Prise 32A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prise 32A



  1. #1
    waulu13

    Prise 32A


    ------

    Bonjour,

    Je dois installer une cuisinière pour la première fois de ma vie et je suis un peu confus quant au câblage.

    Dans les images, je présente les fils qui proviennent de la cuisinière et les fils qui sont présents dans la prise domestique. Quant aux fils de la cuisinière, les couleurs sont claires pour moi et je n'ai aucun doute sur la nature de chaque fil. Mais la prise domestique, je ne comprends pas les couleurs. Quelqu'un peut-il me dire à quoi ils correspondent ?

    IMG_20221120_205944.jpg

    IMG_20221120_205309.jpg

    Je pourrais aussi vérifier avec un multimètre à quoi correspondent les fils de la prise 32A, mais après avoir cherché sur internet, je n'ai pas été convaincu par les schémas électriques des prises 32A que j'ai trouvés. Quelqu'un connaît-il la correspondance ?

    IMG-20221105-WA0006.jpg

    Mon français n'est pas bon, si une clarification est nécessaire dites-le.

    Merci

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Prise 32A

    Bonsoir, oui il vous faut un multimètre et une rallonge branchée sur une prise avec terre pour ne pas être confus.
    Les phases ce sont les fils à 230V par rapport à la terre de la rallonge (le fil rouge dans le mur en est certainement une)
    Le neutre de la rallonge est à 0V de la terre.
    (après avoir coupé le courant) les neutres dans le mur ce sont ceux qui sont à < 1 Ohm par rapport au neutre de la rallonge.
    Et les terres sont à < 1 Ohm par rapport à la terre de la rallonge.
    Le deuxième domino avec le câble noir dans le mur est mystérieux ça pourrait être n'importe quoi. Si 400V s'affiche c'est que vous avez du triphasé.
    Dernière modification par acx01b ; 20/11/2022 à 20h59.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise 32A

    Bonsoir waulu13 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par waulu13 Voir le message
    … Je dois installer une cuisinière pour la première fois de ma vie et je suis un peu confus quant au câblage …
    J’ai des doutes quant à la possibilité de connexion.

    Une ligne 32A ne doit servir qu’à desservir un appareil, ici ta cuisinière et doit être en 6 mm carrés. Ta photo ne permet pas de voir les proportions et je doute que ce soit la bonne section.

    Mais plus grave, la connexion doit comporter un fil de terre, de même section, et sauf erreur, elle n’y figure pas ce qui rend le branchement dangereux voire mortel.

    Le bleu est le neutre et le rouge (ou brun) c’est la phase. En France, on ne fait pas de distinction, dans les prises, entre phase et neutre. C’est le fil de phase qui présente le danger, si on peut respecter sa continuité, c’est mieux.

    La terre est vert et jaune, et doit obligatoirement être présente sur ce type d’appareil.
    Il faut que l’installation électrique la comporte pour être garanti d’être aux normes actuelles.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise 32A

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir waulu13 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    J’ai des doutes quant à la possibilité de connexion.

    Une ligne 32A ne doit servir qu’à desservir un appareil, ici ta cuisinière et doit être en 6 mm carrés. Ta photo ne permet pas de voir les proportions et je doute que ce soit la bonne section.

    Mais plus grave, la connexion doit comporter un fil de terre, de même section, et sauf erreur, elle n’y figure pas ce qui rend le branchement dangereux voire mortel.

    Le bleu est le neutre et le rouge (ou brun) c’est la phase. En France, on ne fait pas de distinction, dans les prises, entre phase et neutre. C’est le fil de phase qui présente le danger, si on peut respecter sa continuité, c’est mieux.

    La terre est vert et jaune, et doit obligatoirement être présente sur ce type d’appareil.
    Il faut que l’installation électrique la comporte pour être garanti d’être aux normes actuelles.
    Le cordon qu'on voit en premier est celui de la cuisinière, la section est adaptée puisque le câble est posé par le fabriquant. Il ne faut pas le modifier.

    La partie murale est à vérifier, mais les couleurs n'ont pas toujours été les actuelles dans les installations électriques. Dans les années 70 c'était noir pour la terre, vert et jaune pour le courant (à vérifier)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waulu13

    Re : Prise 32A

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais acheter un multimètre aujourd'hui et faire les tests. Je présenterai ensuite les résultats ici.

  7. #6
    waulu13

    Re : Prise 32A

    Bonsoir,

    Tout s'est déroulé sans problème. Je vous laisse le résultat :

    IMG_20221121_194047.jpg

    Le fil "RIEN" n'était même pas connecté correctement. Il était censé être vissé au connecteur TERRE. Il se connecte à borne de terre de cette prise :

    IMG-20221105-WA0006.jpg

    J'ai fini par brancher la cuisinière et une rallonge en raison de l'absence de prises à proximité:

    IMG-20221121-WA0014.jpg

    Merci à tous.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Prise 32A

    Citation Envoyé par waulu13 Voir le message
    Bonsoir,

    Tout s'est déroulé sans problème. Je vous laisse le résultat :

    Pièce jointe 470363

    Le fil "RIEN" n'était même pas connecté correctement. Il était censé être vissé au connecteur TERRE. Il se connecte à borne de terre de cette prise :

    Pièce jointe 470364

    J'ai fini par brancher la cuisinière et une rallonge en raison de l'absence de prises à proximité:

    Pièce jointe 470365

    Merci à tous.
    le branchement sur la rallonge est déconseillé (voire interdit) car une cuisinière électrique est un appareil de forte puissance susceptible de chauffer longtemps (usage du four, mijotage sur la plaque) et la rallonge risque donc de surchauffer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Prise 32A

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le branchement sur la rallonge est déconseillé (voire interdit) car une cuisinière électrique est un appareil de forte puissance susceptible de chauffer longtemps (usage du four, mijotage sur la plaque) et la rallonge risque donc de surchauffer
    pour repérer le fil de terre sur la prise murale faire une mesure en voltmètre alternatif entre le fil de terre d'une rallonge branchée sur une prise comportant une terre fonctionnelle et les fils de la prise à déterminer,

    sur les fils où on trouve zéro volts refaire la mesure en ohmmètre, quand il y a continuité on a trouvé le fil de terre (à condition que le reste de l'installation soit conforme),

    pour trouver la phase je met le commutateur d'un multimètre digital (impédance 20 mégoms) sur volts alternatifs, je met une des pointes de touche sur le fil à tester et l'autre pointe de touche en contact avec ma main, si je trouve une tension c'est un fil de phase

    si on à peur on peut aussi faire la manip entre fil à tester et fil de terre de la rallonge, si on trouve la tension secteur c'est un fil de phase
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/11/2022 à 20h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    waulu13

    Re : Prise 32A

    Bonjour,

    Merci pour le conseil. Je vais vérifier quelles sont les alternatives dont je dispose.

  11. #10
    obijoba

    Re : Prise 32A

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le branchement sur la rallonge est déconseillé (voire interdit) car une cuisinière électrique est un appareil de forte puissance susceptible de chauffer longtemps (usage du four, mijotage sur la plaque) et la rallonge risque donc de surchauffer
    Il y des chances pour que la rallonge soit une 3600 W. À vérifier. Et tu compares avec la puissance de la cuisinière pour voir si elle suffisante Mais cette solution doit rester provisoire (et du pas qui dure) !

    À+

Discussions similaires

  1. [Divers] Convertir un chargeur de prise 220 avec une prise allume cigare
    Par inviteff8da856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 20h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 15h33
  3. photo ombre bizarre, prise d'un autocar prise hier
    Par invitee9b47c67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2015, 21h54
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...