Fabrication d'un plateau tournant motorisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication d'un plateau tournant motorisé



  1. #1
    UgoZoo

    Question Fabrication d'un plateau tournant motorisé


    ------

    Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !

    Je souhaite mettre en rotation à différentes vitesses (10 à 60 tours/min) un vase contenant un liquide pour mettre en évidence les effets de la force de Coriolis. Les gens utilisent traditionnellement des tourne-disques sur lesquels ils bidouillent l'alimentation du moteur pour contrôler la vitesse de rotation. Cependant je n'ai pas de tourne-disque sous la main donc j'essaye d'improviser comme je peux. J'ai essayé d'utiliser un ventilateur de PC fixe en posant le vase sur celui-ci, cependant le moteur du ventilateur galère beaucoup à faible vitesse (trop peu de couple) et le ventilateur a tendance à tanguer (peut-être à cause du poids sur lui ?).

    Bref, je souhaite donc me lancer dans l'élaboration d'une plaque tournante un peu plus performante. J'ai en tête ce que je voudrais faire, ça ressemble au projet de la vidéo ci-jointe mais avec un plateau un peu plus grand et une vitesse plus rapide: https://www.youtube.com/watch?v=NLPaZwjh9L4&t=150s
    Je me demande donc si je devrais faire tourner le plateau en le fixant à l'axe du moteur ou devrais-je plutôt opter pour un système de couroi ? Et avez-vous des moteurs à me conseiller pour mon cas?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par UgoZoo ; 27/11/2022 à 22h43.

  2. #2
    mag1

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour,
    En cherchant un peu, tu trouveras des tas de motoréducteurs. 60t/mn est une vitesse courante que l'on peut facilement réduire en modifiant la tension par ex avec une modulation PWM.
    Ex: https://www.ebay.fr/itm/155233991310...Bk9SR6y3l9KXYQ
    https://www.ebay.fr/itm/401942638877...Cclp%3A2047675
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/11/2022 à 07h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    remy01

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour,
    tu peux voir du côté des moteurs d'essuie glaces...
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    UgoZoo

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    @mag1 d'accord mais est-ce que je ne devrais pas prendre un moteur qui puisse tourner un peu plus vite pour avoir de la marge avec la masse qu'il aura à faire tourner?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UgoZoo

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    @remy01 j'ai trouvé ce moteur en récupération https://www.ebay.com/itm/255727815963 , cependant quand je le branche à la prise il tourne trop vite, je vais essayer de le calmer en mettant un variateur.

  7. #6
    mag1

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par UgoZoo Voir le message
    @mag1 d'accord mais est-ce que je ne devrais pas prendre un moteur qui puisse tourner un peu plus vite pour avoir de la marge avec la masse qu'il aura à faire tourner?
    Bonjour,
    Dans le second lien en #2, tu as le choix de la vitesse :... 50 60 70 100 150... et le choix de la tension...
    Pour un variateur PWM, tu tapes "variateur PWM", et tu choisis
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Murayama

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour!

    Je souhaite mettre en rotation à différentes vitesses (10 à 60 tours/min) un vase contenant un liquide pour mettre
    en évidence les effets de la force de Coriolis.


    Juste par curiosité: comment met-on en évidence la force de Coriolis en faisant tourner un bocal?
    La "force" centrifuge, je vois. La surface va prendre une forme concave, on peut mesurer la concavitude (1).
    Mais la force de Coriolis?
    Merci.

    Pascal

    (1) Le petit Royal franco-japonais.

  9. #8
    mag1

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Juste par curiosité: comment met-on en évidence la force de Coriolis en faisant tourner un bocal?
    Bonjour,
    J'ai pas posé la question...
    Mais il y a peut être une explication ici: https://www.techno-science.net/definition/1108.html
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour UgoZoo ettoutlegroupe

    Citation Envoyé par UgoZoo Voir le message
    ... est-ce que je ne devrais pas prendre un moteur qui puisse tourner un peu plus vite ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  11. #10
    Daniel23000

    Re : Fabrication d'un plateau tournant motorisé

    Bonjour,
    Tu peux aussi voir les moteurs avec variateur sur un site de modélisme. Tu recherches tout simplement moteurs modélisme à variateur et tu as l'embarras du choix...

Discussions similaires

  1. plateau tournant
    Par matthieulcn dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2018, 12h46
  2. [Analogique] Plateau tournant motorisé
    Par Didious51 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2018, 20h29
  3. Plateau tournant
    Par houssem2017 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2018, 09h53
  4. Conception d'un plateau tournant motorisé
    Par Peezy8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2016, 19h04
  5. [exo] Blé sur un plateau tournant
    Par bricole30 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2013, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...