Methode de Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Methode de Thevenin



  1. #1
    invite92f6a872

    Methode de Thevenin


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et aussi en première et terminal STI génie électronique. Je fais des cours par le CNED et c'est très difficile de faire 2 années en même temps c'est pour celà que je fais appel à vous pour m'aider à comprendre en physique et en électronique.

    En ce moment je fais un exercice et j'aimerais savoir si mes réponses sont justes:

    Voilà l'exercice et mes réponses:

    Données: E=20 V, R=10 ohm, R1=5 ohm et R2=2,5 ohm
    Résistance utile du réhostat à pour valeur (1-x)R.

    Partie I:
    Schéma : http://img143.imageshack.us/img143/4237/schma1uh9.jpg

    1. Est-il nécessaire pour établir le schéma de Thévenin entre A et B de connaître la charge? Déssine-t-on ce schéma à vide ou en charge?
    MA REPONSE : Non. En charge (pas sur).

    2. Déterminer l'expression de Eth en fonction de x, R, R1. Pourquoi R2 n'intervient pas? Faire l'application numérique avec x=0,5.
    MA REPONSE: Eth=E.R1 / [(1-x)R+R1]=10 V
    R2 intervient pas car n'est pas soumis à la tension.

    3. Dessiner le circuit qui permet de déterminer la résistance Rth. Donner son expression en fonction de x, R, R1 et R2. Faire l'application numérique avec x=0,5.
    MA REPONSE: http://img136.imageshack.us/img136/8760/schmarthee1.jpg
    Rth=R2+[(1-x)R.R1] / [R1+(1-x)R]=5 ohm.

    Partie II:
    Schéma : http://img521.imageshack.us/img521/6020/schma2ta1.jpg

    4. En utilisant le schéma de Thévenin, déterminer l'expression de I et de V en fonction des éléments du circuit. Faire l'application numérique avec x=0,5 et R3=5 ohm.
    MA REPONSE: I=Eth / (R3+Rth)=1 A.
    V=I.R3=5 V.

    5. On cherche à déterminer l'intensité IG du courant débité par le générateur. Le schéma de Thévenin utilisé à la question précédente le permet-il?
    MA REPONSE: Non. (pas sur du tout).

    6. Obtenir l'expression de IG par la méthode de notre choix. Faire l'application numérique avec x=0,5.
    MA REPONSE: IG=[E-(R2+R3)I] / [(1-x)R]=2,5 A.

    Partie III:
    Schéma: http://img141.imageshack.us/img141/397/schma3qx1.jpg

    Note: c'est à ce niveau là que je bloque et que j'aimerais être éclairé svp.

    Données: E1=12 V et r=1 ohm.

    7. Déterminer l'expression de l'intensité I en fonction des données du circuit.
    MA REPONSE: Je pensais à: V=E1+rI mais je penses qu'il faut intégrer x, je ne vois pas comment.

    8. Pour quelle valeur de x l'intensité est nulle?
    MA REPONSE: suivant la question 7 ^^.

    9. Que vaut alors IG?

    10. Pour x=0.4 et x=0.8, donner les valeurs de IG et I. Quels sont les fonctionnements des deux sources de tension?

    11. Etablir les puissances du circuit pour x=0.8.

    Je serais très reconnaissant de votre aide car je suis un peu perdu.

    PS: personne veux faire mon prof particulier?lol

    Bien aimablement Road Ster.

    -----

  2. #2
    invite92f6a872

    Re : Methode de Thevenin

    Petit up

    vraiment besoin d'aide svp

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Methode de Thevenin

    Désolé, ton post m'avait échappé.
    On va essayer de rattraper tout çà

    1. Est-il nécessaire pour établir le schéma de Thévenin entre A et B de connaître la charge? Déssine-t-on ce schéma à vide ou en charge?
    MA REPONSE : Non. En charge (pas sur).
    Pour le non, on est d'accord.
    Puisque le schéma ne dépend pas de la charge, pourquoi la représenter alors? C'est tout l'intérêt de Thévenin de ne pas se soucier de ce qui est connecté en sortie.

    2. Déterminer l'expression de Eth en fonction de x, R, R1. Pourquoi R2 n'intervient pas? Faire l'application numérique avec x=0,5.
    MA REPONSE: Eth=E.R1 / [(1-x)R+R1]=10 V
    R2 intervient pas car n'est pas soumis à la tension.
    Ok pour Eth. Mais je dirais plutôt que R2 n'intervient pas car aucun courant ne la traverse puisque la charge est débranchée.

    3. Dessiner le circuit qui permet de déterminer la résistance Rth. Donner son expression en fonction de x, R, R1 et R2. Faire l'application numérique avec x=0,5.
    MA REPONSE: http://img136.imageshack.us/img136/8760/schmarthee1.jpg
    Rth=R2+[(1-x)R.R1] / [R1+(1-x)R]=5 ohm.
    ok

    4. En utilisant le schéma de Thévenin, déterminer l'expression de I et de V en fonction des éléments du circuit. Faire l'application numérique avec x=0,5 et R3=5 ohm.
    MA REPONSE: I=Eth / (R3+Rth)=1 A.
    V=I.R3=5 V.
    ok

    5. On cherche à déterminer l'intensité IG du courant débité par le générateur. Le schéma de Thévenin utilisé à la question précédente le permet-il?
    MA REPONSE: Non. (pas sur du tout).
    ok

    6. Obtenir l'expression de IG par la méthode de notre choix. Faire l'application numérique avec x=0,5.
    MA REPONSE: IG=[E-(R2+R3)I] / [(1-x)R]=2,5 A.
    ok

    7. Déterminer l'expression de l'intensité I en fonction des données du circuit.
    MA REPONSE: Je pensais à: V=E1+rI mais je penses qu'il faut intégrer x, je ne vois pas comment.
    Dessine tout d'abord le schéma qui fait apparaitre le géné équivalent de Thévenin connecté à r et E1. Une loi des maille + une loi d'ohm te donnera le nouveau courant I.

    Du coup, dans la question suivante, il te reste à déterminer x, connaisssant I.

    Je te laisse avancer maintenant.

  4. #4
    invite92f6a872

    Re : Methode de Thevenin

    Merci de la réponse.
    J'ai fini le devoir et envoyé depuis ^^

    Mais sympa d'avoir répondu, je te remercie bien.

    Road Ster

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Methode de Thevenin

    J'ai compris pourquoi je n'avais pas vu ton post. C'est suite à ton appel dans le forum d'électronique que j'ai voulu voir ce que tu avais déjà posté. Je ne me suis pas tout de suite rendu compte que j'étais tombé dans le forum de physique.

    Pour ce genre de problème, poste plutôt dans le forum élec à l'avenir.

    A+

  7. #6
    invite92f6a872

    Re : Methode de Thevenin

    Donc pour la SPEPA (Science Physique Et Physiques Appliquées) je poste sur le forum électronique?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Methode de Thevenin

    Pour la physique appliquée à l'électronique, je pense que c'est un choix cohérent.

    A+

Discussions similaires

  1. theoreme de thévenin
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 15h01
  2. thevenin
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 19h00
  3. Thévenin
    Par invite1349437e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2006, 17h03
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par invited5b2473a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  5. Norton/Thevenin
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2004, 17h24