Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !
Je souhaite mettre en rotation à différentes vitesses (10 à 60 tours/min) un vase contenant un liquide pour mettre en évidence les effets de la force de Coriolis. Les gens utilisent traditionnellement des tourne-disques sur lesquels ils bidouillent l'alimentation du moteur pour contrôler la vitesse de rotation. Cependant je n'ai pas de tourne-disque sous la main donc j'essaye d'improviser comme je peux. J'ai essayé d'utiliser un ventilateur de PC fixe en posant le vase sur celui-ci, cependant le moteur du ventilateur galère beaucoup à faible vitesse (trop peu de couple) et le ventilateur a tendance à tanguer (peut-être à cause du poids sur lui ?).
Bref, je souhaite donc me lancer dans l'élaboration d'une plaque tournante un peu plus performante. J'ai en tête ce que je voudrais faire, ça ressemble au projet de la vidéo ci-jointe mais avec un plateau un peu plus grand et une vitesse plus rapide: https://www.youtube.com/watch?v=NLPaZwjh9L4&t=150s
Je me demande donc si je devrais faire tourner le plateau en le fixant à l'axe du moteur ou devrais-je plutôt opter pour un système de couroi ? Et avez-vous des moteurs à me conseiller pour mon cas?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
Cordialement
-----