[Energie] Utilité de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilité de la terre



  1. #1
    barbachose

    Utilité de la terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte fabriquer une enceinte alimentée par une alimentation de ce genre, et je me posais une question à propos de la terre :

    Nom : alimentation24v5a.jpg
Affichages : 200
Taille : 105,5 Ko

    Si je ne relie pas le connecteur de la terre à la prise électrique, est ce qu'il y a uniquement un risque d'électrocution (si je touche le boitier métallique) ou est ce que la terre peut également permettre d'éviter de déclencher un incendie (en cas de cours circuit)?

    (Je précise qu'une fois le montage terminé, l'alimentation sera enfermée dans l'enceinte en bois donc on ne pourra pas la toucher).

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Utilité de la terre

    La connection à la terre sert à faire déclencher le disjoncteur en cas de défaillance dans l'alim qui mettrait le secteur en court-circuit avec le boîtier ou bien le secondaire du transfo.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Utilité de la terre

    Bonjour,

    Comme a dit Bobflux, si un défaut se présente et qu'une tension dangereuse apparaît sur la carcasse, la terre permet de faire disjoncter l'interrupteur différentiel pour protéger la personne, ou le disjoncteur magnétique pour protéger le matériel et la ligne d'un risque plus grand, qui pourrait aller jusqu'à l'incendie. Dans ce pire cas, si un élément de ton alim surchauffe et enflamme l'environnement (bois ?) et que le fil de terre n'est pas branché, les inspecteurs et les assureurs risquent de te charger, même si la mise à terre n'aurait été d'aucun secours.

    Un autre point de vue, et non des moindres : c'est une alimentation à découpage. J'ai ouvert une de ces alims : sur les pistes reliés à la borne de terre sont connectés des condensateurs de déparasitage. En ne branchant pas la terre, l'alimentation rayonne des parasites à tout va ! Et pour une application en audio, c'est s'attirer des ennuis !

    Je t'enjoins donc à raccorder le fil de terre. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/03/2019 à 14h09.

  4. #4
    bobflux

    Re : Utilité de la terre

    Dans le cas d'un court-circuit primaire-secondaire la terre te protège contre l'électrocution, car le secondaire est relié à des trucs que tu peux toucher (boutons, prises RCA audio, sorties HP, etc)

    C'est pas courant mais bon, par exemple l'appareil tombe par terre, le circuit imprimé dedans se casse car il porte des composants lourds, transfo etc, et après il peut y avoir des contacts non prévus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Utilité de la terre

    Bjr , la prise de terre n'est pas toujours obligatoire, CF les appareils de classe II , mais ceci concerne des appareils qui assurent leur propre sécurité grâce à une isolation double ou renforcée on ne peut pas considérer le bois dans cette catégorie , donc prise de terre obligatoire dans ton cas.
    C'est une sécurité minimal.



  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilité de la terre

    Bonjour,

    J'arrive pas à expliquer comment ça se ferait, mais j'ai l'impression que l'isolation du transfo pourrait-être davantage stressée si la terre n'était pas reliée au primaire mais qu'elle pouvait l'être au secondaire ; ça dit quelque chose à quelqu'un ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    penthode

    Re : Utilité de la terre

    ces transfos d'alim à découpage sont trés robustes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite03481543

    Re : Utilité de la terre

    Bonjour,

    la terre est à relier au primaire, coté secteur donc, pour le cas où la carcasse métallique de l'alim serait accidentellement portée au potentiel de la phase par exemple ou à un potentiel dangereux.
    Ca sous entend qu'un dispositif différentiel est installé chez vous (obligatoire).
    Le secondaire étant isolé galvaniquement, par le transformateur d'une part et par un ou plusieurs opto pour les consignes de régulations renvoyées au circuit de découpage au primaire, ne jamais brancher directement la terre sur le - de sortie par exemple.
    Il existe des équipements sans terre sur l'entrée secteur, dans le cas ou l'alim est à double isolation, transfo/opto ET boitier (réputé indémontable) ayant été testés à plusieurs kV d'isolement.

  10. #9
    barbachose

    Re : Utilité de la terre

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Vu que je vais utiliser mon enceinte principalement dans un local qui n'a pas de prise de terre, je pense que je vais plutôt opter pour un transformateur de ce type :

    transfo.png

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Un autre point de vue, et non des moindres : c'est une alimentation à découpage. J'ai ouvert une de ces alims : sur les pistes reliés à la borne de terre sont connectés des condensateurs de déparasitage. En ne branchant pas la terre, l'alimentation rayonne des parasites à tout va ! Et pour une application en audio, c'est s'attirer des ennuis !
    Ce transformateur (le noir) est-il également un transformateur à découpage? Si oui ne rayonne t'il pas de parasites aussi vu qu'il n'y a pas de fil de terre dessus?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le secondaire étant isolé galvaniquement, par le transformateur d'une part et par un ou plusieurs opto pour les consignes de régulations renvoyées au circuit de découpage au primaire, ne jamais brancher directement la terre sur le - de sortie par exemple.
    Pourtant l'alimentation ATX de mon PC à le (-) relié à la terre.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché
    Par stefeck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2018, 15h25
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Utilité pour amélioration prise de terre ? [Résolu]
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2012, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.