Branchement d'un arrêt d'urgence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement d'un arrêt d'urgence



  1. #1
    sicilia

    Branchement d'un arrêt d'urgence


    ------

    Bonjour,

    J'ai une perceuse à colonne "tri" muni d'un Arrêt d'urgence mais celui-ci ne fonctionne pas, il est branché mais il se passe rien. pour l'arrêter je tourne simplement le bouton de sélection en façade ou il y a "1ere vitesse-2eme vitesse et une position 0 ". Le tout passe par un contacteur du type MPX32S sur lequel est accolée une bobine C1-C2. Un des fils de l'AU était sur C1, je l'ai débranché pour vérifier le fonctionnement de l'AU et mon multimètre m'indique passant lorsque j'appui sur l'arrêt d'urgence ?? Si quelqu'un peut m'indiquer le principe et un schéma de branchement .....
    Ci-joint photo du contacteur et sa bobine
    Merci pour votre aide.Nom : contacteur .jpg
Affichages : 2844
Taille : 51,7 Ko

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : branchement d'un arrêt d'urgence

    bien le bonjour
    souvent, il y a deux contacts sur les AU, 1 NO et 1 NF
    si tu n'est pas branché sur le NF, il y a probablement une erreur de câblage
    ou alors, ton nF est "collé" et ne déclenche plus
    Michel
    ps, dans ce cas ci, on est pas vraiment en électronique, mais plutôt en dépannage
    Dernière modification par omega.067 ; 06/11/2019 à 17h00.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un arrêt d'urgence

    Citation Envoyé par sicilia Voir le message
    ... J'ai une perceuse à colonne "tri" muni d'un Arrêt d'urgence mais celui-ci ne fonctionne pas ...
    Bonjour cicilia et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    behache

    Re : branchement d'un arrêt d'urgence

    Bonjour Sicilia
    Citation Envoyé par sicilia Voir le message
    ... Le tout passe par un contacteur du type MPX32S
    Ce n'est pas un contacteur (qui agit à la manière d'un relais électromécanique) mais un disjoncteur qui, dans une version de base, ne coupe que manuellement ou automatiquement lors d'une surcharge électrique.
    sur lequel est accolée une bobine C1-C2.
    Il s'agit d'une des 2 options possibles suivantes : bobine à émission ou bobine à manque de tension qui ajoute à un disjoncteur classique un 3ème mode de déclenchement (et seulement de déclenchement)
    .....Si quelqu'un peut m'indiquer le principe
    Une bobine à émission provoque, pendant le court temps où elle est alimentée, une action analogue à celle de ton doigt sur le bouton Arrêt du disjoncteur lui-mëme.
    Une bobine à maintien de tension mémorise en permanence (jusqu'à la 1ére coupure de tension en amont)l'ordre donné par l'utilisateur lorsqu'il appuyait sur le bouton Marche du disjoncteur.
    et un schéma de branchement ....
    Vois cette notice page 24 §8(suite)
    Après avoir identifiée le type de bobine tu pourrais rétablir son branchement correct.
    Remarques :
    Pour une sécurité optimale dans le cas d'une perceuse la bobine devrait être du type à manque de courant,
    - sécurité positive du bouton Arrêt d'urgence
    - sécurité antidémarrage involontaire au retour de la tension après une coupure réseau,
    mais il n'est pas impossible qu'une bobine à émission ait été choisie permettant seulement une coupure aisée par le bouton Arrêt d'urgence uniquement durant un perçage. se déroulant mal.

    Étrange tout de même qu'une panne inopinée de ton système de sécurité, n'y aurait il pas eu un bricolage malheureux ?

