descente en luge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

descente en luge



  1. #1
    invite77ae5e78

    descente en luge


    ------

    bonjour voici l'énoncé de mon problème:

    un enfant de masse M=35kg descend sur une luge de masse m=5kg une piste verglacée, inclinée d'un angle de 30° par rapport à l'horizontale.
    un peu effrayé par la vitesse acquise, l'enfant freine le long de la descente avec ses pieds sur une longueur AB= 50m exeerçant sur la piste une force F, de valeur constante F=220N en permanence parallèle à AB et dirigée vers l'arrière. on négligera tout autre forme de frottement. la phase de freinage dure 10s.

    1/ on me demande de construire un diagramme d'objets d'interraction et d'en déduire les forces qui s'exercent sur le système (enfannt +luge).
    le problème est que je ne vois pas ce qu'est un diagramme d'objet d'interractions et deuxièmement pour les forces est ce que je dois les réprésentés sur l'enfant ou sur la luge ou les deux ?
    les questions suivantes je n'aurais pas de problme normalement mais pour que je puisse less faire il me faut faire ce diagramme et ces forces

    merci de me répondre le plus vite possible

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : descente en luge

    Bonjour.
    Je pense que "diagramme d'objets d'interraction" est une phrase pompeuse qui ne veut pas dire grand chose.
    Faites un dessin avec les forces exercées par et sur l'ensemble enfant+luge que l'on considère comme un objet unique. Mettez-vous à la place de l'enfant et regardez les forces qui s'exercent sur vous. Puis mettez vous à la place de la neige et faites la même chose. Vous aurez l'inventaire de toutes les forces et de leurs réactions.
    Au revoir.

  3. #3
    invite77ae5e78

    Re : descente en luge

    merci beaucoup d'avoir répondu à mon problème

    donc je représente les forces sur l'enfant (avec la luge)
    les forces sont donc le poids et la réaction normale au support
    est ce bien ca?

    mais dois je représenter les forces qui s'exercent au niveau du pied par rapport à la neige? car dans l'énoncé il est préciser que l'on s'intéresse au système enfant+luge

    merci encore
    dans l'attente de votre réponse

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : descente en luge

    Bonjour
    L'enfant et sa luge constituent un objet unique.
    Il est soumis à son poids, a la réaction de la piste, et à la réaction de la neige sur le pied de l'enfant.
    Positionnez ces trois forces avec les bon angles et en les imaginant les appliquées en un meme point qui est ici le centre de gravité de l'objet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : descente en luge

    Re.
    Totalement d'accord avec Arcole.
    A+

  7. #6
    invite77ae5e78

    Re : descente en luge

    merci beaucoup arcole
    donc j'applique mes forces en un point le centre d'inertie

    et dernière petite question si vous voulez bien m'aider encore un peu

    pour la question suivante on me demande de calculer le travail de ces forces donc je calcule le travail du poids ca c ok et pour les autres forces je calcule leur travail en apppliquant la meme formule?
    WAB ( P )= mg(50) et je trouve 19620car dans m j'ai mis la masse de la luge +celle de l'enfant est ce correct?

    merci encore
    dans l'attente de votre réponse

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : descente en luge

    Citation Envoyé par phchphch Voir le message
    merci beaucoup arcole
    donc j'applique mes forces en un point le centre d'inertie

    et dernière petite question si vous voulez bien m'aider encore un peu

    pour la question suivante on me demande de calculer le travail de ces forces donc je calcule le travail du poids ca c ok et pour les autres forces je calcule leur travail en apppliquant la meme formule?
    WAB ( P )= mg(50) et je trouve 19620car dans m j'ai mis la masse de la luge +celle de l'enfant est ce correct?

    merci encore
    dans l'attente de votre réponse
    Attention à bien calculer les distances sur les quelles les forces travaillent.
    Par exemple le poids travaille verticalement.
    Si la luge parcourt 50m sur la rampe, elle ne descend pas de 50m, verticalement.
    Mais la force de freinage , elle , travaille sur 50m; comme la réaction, mais pour celle ci, le travail est nul, car elle est perpendiculaire au dépalcement

Discussions similaires

  1. Mécanique = Luge
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 15h48
  2. lois de newton et luge
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 17h05
  3. Mecanique - Luge d'enfant
    Par invite00a2025a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 20h55
  4. principe d'inertie : descente en luge
    Par invite2440c7b8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2007, 19h19
  5. luge
    Par invitede934449 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 09h05