mmHg => cmH2O?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mmHg => cmH2O?



  1. #1
    Alegs

    mmHg => cmH2O?


    ------

    Bonsoir comment passe-t-on d'une unité à l'autre s'il vous plaît? Merci beaucoup!!
    mmHg => cmH2O

    -----

  2. #2
    invite0e5404e0

    Re : mmHg => cmH2O?

    Bonsoir!
    La conversion est proposée sur ce site : http://www-users.med.cornell.edu/~sp...c/pressure.htm
    Mais il n'est pas non plus inintéressant de chercher à comprendre d'où provient la relation avec un petit schéma et l'expérience de Torricelli...
    Bonne soirée!

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mmHg => cmH2O?

    Bonjour,
    Grace à cette question, j'ai découvert un site très intéressant.
    Merci a Alegs et a la réponse de O6y3a.
    Amicalement.
    Jaunin__

  4. #4
    Alegs

    Re : mmHg => cmH2O?

    Oui en fait, c'est ce que je voulais savoir: comprendre comment passer d'une unité à l'autre, bien qu'il faut que je retienne que grosso modo 1 mmHg = 1,4 cmH2O = 0,13 kPa par ailleurs...

    je pense qu'il faudrait passer par le poids exerçait par 1L d'eau sur 1cm² de surface ou quelque chose du genre non?

    Content d'avoir pu t'aider Jaunin!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e5404e0

    Re : mmHg => cmH2O?

    Dans ce cas tu devrais vraiment te renseigner sur l'expérience de Torricelli (http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=10...ienceType_Id=3 par exemple).
    En y appliquant les lois de l'hydrostatique, on montre que la pression atmosphérique est égale au produit de la masse volumique du fluide (le mercure à l'origine) par l'accélération de la pesanteur et par la hauteur de fluide.
    Il faut donc 76cm de Hg contre 10m d'eau pour une pression atmosphérique de 1013hPa. De là on trouve la relation entre le mmHg (appelé aussi le torr) et le cmH20.
    Bonne soirée!

  7. #6
    invitecacd283e

    Re : mmHg => cmH2O?

    Bonjour,

    La solution est bete comme chou.

    La pression atmosphérique (1 atm) neutre, au niveau de la mer et à 0°C est : 10,33 mètres de colonne d'eau (m de C.E).

    Vois tu ça comme baromètre dans ton salon ???

    On a remplacé l'eau par le plus lourd des liquides à température ambiante : le mercure (symbole Hg) de densité 13,592.

    Donc 10,33 m (ou 10 330 mm) / 13,592 = 0,76 m (ou 760 mm).
    La conversion est donc la densité du mercure pour des unités identiques.
    Pour des mm de Hg et des cm de C.E, le ratio est 10 donc la convertion (arrondie) sera de 1,36.

    Cordialement.

  8. #7
    invitecacd283e

    Re : mmHg => cmH2O?

    Bonjour,

    La solution est bete comme chou.

    La pression atmosphérique (1 atm) neutre, au niveau de la mer et à 0°C est : 10,33 mètres de colonne d'eau (m de C.E).

    Vois tu ça comme baromètre dans ton salon ???

    On a remplacé l'eau par le plus lourd des liquides à température ambiante : le mercure (symbole Hg) de densité 13,592.

    Donc 10,33 m (ou 10 330 mm) / 13,592 = 0,76 m (ou 760 mm).
    La conversion est donc la densité du mercure pour des unités identiques.
    Pour des mm de Hg et des cm de C.E, le ratio est 10 donc la convertion (arrondie) sera de 1,36.

    Cordialement.

  9. #8
    Alegs

    Re : mmHg => cmH2O?

    Ah oui d'accord très bien, merci à vous deux!
    Pour des raisons pratiques, de commodité et d'encombrement on a préféré le mercure à l'eau...
    Et merci pour l'info culture sur la mise en évidence, c'est marrant comme fait historique avec le beau-frère de Pascal!

    Bonne soirée!!

  10. #9
    mbochud

    Re : mmHg => cmH2O?

    Bonjour,
    Utiliser plus fondamentalement

    p= *g*h

    donc : 1*g*h1 = 2*g*h2

  11. #10
    Alegs

    Re : mmHg => cmH2O?

    Oui en effet, si on veut passer par une démonstration je pense qu'on a à passer par ces formules!!
    Ces données nous sont parfois fournies en énoncées, mais en général on retient les valeurs par coeur pour éviter de perdre du temps!!

  12. #11
    calculair

    Re : mmHg => cmH2O?

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Oui en effet, si on veut passer par une démonstration je pense qu'on a à passer par ces formules!!
    Ces données nous sont parfois fournies en énoncées, mais en général on retient les valeurs par coeur pour éviter de perdre du temps!!

    ce type de formule ce demontre facilement.

    Le poids d'une colonne de surface S et de hauteur h d'un fluide de densité d est, en remarquant que S x h est le volume de fluide

    S x h x d x g = Poids de la colonne de fluide

    si on exprime les pressions il faut diviser par la surface pour obtenir une force par m² ou par cm² selon les unités choisies

    La pression de la colonne de fluide est donc h x d x g

    si tu compares 2 colonnes de fluide different pour mesurer la même pression

    h' x d' x g = h x d x g

    lorsque tu compares une colonne d'eau et de mercure il faut savoir que

    d = 1 kg par litre pour l'eau

    d' = 13,6 kg par litre pour le mercure

    La colonne d'eau sera donc 13,6 fois plus importante que la colonne de mercure.

    Pour la pression atmospherique qui fait 0,76 m de mercure elle fait aussi

    0,76 x 13,6 = 10,336 m d'eau

  13. #12
    inviteda8dcc53

    Re : mmHg => cmH2O?

    salut,

    comment passe-t-on des mmHG aux litre?
    dans un exercice par exemple on nous donne 8,3mmHG qui donnent 20L sans nous expliquer pour autant la conversion....
    Merci d'avance pour vos réponses

  14. #13
    calculair

    Re : mmHg => cmH2O?

    Citation Envoyé par keke68 Voir le message
    salut,

    comment passe-t-on des mmHG aux litre?
    dans un exercice par exemple on nous donne 8,3mmHG qui donnent 20L sans nous expliquer pour autant la conversion....
    Merci d'avance pour vos réponses

    La question parait incomplète

    les mm Hg sont à priori une pression dans le contexte de cette discussion

    20L ou 20 litres est un volume,

    Pour moi il n'y a aucun rapport ou il ya autre chose pour faire un lien.....

  15. #14
    inviteda8dcc53

    Re : mmHg => cmH2O?

    en fait c'est un exercice concernant les échanges de starling
    on a calculé Puf=delta pression hydrostatique-delta pression oncotique
    au final on trouve que la pression au final est de +8,3 au pôle artériel et de -6,7 au pôle veineux
    et le prof il nous sort qu'il y a donc une filtration de 20L au pôle artériel et une réabsorption de 18L de liquides au niveau du pôle veineux.....
    bref j'aimerai savoir comment il arrive à ces valeurs parce que je vois pas du tout

  16. #15
    inviteda8dcc53

    Re : mmHg => cmH2O?

    je précise que cette réabsorption (ou la filtration) se fait sur une période de 24h....qui sait, peut être que ça change quelquechose

  17. #16
    inviteda8dcc53

    Re : mmHg => cmH2O?

    nan en fait c'est bon, je suppose que ce sont des données expérimentales.....
    merci quand même

Discussions similaires

  1. Vérification pression mmHg; g et rhô ?!
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 07h30