Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'installer un tableau électrique secondaire dans ma grange.
La liaison au tableau général est en attente (câble 3G 6mm² dimensionné pour une longueur de 9 mètres).
Le départ du tableau général vers le tableau secondaire est protégée par un disjoncteur divisionnaire de 30A, située sur une rangée protégée par un ID de 40A 30mA.
Je me pose la question du calibrage de l'interrupteur différentiel du tableau secondaire.
Je penche pour un 63A avec une sensibilité de 30mA.
Ci-dessous les équipements du tableau secondaire :
-3x10A (lumières)
-5x20A (prises)
-1x16A (prise chaudière)
Pour information, toute mon installation est monophasé.
J'ai deux questions :
En suivant la norme, il existe deux méthodes pour calibrer l'intensité nominale d'un inter. différentiel.
-Par l'amont, l'intensité nominale de l'ID étant supérieure à celle du disjoncteur de branchement (45A) = satisfaisante
-Par l'aval cependant, le total à retenir est de 73A (= 0,5 x (146)), soit une In de l'ID inférieure donc non satisfaisante
=>dois-je vraiment ne pas respecter les deux méthodes? Ne pas respecter la plus contraignante ne me semble pas sécuritaire, bien que la règle de l'aval me semble sujette à interprétation (par rapport à la puissance des éléments qui seront derrière les disjoncteurs).
=> je souhaite mettre un tableau à 2 rangées (pour ne pas dépasser les 8 modules préconisés) : cela implique t'il 2 interrupteur différentiel? (de 40A chacun du coup) Si oui, avez-vous un schéma de branchement de ces ID depuis l'arrivé du tableau principal?
Mon schéma - ne pas tenir compte de la prise tableau (d'avances, pardon aux connaisseurs et gens du métier).
En vous remerciant tous!
-----