électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché



  1. #1
    invitee3804f06

    Post électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a 5 ans une maison ancienne des années 70.
    Nous faisons des travaux de confort et je désire changer quelques prises et interrupteurs pour mettre du plus récent.
    Dans le garage au sous sol nous avions un va et vient branché sur deux ampoules incandescentes que j'ai enlevées et remplacées par deux bloc néon.
    Aucun soucis la lumière s'allume et le va et vient est fonctionnel.
    Cela dit j'ai voulu changer un interrupteur par un interrupteur témoin lumineux afin de savoir si la lumière est allumé derrière la porte.

    problème 1
    je coupe l'électricité au fusible différentiel, de cette zone "lumière sous sol garage".
    Un des deux néon reste allumé !
    En ouvrant le viel interrupteur je pose le tournevis testeur sur la "phase" et pas d'électricité, sur un neutre du va et vient l'un des deux à une tension...

    Je coupe un autre fusible "lumière sous sol couloir" et là le second néon s'éteint mais la lampe led du "couloir sous sol" diminue fortement mais toujours en partie allumée (diminution d'intensité)...
    Je rebranche les fusibles différentiel sur le tableau, tout fonctionne correctement, comme au début.

    Problème 2
    Lumière allumé, Je vérifie les blocs néons acheté, et en passant le tournevis testeur je constate que la sortie terre du néon est sous tension électrique ( le néon n'est pas relié à la terre de la maison : il n'y a pas de fil terre lumière ) : est ce normal et logique ?

    D'autres soucis "lumineux" sont présent au rez de chaussé : plafonnier led très légèrement allumé sur un va et vient par exemple.

    Par avance merci pour l'aide et les infos apportés.

    stef

    -----

  2. #2
    invitee3804f06

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Bonjour,


    Problème 2
    Lumière allumé, Je vérifie les blocs néons acheté, et en passant le tournevis testeur je constate que la sortie terre du néon est sous tension électrique ( le néon n'est pas relié à la terre de la maison : il n'y a pas de fil terre lumière ) : est ce normal et logique ?

    stef
    re,
    Après contrôle sur le second bloc néon, celui ci n'a pas d’électricité sur sa partie masse - terre.
    Je décide donc d'inverser l'alimentation + et - directement sur le premier néon ou le fil de masse est alimenté : impeccable, plus de fil terre ou masse alimenté.
    Problème 2 résolu donc.

  3. #3
    vincent66

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Bonjour,

    Hum... ça sent l'installation bricolée par le proprio précédent pas très doué...

    Une petite inspection par un pro ne serait pas supeflue...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Bonjour,

    ce pourrait être lié à des courants d'induction...

    Un tournevis testeur n'est pas suffisant dans ce cadre, il faudrait un multimètre pour connaitre la valeur de la tension...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a 5 ans une maison ancienne des années 70.
    Nous faisons des travaux de confort et je désire changer quelques prises et interrupteurs pour mettre du plus récent.
    Dans le garage au sous sol nous avions un va et vient branché sur deux ampoules incandescentes que j'ai enlevées et remplacées par deux bloc néon.
    Aucun soucis la lumière s'allume et le va et vient est fonctionnel.
    Cela dit j'ai voulu changer un interrupteur par un interrupteur témoin lumineux afin de savoir si la lumière est allumé derrière la porte.

    problème 1
    je coupe l'électricité au fusible différentiel, de cette zone "lumière sous sol garage".
    Un des deux néon reste allumé !
    En ouvrant le viel interrupteur je pose le tournevis testeur sur la "phase" et pas d'électricité, sur un neutre du va et vient l'un des deux à une tension...

    Je coupe un autre fusible "lumière sous sol couloir" et là le second néon s'éteint mais la lampe led du "couloir sous sol" diminue fortement mais toujours en partie allumée (diminution d'intensité)...
    Je rebranche les fusibles différentiel sur le tableau, tout fonctionne correctement, comme au début.

    Problème 2
    Lumière allumé, Je vérifie les blocs néons acheté, et en passant le tournevis testeur je constate que la sortie terre du néon est sous tension électrique ( le néon n'est pas relié à la terre de la maison : il n'y a pas de fil terre lumière ) : est ce normal et logique ?

    D'autres soucis "lumineux" sont présent au rez de chaussé : plafonnier led très légèrement allumé sur un va et vient par exemple.

