    cdlt

  15. #14
    Denis2Gif

    Re : Dépose d'un appui de fenêtres

    @positron: oui, c'est ce que je compte faire.
    @yadnoo: L'appui est à mon avis préfabriqué (1952) et monté au mortier. Je veux gagner et non perdre en éclairage en passant à des coulissants => d'où mon agrandissement vertical des fenêtres (en gardant la même largeur). Pour les appuis, je voudrais refaire les mêmes que j'ai déjà fait pour les fenêtres de 2m70, qui me conviennent, et qui de plus sont assez fins pour laisser une partie de mur vertical au dessus des lavabos et sous la fenêtre dans la salle de bains.

Discussions similaires

  1. Changement de fenêtres en dépose totale - Doutes sur la qualité de la prestation
    Par invite88bc81b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2016, 14h06
  2. fenêtres PVC et ALU TRYBA vs FPEE (Art&Fenêtres) ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2016, 22h11
  3. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par invitedc1570b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  4. dégats dépose totale de fenetres ?
    Par invitec70fce31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2009, 20h52
  5. beton sur appui de fenetres
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...