tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel



  1. #1
    PtiBruno

    tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite refaire mon tableau électrique triphasé datant des années 80 utilisant des fusibles sous forme de cartouche.
    Mon installation actuel ne comporte pas d'interrupteur différentiel, si je comprend bien je dois en monter en début de chaque ligne, alors petite question, j'ai retrouvé dans mon garage un bloc qui ressemble à un interrupteur différentiel triphasé en est-ce bien un?

    Nom : mms_20170330_160149.jpg
Affichages : 13181
Taille : 106,0 Ko

    D'un point de vue pratique, mieux vaut-il utiliser un interrupteur différentiel triphasé et repartir directement vers mes rangés de disjoncteur ( une rangée par phase)? ou bien utiliser un interrupteur différentiel monophasé par rangée?

    merci de votre aide.

    Bruno

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    Bonjour

    Il s'agit d'un DISJONCTEUR DIFFERENTIEL calibre 20A 30mA type AC.

    L'utilisation dans un nouveau tableau est certes possible, mais assez limitée ....
    Donc pas de réponse générale.


    La réfection d'un tableau TRI existant, surtout si l'installation est un peu ancienne nécessite une étude préliminaire, avant tout démontage, car en général, elle amène des contraintes ....

    Afin qu'on ait une vision de ton installation, peux-tu nous dire :
    - Le calibre de ton DISJ ERDF , et sa valeur de réglage (lié à la puissance souscrite)
    - as-tu des appareils qui nécessitent le triphasé ?
    - une photo de ton tableau 'existant (sans aucun démontage)
    ça nous donnera déjà une idée du contexte

    Cordialement

  3. #3
    PtiBruno

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    Bonjour,
    Merci de ta réponse, voila les miennes :
    - sur mon disjoncteur ERDF j'ai '' disjoncteur différentiel 500mA Tétrapolaire 30/60A 440V''
    - je n'ai pas d'appareil nécéssitant du triphasé, anciennement un chauffe eau que j'ai remplacé, ta question a sans doute pour but de me faire basculer vers un forfait monophasé, mais d'après EDF ce n'est pas possible car ma maison étant entièrement éléctrique (chauffage, eau chaude ect...) et compte tenu de la surface, il ne peuvent me proposer un forfait monophasé.
    - voila une photo du compteur actuel :
    Nom : 1490887808056.jpg
Affichages : 5042
Taille : 78,2 Ko

    j'ai trouvé un liens assez sympa expliquant les étapes de rénovation d'un compteur, mais en monophasé...
    http://www.installation-renovation-e...phase-vetuste/

  4. #4
    jpg29

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    Bonsoir à tous,

    sur mon disjoncteur ERDF j'ai '' disjoncteur différentiel 500mA Tétrapolaire 30/60A 440V''
    Si le calibre du du disjoncteur edf est 30 ampères mini, ce disjoncteur différentiel risque d'être trop juste .

    Le problème pour refaire ce genre de tableau est de pouvoir appairer correctement les différents "phase neutre" des différents circuits .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    Bonsoir

    +1 vous avez au minimum un abonnement 18kVA avec 30A, donc votre disjoncteur différentiel ne peut pas convenir pour toute l'installation

    La solution est de mettre un interrupteur différentiel 30mA mono par phase et de répartir tous les circuits pour lequels vous pourrez réappairer phase et neutre.

    S'il y a des circuits pour lesquels ce n'est pas possible, alors vous pourrez les mettre en aval de votre disjoncteur différentiel.

    Votre tableau me semble avoir peu de circuit pour un installation nécessitant au moins 18kVA.
    Vous etes certain que c'est nécessaire ?
    Carminas

  7. #6
    PtiBruno

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    en effet, mon tableau comporte peu d'élément, mais 3 en 32A, dont un qui alimentait une prise 380 que j'ai supprimé.
    J'ai appelé EDF quand j'ai emménagé il m'ont fait le questionnaire, type de chauffage, eau, cuisson, surface de l'habitat, et a priori c'est bien du triphasé qu'il me faut, ils ont aussi regardé les conso de l'ancien proprio et m'ont dis de garder cet abonnement encore un an pour estimer mes consos, mais ça fait un an et c'est a peu de chose prêt la même chose.

    Je vais suivre vos conseils et opter pour 3 interrupteurs différentiels, je vais garder la même répartition des disjoncteurs sur les phases.

    Ensuite il va me falloir comprendre les interrupteurs différentiel type A et AC, le vendeur du magasin de bricolage m'a dis de mettre du A partout, car qui peut le plus peut le moins, le type A semble détecter les fuites de courant Alternatif et continu, qu'en pensez vous?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    Bonjour

    Pourquoi pas, mais à condition que tu puisses avoir des retours Neutres à appairer directement à tes départs phases ....
    Ce qui est rarement le cas des installations anciennes ayant été conçues pour du triphasé ....

    Avant toute décision, et tout achat, il te faut faire un schéma de l'existant, et identifier tes fils ... (en ayant repérés tes fils d'_un N° 1 à N ....,).. ce là te servira tout au long de l'identification, puis de la dépose, puis du remontage ..

    Cordialement

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    Bonjour

    Pour savoir si c'est du tri ou du mono qui convient ce n'est pas la conso en kWh qui compte, mais la puissance instantanée maxi nécessaire.
    En mono, vous disposez de 12kVA maxi (14kW). En tri on peut aller jusqu'à 36kVA (je ne sais pas quel est votre abonnement actuel)
    Tout dépend donc de ce que vous faites fonctionner simultanément.
    Si vous avez un compteur électronique, un des affichages permet d'afficher cette consommation instantanée. Vous pouvez ainsi vérifier ce qui l'en est vraiment lorsque vous avez beaucoup de gros consommateurs en route.
    Mais autant il est facile de passer d'un 15kVA tri à un 12kVA mono, c'est plus délicat si vous avez par exemple un 24kVA tri actuellement.

    Les type A sont obligatoires pour plaque, lave-linge, recharge de véhicule électrique
    Pour les autres circuits type A ou type AC conviennent

    C'est vrai que le plus simple est de ne prendre que des 63A type A.
    C'est certes un peu plus cher, mais cela vous donne beaucoup plus de souplesse dans la répartition.
    Carminas

  10. #9
    PtiBruno

    Re : tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, de mémoire mon abonnement est un 18kVA mais à confirmer.
    j'ai déjà identifié mes paires phase neutre ( assez facile d'ailleurs tout par en câble contenant chacun phase/neutre/terre).
    je vais essayer de mettre le type A dans ma buanderie ( lave-linge/seche linge/lave vaisselle) et le piano de cuisine et le reste en AC.
    du coup je vais répartir les charges par phase de manière différente, est-ce problématique? dois-je équilibrer les charges sur les phases? même si la conso par phase n'est (à mon avis) jamais équilibré?
    Merci

Discussions similaires

  1. Tableau électrique en triphasé
    Par Kriss53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2016, 07h10
  2. Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
    Par Xtrangers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h40
  3. PB Interrupteur differentiel triphase
    Par dude76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2013, 21h34
  4. triphasé + interrupteur différentiel
    Par bernard26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2010, 11h09
  5. différentiel d'un tableau électrique
    Par invite1aa752cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...