    Par avance merci pour l'aide et les infos apportés.

    stef
    Bjr à toi, Beaucoup "d'à peu prés" dans ta description:..."fusible DIFFERENTIEL". Un fusible n'est pas UN ..diffézrentiel.
    "tournevis testeur" :...c'est l'outil le moins fiable pour faire des mesures! ( à proscrire)
    Si pas relier à la terre (....le néon n'est pas relié à la terre...) il peut se passer des tas de retours par les autres
    apareillages.
    C'est donc pas significatifs.
    Si c'est des leds (...D'autres soucis "lumineux" ...) c'est à peu prés normal qu'ils restent un tantinet lumineux (induction entre les fils
    de cablage)
    Bonne journée

  7. #6
    invitee3804f06

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si c'est des leds (...D'autres soucis "lumineux" ...) c'est à peu prés normal qu'ils restent un tantinet lumineux (induction entre les fils
    de cablage)
    Pour les termes exact, je suis autodidacte, donc j'utilise "fusible différentiel" pour parler d'un petit "disjoncteur unipolairel" dans le boitier électrique, j'ai repris un mot qui s'est présenté dans une recherche internet... Tout le monde connait le mot "fusible" que l'on dés-enclenche pour couper l'électricité et travailler en sécurité.

    Effectivement après pas mal de recherches sur ce forum c'est ce que j'ai pu comprendre : Les Leds peuvent rester parfois allumés de façon très très faible. C'est ce qui m'arrive pour le rez de chaussé.
    Pour le reste Je viens de refaire un circuit va et vient au rez de chaussé, ainsi qu'un spot extérieur qui avaient tout deux des soucis de connexions. Les interrupteurs sont collés côte à côte : les câbles étaient mal mis sur les interrupteurs va et vient et en plus mélangé avec l’interrupteur du spot extérieur...
    Pour info la maison est en tri-phasé.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Bonsoir stefeck et tout le groupe

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Pour les termes exact, je suis autodidacte, donc j'utilise "fusible différentiel" pour parler d'un petit "disjoncteur unipolaire" dans le boitier électrique, j'ai repris un mot qui s'est présenté dans une recherche internet... Tout le monde connait le mot "fusible" que l'on dés-enclenche pour couper l'électricité et travailler en sécurité ...
    Je comprends mieux, à présent, pourquoi je ne comprends rien dans ta description de ton problème 1, au point que je ne suis pas sûr non plus, qu'il existe vraiment un problème.

    Tous les mots que tu utilises sont inadaptés, et viennent semer le trouble plutôt que d'informer.

    Il faudrait donc que tu reprennes le tout, complètement, en "pesant" et choisissant les mots justes.

    Il ne faut pas confondre fusible et disjoncteur. Le fusible ne "marche" qu'une fois. Quand il fond, il doit être remplacé.

    Quel est l'élément qui protège chez toi?

    Différentiel est un mot qui a un sens très précis et il faut savoir s'il est enusage dans ton cas. Il sert à protéger (couper), quand le courant qui passe par un de ses fil est différent (d'où son nom) de celui qui passe dans l'autre. Quand cette circonstance se produit, c'est que la différence prend un autre chemin, qui, dans les installations est la terre: cette fuite à la terre est dangereuse, peut-être mortelle, c'est pourquoi l'interrupteur différentiel (ID) coupe, pour protéger les personnes.

    Un ID a donc besoin de comporter quatre bornes, pour les deux fils qu'il doit comporter, il est donc bipolaire et, forcément, pas unipolaire. Le fusible, lui, est unipolaire.

    Le tournevis au néon est un piège non fiable, qu'il ne faut pas utiliser car il est source de malentendus. Le seul instrument fiable est le multimètre mais il nécessite un permis de le conduire.

    S'il existe des disjoncteurs autres que ceux qui protègent une ligne (ici ton va et vient) qui apportent un comportement différent de celui qu'il devrait avoir, c'est qu'il y a des confusions de liaisons. Cela ne peut pas se traiter/résoudre sans avoir les connaissances requises. Tu dois confier cela à un connaisseur équipé.

  9. #8
    invitee3804f06

    électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Je reprends donc :

    Ancienne maison des années 70 que je conforte, tout est d'époque.
    L'électricité est toujours en tri-phasé, 2 prises en 380 v, le reste de la maison en 220 v.
    Ancien compteur électrique mais tableau assez récent, pas de fusible mais des disjoncteurs différentiels pour chaque système de chaque pièces (donc 1 disjoncteur pour la lumière et 1 disjoncteur pour les prises électrique... normal)
    j'espère que je ne dois pas donner le détail du tableau.

    Voici mon problème :
    Je désire poser des interrupteurs récents plus beau et plus sécurisant sur plusieurs lumières dont un va et vient.

    Pour le va et vient qui alimente 2 blocs néon :
    je coupe l'électricité au tableau, "lumière sous sol garage".
    Un des deux néon reste allumé !

