Bonjour,
Nous avons acheté il y a 5 ans une maison ancienne des années 70.
Nous faisons des travaux de confort et je désire changer quelques prises et interrupteurs pour mettre du plus récent.
Dans le garage au sous sol nous avions un va et vient branché sur deux ampoules incandescentes que j'ai enlevées et remplacées par deux bloc néon.
Aucun soucis la lumière s'allume et le va et vient est fonctionnel.
Cela dit j'ai voulu changer un interrupteur par un interrupteur témoin lumineux afin de savoir si la lumière est allumé derrière la porte.
problème 1
je coupe l'électricité au fusible différentiel, de cette zone "lumière sous sol garage".
Un des deux néon reste allumé !
En ouvrant le viel interrupteur je pose le tournevis testeur sur la "phase" et pas d'électricité, sur un neutre du va et vient l'un des deux à une tension...
Je coupe un autre fusible "lumière sous sol couloir" et là le second néon s'éteint mais la lampe led du "couloir sous sol" diminue fortement mais toujours en partie allumée (diminution d'intensité)...
Je rebranche les fusibles différentiel sur le tableau, tout fonctionne correctement, comme au début.
Problème 2
Lumière allumé, Je vérifie les blocs néons acheté, et en passant le tournevis testeur je constate que la sortie terre du néon est sous tension électrique ( le néon n'est pas relié à la terre de la maison : il n'y a pas de fil terre lumière ) : est ce normal et logique ?
D'autres soucis "lumineux" sont présent au rez de chaussé : plafonnier led très légèrement allumé sur un va et vient par exemple.
Par avance merci pour l'aide et les infos apportés.
stef
-----