    Bon courage et bonne réussite.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sicilia

    Re : Branchement d'un arrêt d'urgence

    Bonjour,

    Si vous pouvez m'apporter votre aide.. Je me permets de revenir sur ce sujet de la perceuse à colonne
    le contacteur d'origine a été remplacé par un disjoncteur magnéto thermique MPX32S associé à une bobine MX à émission, un arrêt d'urgence avec un contact NO et un nouveau transfo 400 / 230V dont le secondaire était HS. Lorsqu'on branche la fiche de cette perceuse le MPX32S déclenche directement ??? Je mets le schéma d'origine avec les modifs apportées.
    Pour info sur le transfo: le primaire est branché sur 0 et 400V / le secondaire sur 0 et 230 / la terre (photo) coté secondaire n'est pas branchée ?? schéma modif. avec MPX32S & bobine.jpgNveau transfo .jpg
    Par avance merci de votre aide

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Branchement d'un arrêt d'urgence

    Bonjour,
    Le système de sécurité a donc été modifié sans l'aval du constructeur de cette machine. C'est dangereux. Le constructeur avait mis en place une logique de sécurité positivé (voire post plus haut), plus sécurisante pour l'utilisateur.
    A mon sens, il faut changer la bobine MX pour une bobine MN et remettre l'AU en NF.
    La terre doit aussi être raccordée, conformément au schéma électrique.
    Bien entendu, je te déconseille fortement d'utiliser l'appareil tant que ce système de sécurité n'a pas été réparé.
    A+

  8. #7
    sicilia

    Re : Branchement d'un arrêt d'urgence

    Merci Mosfet,

    je vais regarder, Mais pourquoi déclenche t-il subitement lorsqu'on branche son cordon d'alimentation ? comme si il était en CC ?

  9. #8
    behache

    Re : Branchement d'un arrêt d'urgence

    Bonjour

    Dommage que tu n'ai pas suivi mes conseils passés pour avoir une sécurité positive !

    Pour comprendre la panne actuelle je te propose la méthode suivante, en faisant toutes les modifications hors tension

    - C'est dis tu un déclencheur à émission => déconnecte l'arrêt d'urgence puis
    1 Débranche complètement l'aval du disjoncteur
    1 1 Mets le disjoncteur sous tension, déclenche t il ?
    1 1 1 NON => il y avait un court circuit en aval ou un mauvais apairage de son calibre vs la puissance du moteur
    bien ou une phase coupée. Continue ta recherche dans ce sens
    1 1 2 OUI => c'est l'action du déclencheur optionnel, continue par le point 2.

    2 Action du déclencheur optionnel
    2 1 Déconnecte son alimentation directement aux points où tu avais " repiqué " son alimentation
    Remets le disjoncteur sous tension, déclenche t il
    2 1 1 NON => il y avait une erreur de branchement
    2 1 2 OUI => ce n'est peut être pas un déclencheur à émission mais un à manque de tension

    3 Est ce un déclencheur à manque de courant ?
    3 1 Alimente le déclencheur directement par deux connexions prises en amont
    Réenclenche le disjoncteur
    3 1 2 il reste enclenché =>Le déclencheur optionnel est à manque de tension
    recâble l'Arrêt d'urgence avec un contact NF
    3 2 2 Il déclenche à nouveau => Je suis comme toi je ne comprends pas .

    Bonne chance.
    Cordialement.

  10. #9
    CapFlam

    Re : Branchement d'un arrêt d'urgence

    Je peux me tromper, mais une possibilité:
    je vois qu'il y a une marque sur le thermique (disjoncteur ou relais) juste au dessus du bouton off.
    Possible que le contact mécanique du boitier qui devrait normalement agir sur le bouton du thermique tape au dessus du bouton, au lieu de taper sur le bouton et que cela soit la raison du non-fonctionnement.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Arret d'urgence commandé
    Par mistycateur dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2019, 23h27
  2. arret d'urgence sur fin de course
    Par jejelove dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2014, 09h51
  3. Bouton d'arrêt d'urgence
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 19h22
  4. arrêt d'urgence
    Par invite4503e31f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2010, 14h28
  5. arret d'urgence
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...