[Outils/Fab/Comp] Arret d'urgence commandé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arret d'urgence commandé



  1. #1
    mistycateur

    Arret d'urgence commandé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de réalisé un projet perso et je cherche un composant bien spécifique. Bien entendu je ne le trouve pas.
    Le but est de coupé mon alimentation ( batterie) en envoyant un signal ( avec arduino). Puis une fois le circuit coupé il faudrait une action manuel pour le remettre sous tension.

    Je suis sur que cela existe mais pas moyen de le trouvé. pourriez vous m'aidé ???

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Arret d'urgence commandé

    BJR, un simple relais a ouverture en 12 V . Nom : relais-electrique-30-amperes-12v-5-broches.jpg
Affichages : 820
Taille : 14,2 Ko

    ou en 5V un relais bistable
    Dernière modification par nornand ; 09/03/2019 à 16h51.

  3. #3
    mistycateur

    Re : Arret d'urgence commandé

    Oui c'est exactement ce qu'il me faut merci =)

    Par contre j'aimerais en trouvé un qui supporte jusqu'a 60 A sous 30V. C'est un peut beaucoup non ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Arret d'urgence commandé

    Citation Envoyé par mistycateur Voir le message

    Je suis sur que cela existe mais pas moyen de le trouvé. pourriez vous m'aidé ???
    Bonsoir,
    Non vous ne trouverez pas et pour cause... et encore heureux!
    Un arrêt d'urgence se doit d'être direct et matériel, donc pas de commande par µC ou autres, sinon dans d'autres circonstances vous risquez gros si votre daube d'arduino plante, ou si le relais est défaillant.
    Un arrêt d'urgence, ou coup de poing, est un commutateur de sécurité en série dans la ligne à sécuriser.

    Le mieux est donc de ne pas appeler ça un "arrêt d'urgence" mais un simple ON/OFF commandable.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/03/2019 à 18h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Arret d'urgence commandé

    Je ne voulais pas intervenir mais Hulk l'a fait, un arrêt d'urgence doit impérativement respecté des règles. Pas de bricolage possible. Le bouton coup de poing n'étant lui même que la partie visible de l'Iceberg. Par contre, on peut intervenir au niveau du module de sécurité, si il y a, car là l'infrastructure est sauve, via un contact qui va "demander" la coupure.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    nornand

    Re : Arret d'urgence commandé

    EXPL: Sur un circuit , un manque de pression peut commander l’arrêt du système sans intervention manuel , cela ne préjuge pas de l'absence d'un arrêt d'urgence manuel. Considéré une installation sous un regard Manichéen est simpliste[FONT=arial, sans-serif] . [/FONT]
    [FONT=arial, sans-serif]Et cette position de dénigrer dans chaque intervention l'ARDUINO , n'apporte rien au débat , pourquoi ne pas taper sur la série PICAXE également , alors serte beaucoup d'utilisateurs d'Arduino font preuves de méconnaissances profondes , ce n'est pas pour cela que le produit est mauvais.
    Traiter le produit de daube me semble plus que péjoratif et d'une arrogance qui tend a faire de l’élitisme un sectarisme qui ne vous honore pas. Jeté son savoir a la figure des demandeurs est bien petit comme comportement, preuve d'un mal être.

    Bref cela est du hors sujet mais c'est la rhétorique qui revient dans chaque thread . Apporté votre savoir sans arrogance et peut être que l'interlocuteur sera plus réceptif
    [/FONT]
    Pour enfoncé le clou un AU est dans le circuit de commande donc il actionne bien des contacteurs , via le relais de sécurité.
    Dernière modification par nornand ; 10/03/2019 à 20h10.

  8. #7
    nornand

    Re : Arret d'urgence commandé

    Citation Envoyé par mistycateur Voir le message
    Oui c'est exactement ce qu'il me faut merci =)

    Par contre j'aimerais en trouvé un qui supporte jusqu'a 60 A sous 30V. C'est un peut beaucoup non ?
    60A est une intensité tout a fait normal , rien d'extraordinaire .

  9. #8
    invite03481543

    Re : Arret d'urgence commandé

    L'arduino est une tare de l'électronique, donc ici je dis ce que je pense dans l'espoir, sans doute vain mais tant pis, que quelques uns comprendront que l'électronique ce n'est pas du gloubi-glouba, que ça vous plaise ou non...
    Proposez des solutions sur le sujet de ce topic plutôt que de pleurnicher dès qu'on attaque votre pathétique µC, comme je le fais ici depuis 13 ans en m'efforçant d'être clair pas comme votre réponse où on peine à lire ce que vous exprimez, et lâchez moi la grappe avec vos turpitudes de collégien.
    Bonne soirée.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Arret d'urgence commandé

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Pour enfoncé le clou un AU est dans le circuit de commande donc il actionne bien des contacteurs , via le relais de sécurité.
    Et pour enfoncer un peu plus le clou, on ne fait JAMAIS un arrêt d'urgence avec un relais bistable, JAMAIS!!!!
    Quand on conseille ainsi les gens de manière foireuse vous feriez bien mieux de ne pas trop la ramener...

