éclairage et pertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

éclairage et pertes



  1. #1
    invite6dbfd484

    éclairage et pertes


    ------

    Bonjour à tous,

    Souhaitant en savoir plus sur l'éclairage par LED, je me suis renseigné sur l'état actuel de la technologie. Il est très difficile d'obtenir des chiffres sur le domaine et si quelqu'un pouvait me renseigner, je l'en remercierais vivement...

    Ma question est la suivante : on nous donne systématiquement le rendement lumineux calculé comme le rapport du rayonnement visible sur l'énergie rayonnée par un luminaire (le tout en lm/Wrayonné). Or une partie de l'énergie électrique reçue par un luimnaire n'est pas rayonnée mais évacuée par conduction et convection (de l'ordre de 15% pour une ampoule à incandescence). Quel est l'ordre de grandeur de cette énergie pour d'autres formes de luminaires (tube fluo, LED...) ? Je trouve étrange que l'on exprime pas systématiquement le rendement d'un luminaire en lm/Wélectrique. Pensez vous que cela soit une volonté des constructeurs pour cacher des déperditions thermiques importantes?


    Je vous remercie pour vos infos,


    Olivier

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : éclairage et pertes

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Ce n'est pas une conspiration de plus.
    L'équivalent aux watts pour ce qui est de la lumière visible est le lumen.
    Un watt d'énergie lumineuse à 550 nm, correspondent par définition à 680 lumens.
    Si on pouvait avoir une LED avec un rendement lumineux de 100 %, elle serait vert pomme est émettrait 680 lumen par watt.
    Une LED similaire (et aussi imaginaire), qui transformerait toute son énergie es lumière mais qui ne serait pas vert pomme émettrait nécessairement moins de 680 lumen par watt.
    Vou pouvez consulter ces pages de wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_lumineux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
    Au revoir.

  3. #3
    invite6dbfd484

    Re : éclairage et pertes

    Merci pour ces précisions, mais si je prends le cas d'un laser qui émet une lumière monochromatique à 550nm, je ne pense pas que son rendement soit de 100% malgré qu'il émette 683lm/W.

  4. #4
    LPFR

    Re : éclairage et pertes

    Re.
    S'il émet 683 lumen par watt, il est en train de violer la conservation de l'énergie.
    D'où sortez-vous que ce laser le fait?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dbfd484

    Re : éclairage et pertes

    Non ce laser n'existe pas réellement, je cherchais juste à prendre un cas extrême.
    En fait mon problème consiste à quantifier la part d'énergie rayonnée (dans le visible ou non) par rapport à la consommation électrique d'un luminaire. C'est le coefficient rhodont parle la page wikipedia que vous m'avez fourni. Je ne le trouve nul part sur internet. On peut eventuellement le calculer avec les données de wikipedia mais les fourchettes des rendements sont tellement larges que ça n'a pas vraiment de sens.

    A+

Discussions similaires

  1. pertes de charge
    Par invited8ed3f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 17h35
  2. pertes marrons
    Par inviteff14b9a7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 20h23
  3. Pertes de charges
    Par invitee8638643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 21h54
  4. Pertes électriques
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 15h26
  5. Pertes...
    Par invite8f760a47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 12h51