Remplacer mon cumulus, ou changer pour un chauffe-eau électrique instantané?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ben1664

------

Bonjour! Mon cumulus vient de lâcher (fuite du ballon) et j'hésite à en racheter un. Les chauffe-eau instantané électriques (je n ai pas le gaz) ont l air d avoir beaucoup d'avantages, mais je n'y connais rien.

Je vis seul dans un studio, mon arrivée d'eau est très proche de la douche et de l'évier de la cuisine. Par contre j'ai un contrat d'électricité de 6 kw, et le chauffe-eau instantané necessite peut-être de changer de contrat (passer à 9 kv) et du coup augmenter le coût de mon abonnement, ainsi que de tirer des fils plus épais depuis le compteur. Mon père est bricoleur et prêt à m'aider mais ça me parait déjà chiant.

Les économies réalisées permettront elles d amortir le surcoût d'abonnement (36euros sur l'année)?

Un appareil fonctionnant avec moins de 6kv est il suffisant pour prendre des douches "agréables"?

Je suis à la recherche de n'importe quel retour d'experience, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Merci

-----

TioChanclas

Re : Remplacer mon cumulus, ou changer pour un chauffe-eau électrique instantané?

Bonjour,

un CE instantané consommera à peu près la même chose, au final, mais pas de la même manière : le cumulus chauffe doucement et longtemps, et l'instantané fort et d'un seul coup. D'où le besoin d'un contrat différent.

A votre place, et surtout si vous avez un bricolo sous la main, je change le cumulus à l'identique ! Contrat inchangé et inférieur, investissement réduit (2 à 300 euros pour un 100 litres) et confort supérieur.

Gwinver

Re : Remplacer mon cumulus, ou changer pour un chauffe-eau électrique instantané?

Bonsoir.
    Le cumulus a l'avantage de profiter du tarif heures creuses s'il est disponible.

Larzacien

bonjour, pour un studio, l'idéal est de prendre un petit cumulus de 50 litres qui sera alimenté en continu, mais qui ne consommera que lorsque le thermostat donnera le courant à la résistance.

Le chauffe eau instantané est une fausse bonne idée. Il n'est pas rare que la résistance rende l'âme, en plus l'inconvénient est la puissance que ça prend, c'est énorme. les plus petits font 3,7 kw, mais c'est pour un lave main.

Il n'y a pas d'intérêt à avoir les heures creuses pour un studio, l'économie en heures creuses est largement absorbée par la différence du prix de l'abonnement. et encore il faut avoir de la réserve, donc un gros chauffe eau au minimum 100 ou 150 litres.

La seule solution valabe c'est le chauffe eau de 50 litres, ou même de 30 litres si on est économe et qu'on ne fasse pas la douche de suite après la vaisselle. On laisse environ 30 mn au chauffe eau pour remonter en température si on a épuisé la réserve.

A la campagne, j'ai un 15 litres. On fait la vaisselle à la main avec, et aussi on prend des douches, en le laissant remonter en température. Il remonte très vite. La résistance fait 1200 watts, les 50 litres ont une résistance de 1500 watts si elle est à stéatite (pour eau calcaire) ou parfois de 900 watts si résistance thermoplongée.

PS, en plus, lorsqu'on a les heures creuses, en journée on paie un peu plus que le tarif normal en journée... c'est pour toutes ces raisons que les gens abandonnent.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/01/2023 à 14h00.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?
    Par invitebc980f14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2019, 11h45
  2. Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?
    Par invite04c8aa54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2016, 17h44
  3. Chauffe-eau électrique instantané tension 400v
    Par invite2bd01287 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2015, 16h55
  4. chauffe-eau électrique instantané
    Par invite2c7a9952 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2013, 16h54
  5. Remplacer chauffe bain pour un cumulus
    Par inviteba9cc743 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...