    En ouvrant le viel interrupteur je pose le tournevis testeur sur la "phase" et pas d'électricité (logique, j'ai coupé) mais sur un fil du va et vient l'un des deux est alimenté malgré tout ...
    Je possède un multimètre mais j'utilise un tournevis testeur afin de ne pas m'électrocuter tout simplement, je ne désire pas mesurer la tension ou autre, je veux juste savoir si l'électricité est bien coupé au bout des fils. Principe de précaution simple, même si j'ai coupé le courant sur le tableau.

    Je coupe sur le tableau : "lumière sous sol couloir" ou une ampoule led est allumée.
    Et là le second néon s'éteint mais la lampe led du "couloir sous sol" sensée s'éteindre diminue fortement mais toujours en partie allumée (diminution d'intensité).
    Je ré-alimente sur le tableau, tout fonctionne correctement, comme au début.

    question
    Pourquoi sur le va et vient du garage les deux bloc néons s'éteigne et s'allume normalement mais si je coupe sur le tableau, "l'électricité lumière du garage" seulement un néon s'éteint ?
    Pourquoi je dois coupé sur le tableau "l'électricité lumière du couloir" pour que le second néon du garage s'éteint ?
    Puisque je viens de couper l'électricité du couloir, pourquoi la lampe led reste un peu allumée (interrupteur simple) ?

    Je ne peux pas faire plus simple.
    J'essais au mieux de vulgariser les termes afin que tout le monde comprennent simplement en écrivant le plus correctement possible.

    Je sais que je peux aussi aller voir un professionnel, mais si le forum existe et qu'il a son utilité , j'imagine que c'est pour des personnes comme moi soucieuse de comprendre et de résoudre un problème par sois même.

    Je ne suis pas un pros du pinceau, mais chez moi je peint,
    je ne suis pas un pros de la plomberie, mais je change douche, toilette, robinet...
    Je ne suis pas mécano voiture, mais je change ampoule, autoradio multifonction android, caméra, capteur, sonde, vidange, embrayage, optique, attache caravane ...
    Je ne suis pas électricien, mais j'ai déjà mis la terre à une grosse partie la maison, posé un portail automatique, portier et visiophone électrique relié à des caméra enregistreuses, rajouter des prises électrique en hauteur (norme handicapé ou confort) monté un ensemble cuisine et électro ménagé dans plusieurs maison...

    Pour dire que je désire le faire moi même sinon je ne serais pas là.
    Je connais aussi mes limites, j'essais de les repousser, si je dois aller voir un électricien, et bien j'irais

    Merci pour les explications sur l'électricité : induction entre les fils de câblage, je ne connaissais pas ce phénomène.
    Comme l'installation électrique est en 380 v cela dois être encore plus flagrant j'imagine.
    Je désire garder le 380 v car je vais faire poser une Pompe à Chaleur air - eau et visiblement c'est mieux avec le 380 v. La chaudière Fioul Viessman est elle aussi alimenté e 380 v.

    Cordialement, merci pour vos réponses.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Je reprends donc ...
    Beaucoup d'inutilités dans ton message, mais toujours les termes sybillins qui embrouillent au lieu d'informer.

    Les disjoncteurs ne sont que disjoncteurs et surtout pas disjoncteurs différentiels. Une photo du tableau serait plus parlante.

    Le va et vient commande quoi au juste? Tu parles de deux néons, mais je suppose que ce sont des réglettes fluorescentes.

    Est-ce bien ça? Sont-elles en parallèle? Si oui, elles doivent s'éteindre simultanément, faute de quoi, elles sojtbmal raccordées.

    Les néons, ce sont les voyants que l'on trouve dans ton tournevis testeur, qui ne vient que semer la panique, ou dans certains voyants témoins (oranges) placés sur des interrupteurs. N'est-ce pas ce que tu as sur tes interrupteurs?

    Tu parles aussi de LED. C'est une autre technologie, qui a un comportement différent, qui fonctionne autrement et n'est pas comparable.

    Tu dois donc mettre de l'ordre dans ta description pour te faire comprendre et cerner ton problème.

    Tu parles aussi de nouveaux boutons, peut-être équipés de voyants, mais qui ont besoin du neutre, obligatoire pour éviter les aléas dus aux couplages parasites.

    Tu parles d'induction, mais cela ne s'applique qu'au magnétisme. Là, je soupçonne plutôt le couplage capacitif, dû à la proximité, dans les gaines, des fils de liaison en présence de tension alternative.

    Un condensateur (deux armatures conductrices séparées par un isolant), ne laisse pas passer le courant continu, mais présente une fuite en présence d'alternatif. C'est probablement l'effet que tu constates, mais rien n'est sûr dans te description.

