Electricité : Rechercher une fuite à la terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electricité : Rechercher une fuite à la terre



  1. #1
    invitef7b7838b

    Electricité : Rechercher une fuite à la terre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pas très expert en électricité, mais assez pour comprendre que sur l'un de mes fusibles en plomb, qui distribue 4 prises murales, je pense avoir une fuite, qui active mon disjoncteur différentiel et coupe le courant dans toute l'habitation.

    En fait je viens d'emménager, et j'ai constaté le pb quasiment dès l'arrivée dans l'appart. Et bien sûr pour les anciens habitants, pas de pb. Bon bref, j'essaie de comprendre et réparer.

    Les symptômes:
    * aucun pb si je sors le plomb incriminé de mon disjoncteur
    * si je mets le plomb mais que rien n'est branché sur les prises, ça saute mais au bout d'un certain temps (10 mn à 2 h ...)
    * si je mets simplement une lampe allumée sur l'une des prises (au pif), ça saute de suite.

    J'ai démonté les prises et les ai vérifiées une par une, ça a l'air d'aller.

    Qu'est ce que je peux faire d'autre ? Quelles méthodes (à part contacter un pro) pour avancer sur le pb ? Quels moyens avoir (j'ai quasiment rien comme outillage, faut peut-être que je m'équipe ...)

    Bon ben merci d'avance pour vos réponses, c'est ma première virée sur le forum, j'espère que vous pourrez me dépanner !

    tchao

    -----

  2. #2
    invite8c82651c

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    Salut tonitri .....

    Bon , j'ai eu le meme probleme :
    Prise correctement connectées et pas de soucis au niveau des contacts dans les prises murales......Mais ........Car il y a un "mais":

    Les cables électriques qui passait dans les murs-(en bas des murs )- trempaient littérallement dans l'humidité ambiante et le corp (gaine) plastique des cables étaient "rongés" , d'ou court-circuit lors du passage du courant............
    Affolant comme diagnostique , mais en tirant dessus , j'ai réussi a avoir toute la longueur du cable incriminé et c'était bien "rongé", avec quelquefois -les fils oxydés certes- qui était eux aussi a nu !!!!!

    Réponse de l'électricien Groupe ESPACIL) Le ciment n'était pas encore totalement sec lors de l'install électrique, ou remonté d'humidité dans les murs et cette humidité corrode les gaines électriques.........J'ai corroboré a ces propos effectivement.

    Bon , pas de soucis , je l'ai vu faire et il a mis "maxi" 1/2 heure a changer les cables sur 2 va et vient .....
    Opération simple mais faut pas louper le cable et ne pas avoir peur de tirer un peu plus que la normale pour avoir le cable défectueux, l'accrocher a un autre (neuf) et l'extraire du mur en prenant soin de couper le courant avant !!!
    C'est élémentaire , je sais mais 2 précautions valent mieux qu'une !!!

    Tiousse Tonitri.......Si ça peut t'aider .....Essaye au moins d'en tirer un, tu verras .....
    Salut !!-)

  3. #3
    invite8c82651c

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    RE....Tonitri!!

    Je veut juste te faire savoir que selon les dires de l'électricien d'"ESPACIL", c'était peut etre du a la mauvaise qualité du béton lors de la construction, ou pas assez sec lors de l'install électrique .........
    Lors de l'élaboration de ce béton ,ils rajoutent des "trucs" qui sont censer augmenter la qualité de celui-ci , mais il corrode les gaines si il n'est pas totalement sec......
    Voili voilou .......

    Cette intervention de l'électricien a été prise en charge par le goupe "ESPACIL" apres de tumultueux discours dont je passerais les détails......Mais ils ont payé....

    PS : Comme toi , c'est ma 1ere visite ici pour un prob de condos sur un TV, mais étant électricien d'origine et pratiquant de temps en temps, je me suis permis de valider ma réponse ....
    Salut Tonitri , et tiens nous au jus .....Sans jeu de mot !!

  4. #4
    berdec25

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    Bonjour.

    S'il s'agit d'un fuite vers la terre, vous pouvez la détecter avec un Ohm-mètre.
    ATTENTION DANGER : Il est impératif de couper le courant des circuits testés ou même mieux, de la totalité de l'installation.

    Pour localiser cette fuite, vos coupe-circuits divisionnaires (fusibles ou disjoncteurs) vont vous permettre de localiser plus facilement la branche en cause. Coupez les tous. Laissez une des bornes de l'Ohm-mètre à la terre et pour chaque circuit, mesurez la résistance sur la phase, puis le neutre pour chaque circuit (les bornes du bas vont vers vos prises et vos appareils).

