Bonsoir,
je m'intéresse à l'électricité dans le sol, dans la terre, dans le contexte des prises de terre qu'il y a à nos domiciles et aux postes de transformation ERDF.
J'ai lu l'article Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_...ricit%C3%A9%29 , malgré tout je n'arrive pas à appréhender complètement le phénomène du passage du courant électrique à travers la terre. Et malheureusement je ne trouve guère d'article plus intéressant.
Pourrions-nous entâmer une discussion à ce sujet ?
En voici les bases :
les installations électriques de nos domiciles sont alimentés par une phase et un neutre qui proviennent d'un poste de transformation ERDF.
Le 3ième conducteur présent dans nos prises de courant (qui est raccordée aux masses de l'installation électrique), la terre, n'est pas aporté par un câble depuis le poste de transformation ERDF contrairement à la phase et au neutre.
Les conducteurs des masses de l'installation électrique de notre domicile et le conducteur du neutre du poste de transformation ERDF sont reliés entre eux, non pas par un câble, mais par le sol, la terre, située entre la prise de terre de notre domicile et celle du poste de transformation ERDF.
Donc c'est à travers la terre que circulent quelques centaines de milli Ampère alternatifs 50 Hz. Et ce courant circule entre les prises de terre.
En imaginant que la résistivité de la terre est nulle (alors qu'elle est juste presque nulle), je me dis que la distribution de l'électricité en France par ERDF pourrait être représentée en remplaçant la terre, le sol, par une masse de cuivre. Imaginons une représentation en modèle réduit : des petites maisons et leur installations électriques sont disposées sur une plaque de cuivre qui est en contact électrique avec les prises de courant de ces installations ; le poste de transformation ERDF est disposé lui aussi sur cette plaque de cuivre et son neutre est en contact électrique avec la plaque de cuivre ; la phase et le neutre sont des câbles distincts tissés entre le poste de transformation ERDF et chacune des installations électriques présentes.
SVP quels sont vos commentaires, réflexions, etc. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
-----