moisisure intérieure maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Frayer48

------

Bonjour
    Les murs maison, de 1925, sont en briques alvéolaires (ancienne brique rouge/jaune - ép.20cm - 9x alveoles/brique) avec crépis+peinture
    Dans une chambre donnant façade extérieure, j'ai des traces de moisissure
    -------------------------------------------------------------------------
    J'envisage de doubler ce mur avec du BA13 (il n'en faudrait que 3 plaques en 250x120)

Questions :
    - Dois-je prevoir une lame d'air (+- 5mm) entre mur et BA13 ?
    (ce qui obligerait à une pose sur baquettes/tasseaux
    - ou le BA13 peut il être collé directement sur le plâtre ?
    - faut-il prévoir une peinture au plomb dans les endroits moisis ?
    - ou cette moisissure se résorbera t-elle avec le temps (compte tenu du manque d'air) ?
    - faut-il prévoir des vis en sus des plots de colle ?
    merci de vos avis judicieux

-----

Juaz22

Re : moisisure intérieure maison

Bonjour,

Je ne suis pas un pro mais chez moi j'ai laissé un vide de 1cm entre le mur et mon rail de placo. J'ai posé de l'isolant dans les rails de façon à ce qu'il ne soit pas en contact direct avec le mur.
    Le placo peut se coller au MAP mais sans isolant je pense que ça serait seulement un cache misère
    Dernière modification par Juaz22 ; 07/01/2023 à 12h51.

Larzacien

Re : moisisure intérieure maison

bonjour, Cette pièce est-elle en rez de chaussée ou en étage ?

Si elle est en rez de chaussée, il peut y avoir des remontées capillaires, mais aussi de la condensation.

A quels endroits sur le mur sont ces moisissures ? (des photos auraient été utiles).

Il ne faut pas laisser ces moisissures, il faut les nettoyer avec du liquide vaisselle et bien rincer, on peut y passer du produit à l'oxygène actif (appelé détachant pour linge) certains sont en pulvérisateur. Se protéger avec un masque lorsqu'on passe des produits de nettoyage). bien sécher en faisant fonctionner un bon ventilateur en même temps qu'on ouvre la fenêtre et laisser fonctionner encore un bon moment après. Faites ça plusieurs fois par jour.

Ensuite, tant qu'à faire, mettez un complexe placo polystyrène qui existe en plusieurs épaisseurs. On ne le fait pas toucher au sol, on met des petites cales pour qu'il ne prenne pas l'eau si on a la serpillère trop généreuse.

On colle au Map, ce qui permet d'avoir un espace de vide faible mais suffisant.

Si la pièce est en rez de chaussée et que ce soit des remontées capillaires, il faudrait décaisser un peu et drainer en faisant une pente pour faire partir l'eau plus loin et surtout plus bas.

On peut aussi, en plus faire des injections de résine dans le bas du mur (voir tutos sur youtube).

N'y a-t-il pas eu un changement de fenêtres ? y a-t-il une aération dans le haut de cette fenêtre ? les nouvelles fenêtres sont tellement étanches qu'elles aggravent les problèmes si on n'installe pas de VMC. il faut le savoir.

et la porte de cette chambre (comme les autres portes intérieures) ont-elles un passage dans le bas de 12 à 15 mm (on y passe les doigts) ?

Y a-t-il une VMC dans ce logement ?

Discussions similaires

1. Isolation intérieure maison en pisé
    Par inviteea52beeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 17h42
  2. probleme moisisure sur placo
    Par invite7d075254 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 23h45
  3. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...