    Lorsque vous avez trouvé lequel présente cette fuite, repérez ou il va (TOUT ce qu'il alimente).

    Il ne reste plus qu'à suivre les fils...

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7b7838b

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    Bonjour,
    en fait j'ai déjà trouvé le fusible qui foire, il distribue 4 prises murales. Ce que je ne sais pas encore faire, c'est trouver précisément sur ce circuit la cause de la fuite ...

    D'après ce que je comprends, il faut "tirer" les fils ? Ca marche bien ? Je coupe le jus, je démonte toutes les prises, et je tire fil par fil pour les sortir des goulottes ? (chez moi c'est dans les murs, pas de goulotte apparente dans les plinthes)

  7. #6
    berdec25

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    Bonjour.

    Avant de tout tirer, localisez à l'Ohm-mètre la fuite.

    Si aucun appareil n'est branché (ET NI rallonge, NI multiprise) à l'une des 4 prises en aval de ce ''fusible qui foire'', vous pouvez avoir la certitude que cette fuite est ''dans le mur'' ou plutôt dans une gaine (je l'espère).

    Les 4 prises sont normalement raccordées les unes au bout des autres, en ''série'' et non en étoile.

    Votre coupe-circuit à fusible coupe t'il aussi le neutre ? Si oui, ouvrez votre coupe-circuit. celà devrait suffire pour votre sécurité. Dans le cas contraite, coupez tout au disjoncteur général.

    Avez vous identifié s'il s'agit du neutre (bleu) ou de la phase (rouge ou brun) qui présente une fuite vers la terre ? Le savoir permet d'éviter de démonter les deux pôles de chaque prises murales. Votre premier message laisserait penser que c'est la phase (''aucun pb si je sors le plomb incriminé de mon disjoncteur'' Refermez-vous votre coupe-circuit vide ?).

    Débranchez le pôle incriminé d'une prise totalement puis mesurez à l'Ohm-mètre si votre défaut est avant ou après. (prise précédente ou suivante).

    Vous localiserez ainsi le segment en cause, (ou la prise en cause).
    Il ne vous restera plus qu'à regarder ce point.

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  8. #7
    invitef7b7838b

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    Bonjour,

    merci pour votre réponse, je vais m'y atteler ce we, la semaine c'est plutôt dur et ça me dit pas trop de faire ça le soir à la chandelle.

    Juste une précision que j'ai omise ... Sur les 4 prises, une a été repiquée deux fois (3 phases, 3 neutres, 3 terres) et une autre prise a été repiquée une fois.

    J'avoue que ça me laisse perplexe pour l'instant sur ce que je vais trouver en tirant les fils.

    Cependant, ça semble vouloir dire que ces prises ne sont pas montées en série, mais plutôt en étoile.

    Je vous en dis plus une fois la manip faite.

    Merci encore !

  9. #8
    H@mlet

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    Citation Envoyé par tonitri
    Juste une précision que j'ai omise ... Sur les 4 prises, une a été repiquée deux fois (3 phases, 3 neutres, 3 terres) et une autre prise a été repiquée une fois.
    Bonjour tonitri,

    Nota : Faire comme indiqué sur le précédent post pour faire votre recherche.

    Cette dernière prise repiquée va vous simplifier la tâche, car vous pouvez de celle-ci, une fois débranchée, faire le contrôle de 3 départs.
    Et le cas échéant si vous ne parvenez pas à réparer. En isolant le circuit défectueux, vous parviendrez peut être à remettre en service d' autres prises sans dommage.

    A+

  10. #9
    invitef7b7838b

    Re : Electricité : Rechercher une fuite à la terre

    Hello,

    merci pour vos conseils ... effectivement un ohm mètre c'est bien pratique ...

    J'ai réussi à comprendre que le segment en cause est la phase (fil rouge) entre le disjoncteur et ma première prise (je ne sais pas laquelle par contre ... ).

    Je vais donc regarder du plus facile au plus compliqué (selon moi ?) :
    * le coupe-circuit divisionnaire du disjoncteur
    * la prise à 3 repiquages (c'est celle en plus qui est la plus près du compteur)
    * tirer le fil (glasp) pour le vérifier (ça a l'air bourrin comme tâche, vu la rigidité ...)

    Voili voilou, j'avance j'avance ... merci encore

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro ondes, fuite à la terre
    Par invite54778386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 10h55
  2. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  3. Electricité: Raccordement de terre tuyau gaz ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 11h02
  4. Comment rechercher une intéraction protéine/glycoprotéine ?
    Par invite9c8780d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 18h21
  5. Enseignement apres une école d'ingénieur agronome/ et enseigner sans rechercher..?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...