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Arret d'urgence commandé

    Bonjour,

    Entièrement d'accord avec Hulk28 !
    Citation Envoyé par mistycateur Voir le message
    Le but est de coupé mon alimentation ( batterie) en envoyant un signal ( avec arduino). Puis une fois le circuit coupé il faudrait une action manuel pour le remettre sous tension.
    Qu'est-ce qui se passe s'il y a une non-transmission de signal (fil cassé, arduino en défaut ou en bug, bobine défectueuse, etc) ?

    De plus, si le circuit est néanmoins coupé, la commande avec un arrêt d'urgence doit interdire la remise sous tension tant qu'un défaut, une panne ou un danger persiste, ce qui n'est manifestement pas le cas dans ta façon de faire. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/03/2019 à 06h50.

  12. #11
    F15

    Re : Arret d'urgence commandé

    Je rejoins nornand, je vois pas trop les risques de faire un commuteur avec micro (n'importe lequel)? c'est quoi la peur? que le 12V vous foudroie?

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Arret d'urgence commandé

    Bonjour F15 et bienvenue sur le forum,
    je vois pas trop les risques de faire un commuteur avec micro (n'importe lequel)?
    Ah ben le risque est que le système ne s'arrête tout simplement pas quand on le demande ! Avec des conséquences plus ou moins importantes, selon l'application.

    On évite comme la peste de faire une commande avec une technique à contacts NO (émission d'un signal électrique pour arrêter) (car si absence de signal, le système ne s'arrête pas).
    On fait toujours un circuit de commande avec une technique à contacts NF (absence de signal pour arrêter le système) pour forcer l'arrêt en fonctionnement normal ou en cas de défaut ou panne éventuelle. Cordialement

  14. #13
    F15

    Re : Arret d'urgence commandé

    L'un n’empêche pas l'autre... Les systèmes de sécurités peuvent se mettre en série...

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Arret d'urgence commandé

    Citation Envoyé par F15 Voir le message
    Les systèmes de sécurités peuvent se mettre en série...
    Tu peux dire : les systèmes de sécurités doivent se mettre en série...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Arret d'urgence commandé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Je ne voulais pas intervenir mais Hulk l'a fait, un arrêt d'urgence doit impérativement respecter des règles ...
    Je confirme, et ne souhaite pas "envenimer" une discussion qui n'a peut-être pas besoin de ça.

    J'ai peur que nous n'ayons été mystifiés par mistycateur qui s'est probablement mal expliqué, comme c'est souvent le cas ici.

    Il serait sûrement souhaitable qu'il vienne s'expliquer, et, probablement demander à modifier le titre pour que ne figure plus la mention d'arrêt d'urgence qui doit plus vraisemblablement être arrêt commandé par microcontrôleur.

    Merci donc à mistycateur de venir nous aider à éteindre l'incendie et l'incident.

  17. #16
    nornand

    Re : Arret d'urgence commandé

    bjr au groupe , pour ma part il n'y a aucun problème , n'y agressivité dans mes écrits n'y ton péremptoire, je fournie une info en fonction de la demande , je ne tient absolument pas en rentré dans un débat qui n'apporte rien a la demande initiale.
    Bonne journée a l'ensemble des participants du forum

  18. #17
    mistycateur

    Re : Arret d'urgence commandé

    Boujour à tous, merci pour vos nombreuses réponses.
    Pardon pour le temps de réponse je n'avais pas trop de temps a consacrer à mon projet.
    Elle m'ont appris bien plus que je ne le souhaitais !
    Excusé l'emploi du mot arrêt d'urgence qui était une erreur de ma part ( je ne savais pas comment appeler ça).
    Je vais vous expliquer ce que je compte faire dans le cadre de mon projet. Comme ça en cas d'erreur vous pourrez me corriger.

    Je mettrai un interrupteur on off sûr l'alimentation. En série avec ce dernier je mettrai un relais bistable contrôle par l'arduino. Un mono stable alimenté en permanence et on coupe quand une erreur survient serait mieux. Mais, si je fais ça, je ne pourrai pas alimenté l'arduino tant qu'il n'envoie pas le signale et je ne pourrai pas envoyé de signal avant que l'arduino se soit initialiser. Donc le serpent ce mord la queue.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. arret d'urgence sur fin de course
    Par jejelove dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2014, 09h51
  2. arrêt d'urgence
    Par invite4503e31f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2010, 14h28
  3. arret d'urgence
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.