Sécurisation luminaire extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sécurisation luminaire extérieur



  1. #1
    Koltrane

    Sécurisation luminaire extérieur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'interviens pour rendre service à ma voisine qui est âgée, et entre deux bricoles je me suis rendu compte que sa lampe extérieure était (à priori) relativement dangereuse.

    Ayant des connaissances assez limitées en éléc, pouvez-vous me confirmer svp qu'il y a bien un danger (les fils sont craquelés et apparents) et si oui, que puis-je faire pour régler ça sans que cela ne lui coûte trop cher ?

    J'avais pensé à :
    - Raccourcir les fils
    - les isoler avec du chatterton
    - changer la douille temporaire par quelque chose de plus costaud

    Merci de vos avis

    K.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Koltrane

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    Du coup, je me permets une deuxième question plutôt que d'ouvrir un autre post - Je lui ai fait changer l'intégralité des ampoules filament de chez elle par des LED (incluant l'ampoule du message précédent).
    Or, un vendeur de chez RastoCama lui a fait un peu peur en lui disant que les appliques anciennes B22 (baïonette) n'étaient pas compatibles avec la technologie LED et que cela serait dangereux sur le long terme - il lui recommande vivement de remplacer toutes les appliques.

    C'est la première fois que j'entends cela - avez-vous un avis dessus ? Pour moi, au contraire, l'ampoule LED chauffe moins que l'incandescence, donc ça devrait être moins dangereux.

    Merci² !

  3. #3
    Positron1

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    Salut,
    C'est la première fois que je vois du RO2V craquelé comme ça, c'est certainement du chinois!!
    Ce qui serait bien c'est de changer tout le câble depuis son départ parce que raccourcir en coupant et redénuder le câble, dans X temps ce sera à refaire
    Ce travail est plutôt à confier à un homme de l'art parce que dangereux
    Effectivement, il n'existe pas de led sur B 22 uniquement à vis, tant que les ampoules tiennent ! après il faudra changer les douilles si possible sur les appliques sinon changer les appliques
    Dernière modification par Positron1 ; 26/12/2022 à 14h52.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Koltrane

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    Hello Positron,
    Merci de ta réponse ! Je suis aussi surprise qu'il soit craquelé mais c'est certainement dû au fait qu'il est en plein cagnard (on est du côté de Bordeaux).
    Je vais voir si possible de faire changer tout le cable, pour le coup financièrement ça va être du lourd.

    Concernant le B22 sur du LED, j'ai pourtant acheté ce type d'ampoules qui me semble être à LED, sauf si j'ai mal compris ? https://www.leroymerlin.fr/produits/...-80154606.html
    Dernière modification par Koltrane ; 26/12/2022 à 16h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    Re,
    , Excuse, il faut que je mette mes tablettes à jour, effectivement les led se font en B22
    Je vais voir si possible de faire changer tout le cable, pour le coup financièrement ça va être du lourd.
    Si financièrement ce n'est pas budgété, tu peux faire raccourcir et le jour où tu seras plus à l'aise faire remplacer le câble, pour arriver dans cet état il n'a pas que huit jours ! et puis il y a toute une longueur (50 cm) qui ne sert pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Koltrane

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    D'ac Je vais faire ça pour le moment.
    Est-ce que tu sais si les douilles dites "de chantier" peuvent faire l'affaire sur du long terme ? Y'a pas de danger ?

    Bonne soirée !

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    Citation Envoyé par Koltrane Voir le message
    D'ac Est-ce que tu sais si les douilles dites "de chantier" peuvent faire l'affaire sur du long terme ? Y'a pas de danger ?
    NON, les douilles de chantier sont des douilles provisoires utilisées à la fois pour ne pas laisser les fils à nu, et pour tester l'installation.

    Il faut utiliser des douilles conventionnelles.
    Cordialement

  9. #8
    gg2t

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    Salut,

    les douilles de chantier à baïonnette, les ergots cassent avec la chaleur et les U.V et la lampe finit par tomber au sol... Donc oui à changer. Pour le câble, si tu ne veux pas le changer: Tu peux raccourcir au plus court le RO2V et le rentrer dans une petite boite Plexo fixée au mur. Puis 2 bornes Wago ou à visser et un petit morceau de câble souple H07 jusqu'à la nouvelle douille.Et ça permettra un jour de de poser éventuellement un luminaire sans tout remplacer.

  10. #9
    bobflux

    Re : Sécurisation luminaire extérieur

    Le fil bleu est beaucoup plus attaqué que le noir, ce qui me fait penser à un dommage dû aux ultraviolets solaires...

    Bref,

    D'abord, coupe le courant. Ensuite épluche le câble, sur disons 10cm, et regarde l'état des fils à l'intérieur. Ils étaient protégés du soleil par l'isolant du câble, donc si mon hypothèse "ultraviolets" est correcte, ils devraient être en bon état. Si l'isolant des fils est aussi craquelé dans la partie que tu viens d'éplucher, continue un peu pour voir si tu trouve du sain.

    Si oui tu peux repartir proprement avec une boîte de raccord ou bien simplement installer un luminaire extérieur. Si tu n'es pas à l'aise fais le faire.

    Une douille de chantier n'est pas adaptée, bon déjà là avec les fils à nu celui qui change l'ampoule risque un accident, mais en plus la douille de chantier qui est restée au soleil pendant des décennies doit être devenue très fragile, donc risque de partir en morceaux. Et puis à l'extérieur on met des luminaires qui protègent les ampoules de la pluie, parce que les ampoules LED ne sont pas aussi étanches que les anciennes... L'électronique qui est dedans n'aime pas trop l'humidité non plus. Je t'ai mis un lien sur un luminaire ouvert en bas pour éviter de faire cuire les ampoules. Sinon il y a des luminaires étanches avec LED intégrées qui n'ont pas ce problème de surchauffe.

    Si les fils sont craquelés aussi dans la partie du câble que tu viens d'éplucher, alors c'est inquiétant, c'est peut-être le câble qui est défectueux, et si le même lot de câbles a été utilisé pour le reste de la maison... Il faudrait vraiment regarder dans le tableau électrique pour voir si tout est en bon état. Comme il n'est normalement pas exposé au soleil, les fils devraient être "comme neufs". Si ils sont craquelés aussi, il faut s'inquiéter !

    Note : l'électrocution est bien plus dangereuse sur une échelle, à cause de la chute

    > Concernant le B22 sur du LED

    Il y a des LED en B22, c'est juste qu'il y a beaucoup moins de choix.


Discussions similaires

  1. Circuit electrique extérieur (prises + luminaire)
    Par Lyonathan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2021, 02h30
  2. Problème luminaire extérieur avec detecteur
    Par shinjiyan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2018, 14h22
  3. [Energie] Sécurisation batterie li-ion
    Par Anonyme13579 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2017, 09h33
  4. Sécurisation de serveur Web
    Par invitefe13849d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 11h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...