Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?



  1. #1
    Gary31

    Wink Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce forum
    J'ai besoin de l'avis éclairé de personnes à l'esprit scientifique !

    Mon chauffe eau actuel (ballon d'eau chaude Atlantic 150l, électrique, branché sur un compteur jour/nuit), fuit, ce qui m'oblige à le remplacer très rapidement.

    Je vis seul, dans un T2, et je me posais la question de savoir s'il était intéressant énergétiquement d'installer à la place un chauffe-eau instantané, donc sans accumulation d'une grande capacité d'eau chaude inutilement.
    Si oui, je devrai me passer de la fonction heures pleines / heures creuses...

    Je n'arrive pas à me décider, pas plus que je n'arrive à sélectionner la marque / modèle que je dois acheter.

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    hello ,

    il faut avoir l'abonnement qui supporte l'intensité..

    as-tu le gaz ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gary31

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour !

    Mon abonnement est un 6kVa, et je n’ai pas le gaz

    Cordialement,
    Gary

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    bonjour, Eh bien, vous allez être vite décidé. Un chauffe eau instantané a besoin d'une forte puissance, les plus petits (pour un lave main) prennent plus de 4 kw de puissance, et les plus gros prennent environ 8 kw, donc si on a un abonnement de 30 ampères (6 kw environ), même avec un petit, il ne faudra pas faire fonctionner grand chose sinon tout va sauter.

    De plus, même avec le plus gros, il ne faut pas compter prendre de bain, ni de mettre des grandes pommes de douches.

    Restez dans le classique.

    L'intérêt d'avoir 150 litres, c'est l'utilisation du tarif heures creuses, la résistance ne peut se déclencher que la nuit, donc on a une bonne réserve pour pouvoir tenir toute la journée, même à 2 ou 3 personnes. Et si vous mettez autre chose, si jamais vous revendez votre logement (on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie) il sera déprécié si vous mettez un chauffe eau plus petit.

    On pourrait mettre un 100 litres, mais ça risque de faire juste si utilisé même par deux personnes, ou alors, il faut prévoir et enclenché la marche forcée le jour en milieu de journée si on craint de manquer d'eau.

    Enfin, ne mettez pas un chauffe eau instantané, vous serez déçu.

    Il faut savoir que la conso est surtout proportionnelle au nombre de litres tirés, donc si on ne consomme pas beaucoup, le chauffe eau tire moins de courant. Et aussi les cuves sont isolées pour ne pas trop perdre de chaleur.

    On suppose que c'est un logement en immeuble tout électrique, alors pas la peine de penser au gaz qui n'est pas une merveille, loin de là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary31

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour !

    Tout d'abord merci pour vos réponses

    Ok, donc si je comprends bien, peu importe l'installation que je mettrai, la consommation d'énergie sera proportionnelle au litrage consommé ?
    Dans cette égalité autant profiter du tarif nuit, et de l'accumulation de la cuve isolée. Je me trompe ?
    Effectivement, mon abonnement à l'électricité est basique... je ne sais pas s'il supporterait 8kW en pointe (+ le reste).

    Malheureusement, effectivement une solution GAZ n'est pas envisageable car je vis dans une résidence Monné-Decroix, et le gaz y est interdit.

    Peut-être une solution thermodynamique serait une bonne solution, mais je n'ai plus vraiment de place sur mon balcon pour y poser un compresseur (j'ai déjà le bi-split de la clim dessus).

    Donc vous me confirmez que la meilleure des possibilités reste de réinstaller un ballon d'eau chaude classique, électrique de 150l ?

    Merci encore pour votre aide

    Bien cordialement,
    Gary

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    bonjour, Vous devez avoir le chauffage électrique aussi. Il faudrait voir si ça vaut la peine de prendre le tarif heures creuses, ainsi tous les appareils électriques fonctionnerait pendant les heures creuses (surtout la nuit) au tarif un peu plus faible, aussi bien les radiateurs s'il y en a que le frigo etc, tout, absolument tout. Mais il faut savoir que l'abonnement est un peu plus cher, ce qui annule une partie des économies.

    Quant au chauffe eau thermodynamique, c'est énorme, ça fait du bruit, et jamais de la vie on vous autorisera ça sur un balcon, et à l'intérieur, pas la peine d'y penser. Moi-même dans une maison, je ne mettrais jamais une telle "usine à gaz".

    Je crois que le mieux est de remettre le même et si vous voulez économiser, ne pas laisser couler pour rien, mettre des douchettes économiques avec joint réducteur de débit.

    Un intérêt du tarif heures creuses, c'est que le chauffe eau ne tirant du courant que la nuit, en plein jour, ça ne prend pas de puissance qui restera disponible pour les autres appareils.

