Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a été à de multiples reprises abordé et que certains d'entre vous (Jaunin, Amaty et d'autres) ont apporté de nombreuses réponses alors je me lance également!
Je rénove une maison construites à plusieurs époques, la partie concernée est en colombages avec briques. Je souhaite ouvrir deux murs sur toute leur largeur. Les travaux seront réalisés par un professionnel, mais comme je suis plutôt du genre ceinture+bretelle et que tous les maçons rencontrés semblent déterminer à l'oeil le dimension de hea je fais appel à vos lumières. Je souhaiterais que vous puissiez m'aider à calculer les charges correspondantes pour être certaines d'avoir des hea adaptés et une flèche acceptable.
1/ le premier mur que l'on a déjà cassé et étayer a fait l'objet d'un premier post cet été. Nous avons depuis changer notre fusil d'épaule et décider de remplacer la poutre supportant les solives par un hea qui reposerait lui même de part et d'autre sur 2 hea. Ce mur supporte les solives ainsi que le plancher de l'étage et le plafond sera par la suite plaqué et légèrement isolé. Il n'y a pas de mur au dessus mais nous construirons une cloison (rail + placo). Le maçon nous propose un hea 160*152 posé sur platine (les hea verticaux reposeront sur des plots béton 40*40*40).
2/ le deuxième mur est plus complexe. Je pense qu'il s'agissait initialement du mur extérieur de la maison auquel a été par la suite accolée une extension elle aussi en colombage. Le mur a du etre cassé, il y a un linteau béton (20 cm de large, 21,5 cm haut) dans lequel sont prises les solives, il repose sur des bouts de mur en parpaings de 89 et 97cm de longs et 16.5cm de large. Au dessus de ce mur il y le mur de l'étage (colombage et briques + le mur des combles aménagées . Le toit est à 4 pans et en ardoises. Ce mur + le mur de l'étage reprend également une partie de la toiture de "l'extension) qui est plus basse. Je vous joins des photos pour une meilleure compréhension car la maison est un peu compliquée à décrire.
Le maçon nous propose un hea 200*190 (portique hea en fait, même système que le premier)
Je vous joins également le plan du rdc avec quelques informations complémentaires :
- les solives de la partie de droite du plan (extension) est de 28cm, les solives font 11cm de haut et 7,5cm de large
- la distance entre le linteau béton et le mur extérieur de droite fait 244cm
Si j'ai omis des éléments n'hésitez pas à me demander. Je vous remercie grandement de l'aide que vous m'apporterez!
-----