Bonjour, nous changeons les fenêtres de notre maison, bois pour PVC, et porte d'entrée, en dépose totale. Le chantier n'est pas fini mais j'ai de gros doutes sur la qualité de la prestation ainsi que la conformité vis à vis du DTU 36.5.
- Fixations des fenêtres : elles ont été fixées par des vis traversant le dormant de part en part pour se rattacher aux pattes de fixation existantes. Cette façon de fixer n’est-elle pas réservée à la rénovation où les trous sur les dormants sont réalisés en usine. En dépose totale cela n’abime-t-il pas la structure du PVC ? Côté dormant intérieur on s'aperçoit que le trou n'est pas net. Sur 2 fenêtres 2 vis sont passées à travers le dormant et ne maintiennent rien. Pour corriger cela le poseur a fixé une vis sur la traverse supérieure (Je pensais cela interdit). Les vis sont la plupart du temps vissées en biais (Le repère de la patte a t’il été mal fait ?).
- Etanchéité : sur la plupart des fenêtres de l’air passe. Les poseurs nous ont répondu que le joint compribande allait gonfler et que, en 2-3 jours, nous ne sentirions plus rien. Les 3 jours sont passés et nous sentons toujours de l’air. Heureusement les finitions extérieures et intérieures n’ont pas été finies car nous ne nous serions pas aperçus de ce souci. Nous sommes d’accord que le joint compribande doit suffire à assurer l’étanchéité.
- Finition : Sur le devis ait indiqué « prévu dans le chiffrage habillage ext et plat int avant reprise d’enduit par client ». Actuellement il y a des trous entre la maçonnerie et le dormant de 2 à 4 cms. Je me demande si la mesure des fenêtres a été bien réalisée. Je ne suis pas sûr qu’ils aient prévu de combler ces trous avant notre finition intérieure. Combler avec de la mousse PU n’est-il pas une opération prévue ?
Le responsable de la pose doit passer faire une revue de chantier. Suivant son retour j’envisage de mettre en suspens les travaux et faire expertiser le chantier. Merci d’avance pour vos retours. Je peux fournir des photos.
-----