  8. #7
    pueblo

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    bonjour j'ai fait un "petit" calcul en prenant
    le forfait normal et celui heures creuses ajoutés des consommations basses d'eau chaude(35L/J) et hautes (50L/J)
    au final c'est quasi identique sur une année MAIS
    il faut rajouter les autres conso et là l'écart va se creuser car le kwh normal est à 0.1524
    mais le kwh de jour en heures creuses est à 0.171
    à toi de finir le calcul !!!

    abonn tarif kwh tarif jour cons b conso h conso perso ? total b total h
    jour 119,76 0,1524 0,1524 593 847 210,1332 248,8428
    jour/nuit 131,64 0,132 0,171 593 847 209,916 243,444



    L/J l/J
    kwh 35 50
    0,00116 592,76 kwh
    40°C 846,8 kwh
    365 J
    0.00116kwh est l'énergie qu'il faut pour élever 1L d'eau de 1°C
    40°C est l'écart entre une entrée d'eau à 15°C et sortie à 55 °c

  9. #8
    pueblo

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    donc un chauffe-eau de 50 l peut te suffire!

  10. #9
    pueblo

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    voilà avec excel ça ira mieux
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Gary31

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    Lorsque je faisait référence à un thermodynamique, j'envisageais d'installer le ballon d'eau chaude à l'intérieur, et le compresseur extérieur sur le balcon (similaire à une unité extérieure d'une climatisation)

    Cordialement,
    Gary

  12. #11
    Gary31

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour !

    Waouh ! Merci pour cette analyse détaillée !

    Si j’interprète correctement tes données, en réalité l'écart est presque nul entre les deux abonnements.

    Je pense qu'à ce titre je vais effectivement rester ainsi, avec un chauffe-eau traditionnel électrique.
    En effet, vu le peu de gain prévu, j'ai bien peur que l'investissement de départ ne soit jamais réellement amorti, si je devais choisir un système autre.

    Merci beaucoup pour votre aide à tous !

    Bien cordialement,
    Gary

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    bonjour, Vu l'encombrement de l'engin, je crois que personne n'a jamais installé un chauffe eau thermodynamique dans un logement en copropriété.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour Gary,

    Je partage carrément l'analyse et le point de vue de Pueblo.

    Cela dit, et vous le savez, plus le particulier consomme la nuit, en y faisant fonctionner les appareils les plus énergivores (LL, LV, CE, etc...) plus il gagne à l'abonnement HPHC. Logique.

    Mais il y a un deuxième avantage, selon moi, particulièrement à budget identique : cet abonnement incite à consommer la nuit, donc incite à lisser, d'une certaine manière, les consommations de toute la population sur l'ensemble de la journée.
    En ne concentrant pas la consommation collective à un moment donné, on s'écarte, par exemple, d'un possible black out en plein hiver. J'imagine qu'en faisant ainsi, on peut aussi , par là même, consommer l'énergie produite en France sans en acheter aux voisins... Etc.
    Démarche citoyenne, donc.

    Concernant le chauffe eau, je suis dans votre situation avec un CE à changer très bientôt (eau chaude qui ne sent pas toujours bon), dans une maison secondaire... 150 litres suffiraient, mais les 200 sont parfois moins chers... Alors je reste à l'identique. Y compris sur mon abonnement HPHC.

  15. #14
    Gary31

    Lightbulb Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour !

    Au vu de vos remarques, je me dirige vers l'acquisition d'un chauffe-eau électrique traditionnel, en compteur HP/HC.

    En farfouillant sur le net, je suis tombé sur la gamme des ATLANTIC VIZENGO, apparemment il s'agit de chauffe-eaux connectés, qui adaptent automatiquement la quantité d'eau chauffée en fonction des besoins de l'utilisateur.

    Voici les caractéristiques : https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-e...trique/Vizengo

    En cherchant bien, j'en trouve en version 150l à 425 € livraison comprise.

    Que pensez-vous de ce modèle ?

    Merci encore pour votre aide !

    Bien cordialement,
    Gary

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    bonjour, En copropriété, ce sont les voisins qui sont contents lorsqu'un résident, sous prétexte de mieux exploiter son abonnement HP/HC, fait tourner sa machine à laver en pleine nuit.... Les voisins n'en ont rien à f.... des économies d'électricité des autres.

    Et qui va le placer le chauffe eau ? Déjà, c'est difficile de faire venir un plombier alors qu'il fournit le chauffe eau, alors si on lui dit de venir placer le chauffe eau qu'on a acheté sur le net, on n'est pas près de le voir.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour,

    En cherchant chez les vrais fournisseurs, vous trouverez moins cher, beaucoup moins cher...

    Quant au bruit généré par certains appareils, il est possible de s'assurer qu'on achète un appareil silencieux, respectueux du confort des autres, simplement en lisant l'étiquette.

  18. #17
    HAS2000

    Re : Chauffe eau électrique : à accumulation ou instantané ?

    Bonjour
    Un chauffe-eau instantané marche bien en triphasé .en monophasé .a éviter le courant absorbe est très élevé et même si le compteur supporte le courant parfois la filerie de la maison supporte pas.l idéal c est un chauffe eau instantanée en triphasé.s il y a la possibilité d un compteur triphasé.

Discussions similaires

  1. Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?
    Par eenzaam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2016, 16h44
  2. Chauffe-eau électrique instantané tension 400v
    Par Boulouloubi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2015, 15h55
  3. chauffe-eau électrique instantané
    Par nanachauffe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2013, 15h54
  4. Production ECS : poêle bouilleur + Chauffe eau électrique instantané
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 23h15
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...