Problème luminaire extérieur avec detecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème luminaire extérieur avec detecteur



  1. #1
    inviteeee7299d

    Problème luminaire extérieur avec detecteur


    ------

    Bonjour à tous. Je dispose de deux luminaires extérieur avec détecteur de présence intégrés. J'ai fait plusieurs tests et j'ai découvert que les détecteurs ne fonctionnaient plus. Je les ai donc bypasser pour connecter le luminaire directement.

    Cela fonctionne très bien mais malheureusement, ne disposant pas d'interrupteur pour les éteindre, je suis obligé de les couper aux disjoncteurs. Ne me voyant pas faire ça tout le temps, j'envisage de mettre un petit interrupteur à la place du module de détection. C'est faisable sans crainte avec la pluie ? Quelle est la meilleure solution ? Je me suis dis que je pouvais essayer de trouver des interrupteurs de 7cm de diamètre pour les insérer sous le luminaire. Mais que feriez-vous ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Bonsoir shinjiyan et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums

    Citation Envoyé par shinjiyan Voir le message
    ... Je dispose de deux luminaires extérieurs ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


  3. #3
    inviteeee7299d

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Nom : IMG_20180819_164746-min.jpg
Affichages : 3178
Taille : 309,0 Ko

    Voici l'image du luminaire

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Citation Envoyé par shinjiyan Voir le message
    ... C'est faisable sans crainte avec la pluie ? Quelle est la meilleure solution ? ...
    Non, pas vraiment.

    Je ne vois pas la protection supérieure du luminaire, et je distingue mal le dessous.

    Tout doit être étanche, et la présence de la terre obligatoire.

    Je ne crois pas qu’un bricolage soit possible tout en restant étanche.

    Ce qui serait le plus raisonnable, ce serait de rétablir l’étanchéité des deux, et de placer un interrupteur lui aussi étanche, dans le circuit d’alimentation. Il doit bien y avoir une traversée souterraine allant du tableau électrique au jardin. C’est au dessus de cette traversée qu’il faut percer le mur pour "rencontrer" la ligne et y ajouter une boîte de dérivation. J’en entendu, cette jonction sera en intérieur, peut-être en sous sol, mais jamais soumise à la pluie.
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2018 à 17h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Bonsoir,

    Il y a aussi la possibilité de mettre un détecteur étanche indépendant,
    qui sera plus facile à protéger de la pluie, voire mieux placé pour un bonne efficacité.

    Un détecteur unique pour un ensemble suffit ?

    - En partie supérieur on voit une sphère transparente mais cet appareil est-il prévu pour l'extérieur ? (pluie)
    - En partie inférieur on ne voit pas de lentille (fresnel) bizarre ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/08/2018 à 18h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    inviteeee7299d

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Effectivement, il y a un dome en verre sur le dessus avec un joint quand on vient le fixer.

    En dessous, j'ai enlevé toute la partie électrique, c'est pourquoi on ne voit pas la lentille. Et je voulais le remplacer dans un petit interrupteur étanche.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par shinjiyan Voir le message
    ... En dessous, j'ai enlevé toute la partie électrique, c'est pourquoi on ne voit pas la lentille. Et je voulais le remplacer dans un petit interrupteur étanche.
    Petit et étanche, ça n’existe pas.

    Sauf erreur, la partie supprimée est mobile (orientable), et donc difficilement "habitable" pour un interrupteur étanche standard.

    Il serait peut-être intéressant de le voir pour essayer de cogiter en vue d’y adapter le dit interrupteur étanche, moyennant ajout de silicone pour étanchéifier.

    Ne pas oublier d’y ajouter les dimensions précises.

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Bonjour à tous,

    Comme tu as enlevé la partie détecteur, tu joins les 2 fils arrivée phase et sortie détecteur vers l'ampoule (ou ce qu'il y a), tu étanchéifies la partie basse avec un couvercle adéquat + silicone, et tu places un interrupteur à l'intérieur du bâtiment. @+

  10. #9
    inviteeee7299d

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    La partie supprimée est circulaire, de diamètre 7cm sur 4 de hauteur. Sur la photo, j'ai juste remis le cache en plastique. Un fois en place, pas besoin d'y retoucher donc en effet, un joint en silicone pourrait être efficace. Encore faut il trouver un interrupteur relativement compatible.

    Nom : 6b9bd0a93107b03fbed7a1bf9727d829.jpg
Affichages : 2828
Taille : 4,7 Ko

    Voici le luminaire. Le module enlevé représente 1/4 environ de la place disponible dans le cylindre métallique, alors j'ai de quoi faire.

  11. #10
    inviteeee7299d

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Je me permet de mettre un lien vers un dispositif que je pourrais peut être installer si je le place dans un boitier étanche.

    https://getdio.com/fr/eclairage-conn...478547974.html

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Bonjour,

    - Ce système d'allumage n'a rien d'automatique. Commande manuelle.
    - Attention à la portée : 50m en champ libre = 10m réel ?
    - Ne règle pas le problème d'étanchéité. C'est un matériel pour l'intérieur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    inviteeee7299d

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Non mais il est commandé par télécommande. La portée n'est pas importante, 3 ou 4m suffisent, mes luminaires étant juste à cotés de la porte d'entrées, sur la terrasse. Je pourrais très bien les mettre dans un boitier rond étanche de 6cm de diamètre, lui même dans le luminaire.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème luminaire extérieur avec detecteur

    Bonjour,

    Une télécommande = commande manuelle.
    Détecteur PIR = allumage automatique.
    OK pour la portée.
    Tout a été dit. A toi de voir et de choisir.

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Lampe extérieur avec Détecteur de mouvement
    Par invite6d2c1116 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2017, 12h14
  2. [Divers] problème avec ampoule led sur luminaire
    Par invite81cc09b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2014, 19h14
  3. Prototype détecteur - Sonore & luminaire
    Par invite70c0aea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 09h09
  4. Commander un luminaire à détecteur de mouvement
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/04/2012, 14h16
  5. Luminaire à détecteur de présence
    Par invite80c11ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...