installation d'un tableau electrique secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

installation d'un tableau electrique secondaire



  1. #1
    golfys

    installation d'un tableau electrique secondaire


    ------

    bonjour

    J'envisage d'installer dans un petit local contigu a ma maison 10 metres de distance) , une plaque electrique mono (3000 w max) et un chauffe eau mono (1600 w): pour cela, j'envisage d'installer un second tableau electrique contigu au premier; je suis en triphasé: que dois je prevoir dans mon tableau: je pensais a 1ID 40 A 30mA type A tetrapolaire , sortie vers 2 disjoncteurs P+N , un de 32 A pour la plaque et 1 de 20 A pour le CE ( je pensais a 1 ID tetra afin d'avoir 2 sorties sur 2 phases différentes
    Merci de bien vouloir me conseiller

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    Bonjour

    Oui c'est une solution.

    Mais si les 2 tableaux sont contigus, pourquoi ne pas repartir en aval des différentiel 30mA de chaque phase qui sont déjà présent sur l'autre tableau ?

    Par ailleurs je ne connais pas la puissance de votre abonnement, mais on n'ajoute pas 3kW sur une phase en tri sans que cela ait des conséquences sur l'abonnement ou sans avoir une réflexion sur l'équilibrage de l'ensemble de vos circuits qu'il faudra peut être revoir.

    @+
    Carminas

  3. #3
    golfys

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    merci pour votre reponse
    Je ne peux pas repartir du differentiel déjà present car cet inter est situe a la sortie du disjoncteur d'abonné EDF, loin du tableau

    pour info, j'ai 40 ampères en tri

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    Bonsoir

    Ok, mais dans ce cas, à partir d'où pensez vous alimenter votre 2ème tableau ?
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfys

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    OK, ma reponse était nulle!
    vous me suggérez donc de partir en aval de l'inter differentiel, donc a l'arrivee des phases au tableau (c'est bien cela?)
    et a partir de là? je ne mets que deux disjoncteurs mono pour alimenter mes acccessoires (plaque et CE?)
    merci de me donner votre avis competent

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    Bonsoir

    Oui c'est cela et ce serait le plus simple.
    Vous aurez moins de sélectivité, mais pour une plaque et un CE ce n'est pas bien important.
    En revanche cela peut être moins pertinent si vous pensez que cette solution doit être évolutive et que vous ajouterez d'autres choses dans ce second tableau.

    Mais éventuellement faites un petit dessin avec la position du DB ERDF, du ou des différentiels 30mA, des tableaux..., les distances et diamètres des câbles entre tout cela, pour mieux décrire votre configuration et ainsi qu'on puisse trouver la solution la plus adaptée.

    @+
    Carminas

  8. #7
    golfys

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    je vous joins la photo du differentiel: 63 A 30 mA multi 9 probablement type AC car ce n'est pas spécifie dessus
    et la photo du tableau;les 2 sont distants de 15 metres: 3 phases + neutre en 6 mmm2: les 2 sont distants de 15 metres; a partir de ce tableau, j'aimerais tirer 2 lignes sur 7 metres environ(j'ai déjà passé 2 cables 3x2.5)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    Oups, il sera préférable de ne pas toujours au 1er tableau.

    A noter qu'avec 40A par phase, votre liaison devrait être en au moins 4x10² et même en théorie en 4x16² car votre DB est un 30/60A
    Vous évoquiez un disjoncteur 32A pour votre plaque. Non si vous avez mis du 2,5² c'est 20A maxi

    Pour le reste les 2 solutions évoquées plus haut sont possibles :
    - repartir du 1er tableau
    - repartir avec une nouvelle à l'alimentation de l'amont du 30mA et mettre un nouveau 30mA dans le second tableau

    Vu que le 30mA est un type AC et que vous mettez une plaque, il serait préférable d'avoir un type A.
    Vu par ailleurs que votre 6² est déjà surchargé, pas pertinent d'ajouter 2 gros consommateurs en plus

    Donc à la réflexion, préférence à la seconde solution :
    Mettre un ID 30mA tetra 40A type A dans le second tableau alimenté en 4x10² depuis l'amont du 30mA en place

    @+
    Carminas

  10. #9
    golfys

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    j'ai bien lu votre reponse: partir de l'amont de l'ID 30 ma en place n'est guere possible et il ne me reste que la solution de repartir du premier tableau(et etre ainsi en aval du 30 ma) Dans ce cas de figure: ID 40A 30ma type A et 2 disjoncteurs max 20 A : est ce bien cela?

    Bonne journee

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    Bonsoir

    Non, si vous avez déjà un 30mA en amont, il est inutile d'en remettre un dans le 2ème tableau.

    Donc juste 2 disjoncteurs de 20A.

    @+
    Carminas

  12. #11
    golfys

    Re : installation d'un tableau electrique secondaire

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau et tableau secondaire / NFC 15-100 [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2014, 08h42
  2. Plan tableau secondaire studio et installation ancienne
    Par BRICOCO2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2014, 14h16
  3. [Question] installation sonnette sur tableau électrique
    Par Kacaouet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2014, 18h14
  4. installation d'un onduleur au tableau électrique
    Par manoune121 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 22h10
  5. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par Mimi26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...