Choix interrupteur différentiel tableau secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix interrupteur différentiel tableau secondaire



  1. #1
    LyrnFreak

    Choix interrupteur différentiel tableau secondaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet d'installer un tableau électrique secondaire dans ma grange.
    La liaison au tableau général est en attente (câble 3G 6mm² dimensionné pour une longueur de 9 mètres).
    Le départ du tableau général vers le tableau secondaire est protégée par un disjoncteur divisionnaire de 30A, située sur une rangée protégée par un ID de 40A 30mA.

    Je me pose la question du calibrage de l'interrupteur différentiel du tableau secondaire.
    Je penche pour un 63A avec une sensibilité de 30mA.

    Ci-dessous les équipements du tableau secondaire :
    -3x10A (lumières)
    -5x20A (prises)
    -1x16A (prise chaudière)
    Pour information, toute mon installation est monophasé.

    J'ai deux questions :
    En suivant la norme, il existe deux méthodes pour calibrer l'intensité nominale d'un inter. différentiel.
    -Par l'amont, l'intensité nominale de l'ID étant supérieure à celle du disjoncteur de branchement (45A) = satisfaisante
    -Par l'aval cependant, le total à retenir est de 73A (= 0,5 x (146)), soit une In de l'ID inférieure donc non satisfaisante

    =>dois-je vraiment ne pas respecter les deux méthodes? Ne pas respecter la plus contraignante ne me semble pas sécuritaire, bien que la règle de l'aval me semble sujette à interprétation (par rapport à la puissance des éléments qui seront derrière les disjoncteurs).
    => je souhaite mettre un tableau à 2 rangées (pour ne pas dépasser les 8 modules préconisés) : cela implique t'il 2 interrupteur différentiel? (de 40A chacun du coup) Si oui, avez-vous un schéma de branchement de ces ID depuis l'arrivé du tableau principal?

    Mon schéma - ne pas tenir compte de la prise tableau (d'avances, pardon aux connaisseurs et gens du métier).

    Nom : téléchargement.png
Affichages : 5337
Taille : 43,2 Ko



    En vous remerciant tous!

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix interrupteur différentiel tableau secondaire

    Bonjour

    Plusieurs points.

    1/ Si vous avez déjà un interrupteur différentiel 30mA 40A en amont de votre 32A dans le tableau principal, il ne faut pas en remettre dans le tableau secondaire : cela ferait double emploi et de plus, un défaut dans le tableau secondaire couperait toute la rangée du tableau principal ce qui n'est jamais idéal
    L'usage habituel est de mettre le 32A directement après l'arrivée EDF et de mettre un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau secondaire qui du coup sera indépendant du reste

    2/ Si on dépasse le courant assigné maximal d'un interrupteur différentiel, celui-ci va se détériorer, voire cramer.
    Pour éviter cela la norme impose de respecter au moins une des 2 règles amont ou aval.
    - la règle amont est la plus sécurisante, car la présence en amont d'une protection contre les surcharges de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'ID vous garantit de ne jamais dépasser celui-ci et ainsi de ne pas détériorer l'ID
    - la règle aval essaie de résoudre ce problème de dépassement, en limitant les circuits que l'on met en aval de l'ID avec une règle de calcul de foisonnement qui reste forcément approximative (sur un disjoncteur 16A on peut aussi bien mettre un four qui consomme 3500W qu'un circuit éclairage qui consomme quelques dizaine de watts).
    Lorsque je peux, je privilégie toujours la règle amont, sauf cas particulier de rangées peu consommatrices.

    Dans votre cas, c'est d'autant plus facile que l'amont est protégé par un disjoncteur 32A, qui vous assurera que vous ne dépasserez jamais 32A.
    Il faut donc que votre ID ait un courant assigné max supérieur ou égal à 32.
    Un ID 40A conviendra donc très bien. Inutile de mettre un 63A

    Exemple :
    Nom : Tableau divisionnaire 3.jpg
Affichages : 8351
Taille : 59,3 Ko

    Je ne vois que 6 disjoncteurs dans votre exemple (donc inférieur aux 8 maxi de la norme)
    Un tableau 2 rangées me semble surdimensionnés, sauf si vous prévoyez des ajouts ultérieurs.
    Dernière modification par Carminas ; 09/12/2019 à 18h15.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix interrupteur différentiel tableau secondaire

    Je n'avais pas fais attention aux 9 disjoncteurs mentionnés

    La limite à 8, est une limite de confort afin qu'en cas de défaut d'un ID, seule une partie raisonnable de l'installation soit coupée.

    1/ Soit vous faites une légère entorse à la norme et vous mettez 9 disjoncteur par ID

    2/ Soit vous voulez vraiment respecter ce point, qui n'existe dans le norme que depuis fin 2015, et vous mettez un tableau 2 rangées et 2 ID.
    Dans ce cas si votre grange ne communique pas avec l'habitation par l'intérieur, il faudra en plus ajouter un interrupteur sectionneur 40A pour la coupure générale du tableau

    Nom : Tableau divisionnaire C.jpg
Affichages : 8322
Taille : 57,5 Ko
    Carminas

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel - Tableau électrique
    Par Celestus69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2017, 01h01
  2. tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel
    Par PtiBruno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2017, 08h43
  3. choix interrupteur différentiel
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2015, 18h20
  4. installation d'un tableau electrique secondaire
    Par golfys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 20h10
  5. Tableau secondaire et inter sectionneur
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...