Salut à tous!
Alors voilà j'ai un petit problème d'interprétation de résultats avec l'expérience de la chute libre d'une bille avec vitesse initiale. Je m'explique:
Donc déjà voici comment je procède pour l'expérience:
Je prend une rampe pour donner de la vitesse à la bille, arriver au bout de la rampe je filme la chute que j'analyse avec regavi et je transfere le tout sous regressi, pour exploiter les chiffres. Or j'ai plusieurs soucis d'explication.
-Je trouve une vitesse non constante sur x, en effet elle diminue (elle passe de 2,49 à 2,20). Peut-on dire que cette perte de vitesse est du au frottement de l'air qu'on néglige dans la théorie?
-Ensuite sur y la vitesse croit en fonction du temps, ça je sais pas trop comment l'expliquer.
-Pour l'accélération selon x pareil, j'ai quelques problèmes elle varie en passant par des valeurs négative, peut-on dire que c'est toujours à cause des frottements?
-Dernière question, concernant la conservation de l'énergie mécanique. J'ai bien une énergie conservé, mais cependant il y a quelques imperfection, peut-on dire qu'elles sont du à l'énergie de rotation de la bille ou au frottements ou au deux?
D'avance merci à ceux qui m'aideront!
-----