Installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation électrique



  1. #1
    TR4AIRS

    Installation électrique


    ------

    Bonjour,

    Sur une installation électrique domestique en mono 220 V, je me pose la question suivante :

    Plusieurs circuits lampes sont sur un même disjoncteur 10 A, selon le schéma ci-dessous, si je touche le neutre de L2 ou L3 lorsque L1 est allumée est ce que je risque d'être électrocuté ?
    Quelle tension existe t il entre le neutre et la terre dans ce cas de figure.

    Merci de vos éclairages , si j'ose le jeu de mots.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation électrique

    Bonsoir TR4AIRS et tout le groupe

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Sur une installation électrique domestique en mono 220 V ...
    Ça fait des lustres q6e le 220V n'existe plus. Il est à présent spécifié à 230V.

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Plusieurs circuits lampes sont sur un même disjoncteur 10 A ...
    Cette disposition est normale.

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... si je touche le neutre de L2 ou L3 lorsque L1 est allumée est ce que je risque d'être électrocuté ? ...
    Si c'est bien comme sur le schéma, c'est à dire neutre non coupé comme c'est normal aussi, tu ne risques rien. Le neutre est très proche de la terre.

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Quelle tension existe t il entre le neutre et la terre dans ce cas de figure ...
    Cette tension n'a pas lieu de changer suite à l'allumage de n'importe quelle lampe ni d'autre charge d'ailleurs.

    EDF ne te fournit pas "sa terre", qui est mise à la Terre au poste de transformation dont tu dépends. Toi, tu "fabriques" ta propre terre, que tu distribues dans toute ton installation. L'écart entre neutre et ta terre, dépend de facteurs impondérables tels que la distance entre le transformateur et toi, la consommation des autres abonnés qui apporte une chute de tension dans le neutre, la qualité de ta terre, les fuites éventuelles qu'il peut y avoir chez toi ou chez tes voisins, mais qui ne peuvent être importantes.

    C'est de l'ordre de quelques volts.

  3. #3
    TR4AIRS

    Re : Installation électrique

    Bonsoir genias,

    Quand j'écris 220, c'est une façon de s'exprimer;

    Donc j'ai en principe 0 v entre neutre et terre, et dans le contexte du schéma, aucun risque si je touche le neutre .

    Je pensais (à tors donc) que le courant qui traverse L1 se retrouvait sur la ligne de neutre.

    Merci

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : Installation électrique

    Bonjour,
    Donc j'ai en principe 0 v entre neutre et terre, et dans le contexte du schéma, aucun risque si je touche le neutre .
    La différence de potentiel entre le neutre et la terre est, en théorie, nulle (sauf pour le régime de neutre IT).
    En pratique, il y a toujours quelques volts. Genias a tout expliqué dans le post #2.
    Si tu mesures plus de 30 volts alternatifs entre terre et neutre, il faut s'inquiéter (mauvais retour par la terre,...).
    Mais pourquoi veux-tu toucher le neutre ?
    Je pensais (à tors donc) que le courant qui traverse L1 se retrouvait sur la ligne de neutre.
    Le courant passe par le neutre, sinon comment veux tu que ça fonctionne ?
    Tu ne risque rien (bien que je déconseille l'expérience) à toucher le neutre même si du courant circule dedans. C'est la différence de potentiel très faible entre le neutre et la terre qui fait que tu ne sens rien. En effet, le courant qui va traverser ton corps est extrêmement faible.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation électrique

    Bonjour à tous

    Mosfet_05 que je salue t’a bien expliqué.

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Je pensais ... que le courant qui traverse L1 se retrouvait sur la ligne de neutre ...
    Le courant de L1, venant de la phase traverse bien (parcourt) le fil de neutre, sans modifier son potentiel.

    Que ce soit le neutre ou la phase, tant qu’on reste dans les limites de puissance de l’installation, leurs potientiels restent inchangés: zéro volt sur le neutre et 230V sur la phase.

    C’est une des raisons qui nous fait râler, parfois, quand on nous rapporte ici que des farfelus ont pris des libertés avec des couleurs de fils qui ne doivent, sous aucun prétexte être transgressées car elles peuvent provoquer des accidents.

    Le bleu est résevé au neutre.

    Le rouge est réservé à la phase.

    Le vert/jaune est réservé à la terre.

    Les autres couleurs sont libres.

    Bien entendu, les couleurs ne sont que des "costumes", et le courant passera aussi bien, sans se soucier de l’habit du moine.

  7. #6
    TR4AIRS

    Re : Installation électrique

    Bonjour, Mosfet_05 et gienas

    J'ai bien compris vos explications et je vous rassure, je n'ai pas l'intention de toucher le neutre volontairement.

    Ce qui m'a amené à vous questionner, c'était dans le cas d'un remplacement de luminaire par exemple, interrupteur de ce luminaire ouvert si un autre interrupteur d'une autre lampe est fermé au moment où je touche par inadvertance le neutre est ce que je prends "une châtaigne" ? (dixit mon schéma )

    Je vous remercie, vous m'avez parfaitement démontré qu'il n'y a pas de risque moyennant que les couleurs des fils aient été respectées et que la DDP entre terre et neutre soit proche de zéro.

  8. #7
    penthode

    Re : Installation électrique

    quand on bricole l'électricité chez soi :

    ON COUPE LE DISJONCTEUR GÉNÉRAL !!

    c'est tout
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    CapFlam

    Re : Installation électrique

    Si c'est bien comme sur le schéma, c'est à dire neutre non coupé comme c'est normal aussi, tu ne risques rien. Le neutre est très proche de la terre.
    Et là, je m'excuses, je pense que tu donnes un conseil dangereux

    En pratique, on ne dois pas toucher les conducteurs actifs (qui véhiculent l'énergie), ce sont les consignes réglementaires en sécurité électrique.
    donc on ne touche pas le neutre!
    Ou comme très bien dit au dessus ON COUPE LE DISJONCTEUR

Discussions similaires

  1. installation électrique liée à installation publique???
    Par lbib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  2. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  3. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  4. Installation gaz ou electrique
    Par invite01e73294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 13h17
  5. Installation electrique
    Par invite67ee191f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2010, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...