Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?



  1. #1
    AlexandreAguilar

    Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale option architecture et travaille sur un projet qui consiste à créer un toit motorisé.
    Je me suis occupé de la charpente et de beaucoup de chose mais vient alors le dimensionnement du portique qui soutiendra en majeure partie le toit.
    Mon "portique" est constitué d'une poutre sur deux poteaux sur des platines boulonées à des plots beton, toute la structure en acier, je n'arrive pas à dimmensionner la poutre les poteaux et les platines ou je tombe sur des valeurs vraiment anormales.

    Mon toit doit supporter 79821 N(valeur comprenant charges permanentes+variables) , et la la portée de la poutre doit être de 8,5 mêtres. j'ai beau utiliser les formules avec les moments quadratiques pas moyen..


    Helllllp me svp

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    Bonjour à toi,

    Un schéma , dessin explicatif, c'est mieux que de la prose.
    Donc croquis SVP à joindre.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2014 à 15h48.

  3. #3
    geagea

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    bonjour,

    pour calculer un portique il ne suffit pas de calculer le moment quadratique,généralement les profilés du type IPE ou HEA,les caractéristiques sont donnée par l'OTUA,et pour definir les sollicitations,il faut calculer le moment,tranchant et effort normal,sous les combinaisons,et seulement a partir ce cette descente de charges,on peut définir les fondations,a la condition de connaître le sol.Concernant les poteaux,ils travaillent en flexion composée,calcul a la fexion,au flambement et de vérifier le déversement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    AlexandreAguilar

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    Nom : dessin portique.png
Affichages : 562
Taille : 12,1 Ko

    grossierement (fait avec paint c'est ça) portique : deux poteaux une poutre, tout en acier : charge uniformemement répartie sur la poutre de 79821N, comment dimmensionner poutre ? poteaux ? platines ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlexandreAguilar

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    merci géagéa mais comment faire ?

    de plus vu notre niveau, terminale, nous nous avions globalement calculé en utilisant seulement les efforts de compression.

  7. #6
    geagea

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    bonjour,

    il faut tenir compte de la neige et du vent, a savoir si l'enveloppe de vos portiques sont fermées,de vérifier la flèche,
    il faut la charge permanente,le neige,le vent,comme vous le voyez il faut beaucoup d'éléments pour calculer votre portique
    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 28/04/2014 à 16h26. Motif: il faut nous donner la hauteur des poteaux
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    AlexandreAguilar

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    on nous a dit de nous concentrer uniquement sur les charges permanentes, de plus les charges variables ici on deja ete pris en compte, pouvez vous m'aider ou non ?

  9. #8
    geagea

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    bonjour,
    il faut tenir compte de l'environnement,il y a plusieurs portiques,sur les cotés c'estr fermé ou non,type de galandage,c'est important,si on vous a dit qu'il fallait tenir comte que de la charge permanente,ce monsieur il doit s'engager,je ne fais pas de calcul avec des valeurs approximatives.Il faut voir son ensemble,ou est la motorisation!!!!!!

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    Bonjour alexandre

    En clair ce que demande geagea (que je salue) c'est un plan vue de face et vue de coté avec des cotes. Choisissez un modèle sur le net si vos profs ne vous en disent pas plus que ça. Cela vous donnera déjà des éléments pour répondre à Géagéa ou toute autre personne capable de vous aider (n'est-ce pas D__J__ )


    @geagea

    n'oublie que nous avons ici à faire à un étudiant de terminal. Le but c'est de leur faire faire faire des calcul in abstracto des conditions climatiques, dis autrement avec des choses réalisables avec leur niveau de connaissance actuel. Sinon ce serait un exo pour une IUT ou une école d'ingé.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Sanglo

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    Bonsoir à tous,

    Comme le problème est présenté, ça se résumerait au calcul d'une poutre posée sur deux appuis avec une charge répartie.
    Comme c'est un portique, il faudait également calculer les poteaux et les vérifier au flambage.
    Je pense que l'exercice se résume à çà et rien de plus.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    geagea

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    bonjour,
    au niveau du DUT en IUT,on trite les systèmes hypersatiques,mais apparemment si les pieds sont articulés,et au jarret un encastrement élastique le système hyperstatique est d'ordre 1.Mais on ne peut pas simplifier certaines choses,on prle de portique, comme l précis l'auditeur,il parle bien d'encastrement traverse poteau,mais il me faudrait la hauteur des poteaux,et surtout l'environnement
    Dans toutes conception,il faut faire la faisabilité,c.a.d les enastrements,dessins vue en plan,vus en élévétion et vue longitudinale,comme je l'ai écrit

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    Sanglo

    Re : Dimensionnement "portique" -> descente de charges ?

    Bonjour,

    je n'arrive pas à dimmensionner la poutre les poteaux et les platines ou je tombe sur des valeurs vraiment anormales.
    Et si tu nous montrais ce que tu as fais afin qu'on puisse voir s'il y a erreur et le cas échéant d'où vient cette erreur.
    Est-ce que ce calcul est simplement destiné à appliquer un cours de RDM qui a été suivi durant le cursus ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Descente de charges sur pieux R+2
    Par thomasvdb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 09h18
  2. Descente de charges sur poteau R+2
    Par thomasvdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2013, 22h36
  3. Approximation descente de charges
    Par cyk4y44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2013, 22h10
  4. Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 08h06
  5. descente de charges et pressions
    Par invitead2e5841 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.