Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents



  1. #1
    jorg1n

    Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents


    ------

    Bonjour,

    voilà ce que je souhaite faire, j'ai en entrée de mon système, 3 signaux représentant 3 niveaux de luminosité sélectionnés par un interrupteur 3 positions:
    IN1 -> Niveau HAUT de luminosité
    IN2 -> Niveau MOYEN de luminosité
    IN3 -> Niveau FAIBLE de luminosité

    Et cela doit agir sur la luminosité de 30 Leds, tout en sachant que sur les 30, il peut y en avoir 5 ou 15 ou .. ou 30 d'allumées...

    Comment faire pour agir sur la luminosité de ces LED.

    Pour le moment, mon système muni d'un PIC18 gère l'allumage et l'extinction des LED (1bit de sortie = une LED) , et à cela, je souhaiterai ajouter 3 niveaux de luminosité...

    Comment faire cela???
    J'espère que mon explication est assez claire...
    Merci d'avance,

    Et bonne vacances à tous... pour ceux qui ne travailles pas bien sur!!

    PS : Pour une LED, je pensai utiliser une sortie PWM, mais pour 30!!!?? Impossible ... NON?

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Bonjour
    Faire un PWM qui commande un transistor et alimente les led en courant.

  3. #3
    jorg1n

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Faire un PWM qui commande un transistor et alimente les led en courant.
    ça m'a l'air bien comme principe...
    je vais essayé de faire un petit schéma...
    mais si quelqun a un exemple, je suis preneur...

    Merci encore,

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas mettre le transistor au niveau du commun des led ?
    Un NPN, base sur la sortie PWM (via résistance), émetteur à la masse et collecteur au commun des led.


    PS : 1864 : messages
    décès de Boole
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Pourquoi se prendre la tête avec un PWM....

    tu prends deux bits par sortie et 1 boucle.

    Premier passage dans la boucle, la led prend le premier état.
    Second passage, la led prend le second état.

    Si les états sont 0 et 0, la led est éteinte, 1 et 1, elle est allumée à pleine puissance, 0 et 1, elle brille à 50%.

    Ca n'empêche pas de bufferiser, mais c'est quand même plus simple que de gérer des PWMs
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    mp3dux

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    ça m'a l'air bien comme principe...
    je vais essayé de faire un petit schéma...
    mais si quelqun a un exemple, je suis preneur...

    Merci encore,
    Les leds tu peux les mettre en série pour éviter de trop monter en courant.
    En parallèle pour éviter de trop monter en tension.

    Si tu as des leds 2 pattes c'est plus encore simple.



    regarde le modèle du schéma en pièce jointe.
    En fonction de tes composants tu modifieras le nombre de branches et de leds dans une branche.

    Selon ton type de leds et ton alim les composants peuvent changer en valeur.
    ex : le NPN 2N2222 fournit typiquement 800mA, si ta config consomme plus, tu peux être amené à le changer etc.

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,

    voilà ce que je souhaite faire, j'ai en entrée de mon système, 3 signaux représentant 3 niveaux de luminosité sélectionnés par un interrupteur 3 positions:
    IN1 -> Niveau HAUT de luminosité
    IN2 -> Niveau MOYEN de luminosité
    IN3 -> Niveau FAIBLE de luminosité
    ...
    un 4ème état qui éteint les leds non...

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Et cela doit agir sur la luminosité de 30 Leds, tout en sachant que sur les 30, il peut y en avoir 5 ou 15 ou .. ou 30 d'allumées...
    tu ajoutes des interrupteurs manuels ou transistors commandés par des ports de ton pic dans les branches...


    Tu ne gères que trois états, je me demande s'il y a pas plus simple que les PWM...

    Mais bon ce qui est pratique avec le PWM c'est que tu pourras toutefois modifier facilement le niveau d'intensité de tes états t.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jorg1n

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Bonjour à tous,

    bon, merci pour toutes vos remarques, et j'en ai tiré le schéma suivant...
    ça m'évite de consommé trop sur les sorties du PIC, et je peux faire varier la luminosité de chaque LEDs.
    Il s'agit d'un exemple avec 7 LEDS, mais il faut imaginer cela avec plusieurs ULN2003...

