Descente en luge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Descente en luge



  1. #1
    Neo88

    Descente en luge


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me posai une petite question : Va-t-on plus vite lorsqu'on est tout seul ou à deux sur une luge ?

    D'après mes souvenirs en mécanique si on néglige le frottement selon le 2nd principe les masses s'annulent et l'accélération dépend seulement de g donc par intégration la vitesse = gt + Cte.

    Arrêtez-moi si je me trompe.

    Seulement négliger le frottement sur la neige c'est pas top non? Donc comment faire car certes si le poids de la luge augmente la vitesse va augmenter mais les frottements aussi, sachant aussi que si on ne considère pas la neige comme indéformable ( poudreuse) la luge s'enfonce plus quand le poids augmente.

    Donc d'après vous quelle est l'influence du poids sur la vitesse de la luge ?

    Cordialement,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Dscente en luge

    Salut
    En première approximation le frottement est proportionnel au poids , la force d' entrainement aussi , donc ça ne change rien .

  3. #3
    LPFR

    Re : Dscente en luge

    Bonjour.
    Ce qui joue est les frottements aérodynamiques qui dépendent plus du nombre que du poids.
    Et même pour une seule personne, le poids augmente avec le cube des dimensions alors que la surface qui freine augmente avec le carré des dimensions.
    Donc, les poids lourds d’abord.
    Au revoir.

  4. #4
    Neo88

    Re : Dscente en luge

    Merci pour vos réponses,

    Je n'ai pas bien compris ce que tu dis LPFR d'après toi quand le poids augmente la vitesse augmente, ce qui contredit ce que dit Dynamix ??

    PS : Si un admin pouvait corriger la faute de frappe dans le titre du poste "Descente" je n'arrive pas à le faire. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Descente en luge

    Re.
    Non. Ce que j’ai dit ne contredit pas de que Dynamix a dit.
    Simplement Dynamix ne s’est pas occupé de l’aérodynamisme.
    Si vous remplacez un mec par son poids en plomb, ça descendra plus vite car ça aura moins de prise au vent.
    A+

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Descente en luge

    Bonjour

    A mon avis le problème est un peu plus complexe. Tout ceux qui ont fait de la luge ont pu voir qu'une luge sans occupant descend bien plus lentement, et ceci à des vitesses où l'aérodynamisme ne joue pas significativement.
    Je pense que le poids de l'individu a une influence sur la pression appliquée sur la couche d'eau gelée, ce qui favorise sa fusion et diminue le coefficient de frottement.

Discussions similaires

  1. descente en luge
    Par invite77ae5e78 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 10h43
  2. Mécanique = Luge
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 15h48
  3. Mecanique - Luge d'enfant
    Par invite00a2025a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 20h55
  4. principe d'inertie : descente en luge
    Par invite2440c7b8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2007, 19h19
  5. luge
    Par invitede934449 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 09h05