Bonjour,
L'éclairage indirect est souvent employé sans penser qu'il occasionne 2/3 de pertes lumineuses dans les cas courants et dans le meilleur des cas (aluminium poli) on a 40% de pertes.
Quand on emploie des ampoules fluocompactes dont les tubes ne sont pas visibles, caché par un dépoli on a encore 2/3 de pertes.
Mais avec des ampoules fluocompactes dont les tubes lumineux sont visibles on a encore des pertes liées a la conception repliées des tubes. Toute la lumière émise vers l'INTERIEUR est a moitié perdue; en effet la surface des tubes est blanche et elle émet de la lumière, il y a donc une lumière blanche émise vers une surface opaque blanche qui est perdue. Dans le meilleur des cas on a ainsi un éclairage indirect et involontaire.
Depuis quelque temps les ampoules sont vendues avec de nombreuses indications et des unités plus ou moins compréhensibles.
Il faut retenir deux choses la valeur en LUMENS qui indique la luminosité et les TEMPERATURES DE COULEURS exprimées par 2700Kelvin, 4000K et 6500K . Ces valeurs indiquent la nature de la lumière: chaude pour 2700K = comme celle des anciennes ampoules a filament, Neutre a 4000K= lumière blanche bien équilibrée. Lumière froide 6500K avec une dominante bleutée un peu comme celle d'un paysage enneigé.
-----