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Bonjour,
    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/5279.pdf
    sur le ULN2003, les résistances de base sont inutiles car intégrées dans le composant.
    Les résistances de tirage à la masse (qui tirent la sortie au 0 lors d'un reset) sont ici inutiles : elles sont aussi intégrées dans le CI (la 7,2k et la 3k).

    Tu peux tirer 5mA sur chaque sortie du Pic : les ULN sont-ils nécessaires ?

    Pourquoi utiliser l'alim 24V pour alimenter les led qui n'en demandent que 2 ? il y a du coup 22V de perdus dans la résistance ("rendement" : 8%) ! Sur le 5V, tu ne laisses que 3V à la résistance ("rendement" : 40%). De plus plus besoin de tout le bazar à transistor du haut du schéma.
    Néanmoins, concernant ce darlington hybride MOS-commandé : il manque la résistance de rappel à la source de la gate du MOS (nécessaire lors des reset). Pourquoi utiliser à ce niveau un mosfet (compatible TTL qui plus est) et faire le reste en bipolaire ? en PJ quelques exemples plus simples.
    Il est peut-être possible de jouer directement sur le ULN en mettant ou non la broche GND à la masse avec un unique NPN. pas sûr, 'faut tester.


    PS : concernant le schéma post 6 : 1ohm est trop peu pour une résistance de limitation de courant, on prend en général 50% de Vled pour Vresistance lorsque l'alim n'est pas régulée, un peu moins sinon.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jorg1n

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Merci Antoane pour toutes ces remarques,

    Code:
    De plus plus besoin de tout le bazar à transistor du haut du schéma.
    Le truc, c'est que je dois venir agir sur l'allumage/extinction de chacune des 30 LEDs, et aussi sur la luminosité de l'ensemble...

    en ce qui concerne le 24V, je l'ai de disponible, et je ne veux pas "trop tirer" sur le 5V, d'ou mon choix... mais je vais revoir ça...

    Par contre, je prend note des résistances autour de l'ULN.

    Merci encore

  11. #10
    mp3dux

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message

    Le truc, c'est que je dois venir agir sur l'allumage/extinction de chacune des 30 LEDs, et aussi sur la luminosité de l'ensemble...
    euh avec tes schémas pour l'instant tu commandes une led avec un port, alors 30 leds...
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : concernant le schéma post 6 : 1ohm est trop peu pour une résistance de limitation de courant, on prend en général 50% de Vled pour Vresistance lorsque l'alim n'est pas régulée, un peu moins sinon.
    Ah dsl je voulais pas dire 1 ohm, j'ai découpé une partie d'un ancien schéma concernant des leds RGB. Il faut plutôt lire Res1 R, Res1 représentait la valeur littérale des résistances des leds rouges, Res2 ... les verts, Res3 les bleus.

  12. #11
    jorg1n

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Bonjour,

    euh avec tes schémas pour l'instant tu commandes une led avec un port, alors 30 leds...
    Mon schéma est un exemple, en ce qui concerne les 30 LEDS, je vais utiliser des ports supplémentaires, soit deux MCP23S17, il s'agit d'un "Input/Output Port expander" de 16 bits commandé via liaison SPI.

  13. #12
    ftorama

    Re : Gérer l'éclairage de 30 LEDS - 3 niveaux d'éclairage différents

    Tu peux aussi les câbler en matrice et les multiplexer. C'est un plus élégant et au pire, ça ne consomme que 12 broches du microcontrôleur...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Problème d'éclairage Leds
    Par invite322a55a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 16h33
  2. Panneau d'éclairage à LEDs [Déco maison]
    Par invite38af2f59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2009, 20h49
  3. Les différents niveaux de relativité
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 11h11
  4. Gérer les leds sur la carte PICDEM HPC
    Par inviteba46e4a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 15h37
  5. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.