Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel



  1. #1
    gtv91

    Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour,
    Pour des besoins de location jai fait un diagnostique électrique d'un appartement.
    Le rapport me mentionne qu'une partie de l installation n est pas couvert par l'ID du tableau.
    C'est 1 tableau 2 rangé l'ID protège la 1er rangé mais la 2nde est alimenté "en sortie" du compteur EDF.
    La construction de l immeuble date de 1990 le tableau na jamais ete retouché, est ce normal?
    Sur la 2eme rangé il y a les radiateurs le ballon d eau et 1 alimentation de volet/store.
    Nom : IMG_0724.jpg
Affichages : 153
Taille : 211,0 Ko

    Merci.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    On peut facilement mettre le 30mA en amont des borniers en faisant arriver les deux câbles d'alimentation sur le 30mA plutôt que sur les borniers. Par contre il supporte que 40A, votre abonnement est de combien ?
    Dernière modification par acx01b ; 25/11/2022 à 14h42.

  3. #3
    gtv91

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    Pour protéger l'ensemble du tableau en effet, je vois ce qu'il faut faire, la question est en fait en 1990 est ce que c'était normal et autoriser de ne pas tous protéger par l'ID?

  4. #4
    gtv91

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    Pour l abonnement c'est un 9KVA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg2t

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    Salut,

    Ca me semble correct. En 1998 quand j'ai effectué mon installation en neuf, le diff était obligatoire pour les prises uniquement . Et il me semble qu'en 2002 c'est devenu obligatoire pour l'éclairage.
    J'avais devancé, avec un diff pour l'éclairage et un diff pour les prises et plaque de cuisson.

  7. #6
    acx01b

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    La norme de 2002 a l'air d'exiger le 30mA que pour les prises de courant https://fr.calameo.com/read/000710343ef171081a09d
    411.3.2.4
    Dernière modification par acx01b ; 25/11/2022 à 15h39.

  8. #7
    gtv91

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    Donc 1 logement neuf de 1990 avec 1ID qui protège prise/lampe, mais qui ne protègent pas les radiateurs le chauffe eau et mon volet/store, je suis dans les normes de l époque?
    Merci.

  9. #8
    acx01b

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    L'idée est plutôt de mettre le 30mA en amont du bornier d'envoyer une photo au diagnostiqueur qui vous enverra une version modifiée

  10. #9
    gtv91

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    Le compteur EDF arrive également sur le bornier du haut

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel

    Bonjour

    Depuis 2002 : 30mA obligatoire partout
    Entre 1991 et 2002 : 30mA obligatoire sur toutes les prises et sur les circuits sdb, 300mA ailleurs
    Avant 1991 : pas d'obligation

    Donc c'est normal



    Mais dans votre cas l'important n'est pas d'être dans les normes de l'époque, mais de louer un logement sécurisé.
    Donc 30mA en amont de tous les circuits, sinon même si vous n'avez pas d'oblitation de le faire (le diagnostic n'est qu'informatif), en cas d'accident votre responsabilité pourrait être engagée.


    Et s'il y a le ballon, encore plus de risque.
    Dernière modification par Carminas ; 25/11/2022 à 16h59.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Ajout d'un interrupteur différentiel dans un tableau électrique
    Par nicoJana dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2021, 14h14
  2. Choix interrupteur différentiel tableau secondaire
    Par LyrnFreak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2019, 18h44
  3. Coût modification interrupteur différentiel + disjoncteur de protection
    Par Arnaudk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2018, 21h48
  4. Interrupteur différentiel - Tableau électrique
    Par Celestus69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2017, 01h01
  5. tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel
    Par PtiBruno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2017, 08h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...