  11. #10
    invitee3804f06

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Pour genias :

    Bon, contrairement à toi, je n'ai pas la science infuse, je parle avec des mots que tout le monde connais, tout du moins le Français moyen.
    Je ne suis pas ingénieur, inutile d'employer des mots techniques, tout le monde à compris ce que je voulais dire sauf toi, bizarre.
    Le fait d'être modérateur ne t'autorise pas à prendre les autres pour des ####, des imbéciles, des illettrés ou autres. Je suis souvent ici même si je post peu, et je dis tout haut ce que d'autres pensent, que cela plaise (ou pas). Désolé, moi aussi j'ai un caractère de c..

    Cela dit merci pour le temps de discuter et d'expliquer.

    Je vois pas comment être plus clair : j'ai un va et vient qui alimente 2 NEONS.
    Je coupe le jus sur le tableau.
    seulement 1 NEON s'éteint.
    je contrôle les fils et du jus passe encore mais par un autre fil que la phase.

    Je débranche un autre disjoncteur d'une autre zone et le second NEON s'éteint et la lampe LED de la dite zone s'éclaire faiblement.

    (je te cite : "Tu parles aussi de LED. C'est une autre technologie, qui a un comportement différent, qui fonctionne autrement et n'est pas comparable." réponse : je sais, merci, mais ce que je veux faire comprendre c'est qu'il y a du jus même son "disjoncteur" dés-enclenché.

    Comme tu le dis, c'est probablement du au couplage capacitif ou autre (je sais pas ce que c'est mais pas grave, je compare cela à de l'induction tout le monde aura compris, suite au rapprochement des câbles dans la gaines effectivement)

    Je considère que la réponse est en partie donnée, merci.
    Dernière modification par gienas ; 09/10/2018 à 19h25. Motif: Attention au vocabulaire!

  12. #11
    TioChanclas

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Bonjour,

    il serait bon de mesurer la valeur aux bornes des appareils qui restent un poil éclairés... Ce qui donnerait une idée au sujet de l'induction possible.
    Pas impossible, non plus, que des neutres soient mélangés.
    Et-ou d'inverser les connections aux interrupteurs en coupant le neutre à l'interrupteur si c'est possible... Pour voir ce qui se passe.

    Ps... Ne nous agaçons pas, ce problème est courant et en intéressera plus d'un.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    ... Je vois pas comment être plus clair : j'ai un va et vient qui alimente 2 NEONS.
    Je coupe le jus sur le tableau.
    seulement 1 NEON s'éteint.
    je contrôle les fils et du jus passe encore mais par un autre fil que la phase.

    Je débranche un autre disjoncteur d'une autre zone et le second NEON s'éteint et la lampe LED de la dite zone s'éclaire faiblement ...
    Je ne suis pas ici pour essuyer tes critiques, mais, pour pouvoir progresser, il faut connaître tous les détails, qui nécessitent ta collaboration que tu refuses. C'est ton droit, aussi, ma participation va s'arrêter là, après avoir précisé que tes "néons" ne sont pas branchés comme tu l'indiques, et/ou que ton va et vient n'est pas câblé comme tu l'affirmes.

    Je crois comprendre que tu as mis des nouveaux interrupteurs comportant peut-être des voyants qui ne se comportent pas comme prévu.

    Je n'ai abordé les LED que parce que tu en as parlé sans que je comprenne pourquoi.

    Également, même si le couplage capacitif existe, il ne permet pas d'allumer ce que nommes un néon, qui, d'après ce que le comprends, est bel et bien branché, avec à n'en point douter,230V à ses bornes, à vérifier au multimètre.

    Là, je change de casquette pour expliquer que les injures ne sont pas tolérées et ont été supprimées.

    Bon vent.

  14. #13
    invitee3804f06

    Re : électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Pas impossible, non plus, que des neutres soient mélangés.
    Et-ou d'inverser les connections aux interrupteurs en coupant le neutre à l'interrupteur si c'est possible... Pour voir ce qui se passe.
    bonsoir,
    Ok, je vais donc démonter ses 2 vieux interrupteurs côte à côte, après avoir couper l'électricité, et mesurer la tension à chaque fils.
    Pour les fils inversés ou mélangés je vais tester cela demain, c'est bien possible, cela permettra de remettre de l'ordre ou simplement de fermer des portes à ce problème.
    Au pire je laisse le montage comme ça, puisque cela fonctionne, et je pose mes nouveaux interrupteurs (dont un lumineux )
    A demain

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Afficheur OLED ne marche pas si je ne branche pas ma masse a la terre
    Par invite54839e05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 18h52
  4. [TPE]Peut-il y avoir des arcs-en-ciel ailleurs que sur Terre ?
    Par invitec34239d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 07h30
  5. 8600 gts sans avoir branché l'alim
    Par SPH dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...