Bonjour tout le monde,
Voila comme indiqué dans le titre, je suis en train de prépaprer un exposé sur la chute libre d'une bille de masse m avec une vitesse initiale horizontale.
Cela consiste a faire glisser la bille sur une rampe incliné pour qu'elle acquiert de la vitesse, ensuite la bille passe sur une rampe horizontale pour enfin tomber dans le vide.
J'ai utilisé le logiciel de capture vidéo CINERIS pour capturer les différents points lors de la chute et j'ai tout transféré sous REGRESSI. J'ai pris comme origine O le dernier point de la rampe horizontale (celui juste avant le vide) et t=0 quand la bille quitte la rampe. Je me retrouve donc avec deux coordonnées x et y qui évoluent au cours du temps . A partir de ca, j'aimerais démontrer la conservation de l'énérgie mécanique (qui ici sera imparfaite a cause de l'énérgie cinétique de rotation de la bille). Le problème c'est que je suis NUL en REGRESSi et que je ne sais pas par ou commencer!!! J'ai calculer la vitesse initiale Vo en tracante la courbe x=f(t) et en calculant la pente. Mais ensuite je n'arrive pas a calculer v(t) ce qui pose un énorme problème quand on veut calculer l'énérgie potentielle.
Voila je suis bloquée a cause de ca et REGRESSI est en train de me rendre fou!!!
En éspérant une réponse rapide de votre part, @+ tout le monde!
-----