lois de newton et luge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lois de newton et luge



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Exclamation lois de newton et luge


    ------

    Bonjour.
    J'ai un exercice à faire qui porte sur les lois de Newton.
    En voici l'énoncé :
    "Un enfant, installé sur sa luge, descend une piste. Le système {enfant + luge}, assimilé à un solide, est animé d'un mouvement de translation. La portion AB est plane et fait un angle de 20 ° avec le plan horizontal. La portion BC forme une crevasse, et les portions CD et DE sont sur le plan horizontal. Entre A et D, on peut admettre que la piste est verglacée (sans frottement) et qu'entre D et E, la neige est molle (frottement important).

    1) a_ Caractériser les forces appliquées au mobile entre A et B.
    Alors là, il y a bien sûr le poids. Mais la force de contact support/corps (la force de réaction) est-elle nécessaire compte-tenu qu'on nous informe qu'il n'y a pas de frottement sur cette portion ?

    b_ Montrer qu'entre A et B, le mouvement de la luge est un mouvement de translation rectiligne accéléré.
    Comment procéder ?

    Pourriez-vous m'expliquer ? Il faudrait vraiment que je comprenne tout cela, j'ai une évaluation d'ici peu et j'ai beaucoup de lacunes.

    Merci d'avance en tous les cas.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : lois de newton et luge

    Salut,
    Mais la force de contact support/corps (la force de réaction) est-elle nécessaire compte-tenu qu'on nous informe qu'il n'y a pas de frottement sur cette portion ?
    Oui, tu "sens" bien que si on enlevait le sol, le comportement serait nettement différent... Le fait qu'il n'y ait pas de frottements t'assure par contre que la réaction du support est normale au support.

  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : lois de newton et luge

    salut

    Pour le 1/ il faut une réaction, normale au plan, pour eviter que tu t'enfonces. Si tu marches sur une planche et que tu mets pas de réaction, cela entraine que tu te casses joliement la figure juste après le crack de la planche


    pour le "translation rectiligne accéléré."
    2 choses !
    translation rectiligne : ...
    accelérée : regarde tes lois dans ton cours, et ragrde celle que tu peux aplliquer et justifie pourquoi.



    edit : grillé pour la 1 par Coincoin
    Fr

Discussions similaires

  1. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  2. lois de Newton
    Par invited12e7046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 20h48
  3. Lois de Newton
    Par invitead59725c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  4. lois de Newton
    Par invite11729512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 09h11
  5. Lois de Newton
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21