Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy



  1. #1
    okura15

    Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise un lampadaire en bois flotté. J'ai le bois, qui mesure 205cm au plus haut, avec un déport de 55cm, et un diam d'environ 11,5 au plus large et 8,5 au plus étroit. Il pèse 7,5kgs.
    Mais il manque la base en métal. Hors je n'arrive pas à trouver la formule pour avoir le poids minimum du socle à avoir pour éviter la bascule du lampadaire.
    Je mets une photo d'idée de résultat final et du bois.
    Je pense que le*socle carré devrait faire environ 35/35cm voir 40/40cm avec une tige verticale de 1cm de diam au centre du socle, pointue, pour s'enfoncer dans le tronc.
    L'épaisseur du socle sera à définir selon la densité du métal utilisé et le poids souhaité.
    Je suppose également que le poids peut être dépendant de la largeur et donc de la stabilité au sol... mais aussi de la longueur de la tige centrale, peut-être de l'ordre 25 cm ?
    Ça fait beaucoup d'inconnues... C'est pour cela qu'avec une base de poids minimum j'arriverais à trouver les autres.
    Si quelqu'un à une idée de calcul je suis preneuse

    Merci beaucoup d'avance
    thumbnail_Screenshot_20221228-171135.jpg
    thumbnail_PXL_20221228_161238455.jpg

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy

    Bonsoir,

    Il n'y a pas d'idée pour le calcul.

    C'est un problème simple de sustentation pour intellectuel " prétentieux ".

    Mais en fait un simple calcul de moments. En gros pour faire léger, il faut que la longueur du socle soit supérieure à l'encombrement de la branche en position " ad hoc ".

    Certes, on peut limiter cette longueur en mettant une " masse " au pied de cette " branche " mais dans quel but ?

  3. #3
    tikeno

    Re : Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy

    Bonsoir
    Je visserai au pieds de la branche un carré de contreplaqué de 35x35 ou 40x40 comme tu dis et ensuite je le chargerai avec divers objets que je pourrai peser après pour me donner une idée du poids nécessaire

  4. #4
    mondou

    Re : Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy

    Bjr,
    +1,
    Choisir le format du pied, faite un caisson au format, remplir de sable bien nivelé dans le caisson jusqu'à obtention du résultat souhaité pour le maintien puis peser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy

    Bonjour,

    Le calcul pour une pièce difforme comme une branche, peut prendre des heures de calcul si tu ne possèdes pas les logiciels nécessaires.

    Après, si tu veux dégrossir d'une manière simple, il faut le poids de la branche, cela peut être facile à trouver avec un dynamomètre. C'est aussi possible avec une balance si la branche est tenue verticalement en faisant juste un maintien vertical. Pour la position du centre de gravité, il suffit de suspendre au plafond la branche, en ayant pris soin avant de marquer au sol la position de la ligne verticale qui passe par le point de suspension, (un fil à plomb suffit). Le centre de gravité est obligatoirement situé sur la ligne verticale du point d'accrochage. Tu prends une photo. Tu recommences l'opération de suspension avec un autre point le plus éloigné possible du premier.

    En mixant les photos, l'intersection des lignes verticales te donne la position du centre de gravité de la branche.

    Après, c'est un calcul simple de moments des forces par rapport à la ligne de basculement.

  7. #6
    jiherve

    Re : Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy

    bonjour
    j'ai vu pas mal de lampes qui utilisaient de vieux disques de frein comme pied, c'est lourd,déjà percé et pas cher en plus d’être écoresponsable pour l'acte de recyclage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    okura15

    Re : Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy

    Merci à tous pour vos réponses et les bonnes idées.
    Finalement j'ai pu trouver un socle en marbre de 35cm de diam de 11kgs, c'est largement suffisant
    Plus qu'à faire le montage.
    Bonne soirée !

  9. #8
    jiherve

    Re : Calcul du poids min d'un socle pour lampadaire en bois flotté diy

    bonsoir
    attention au perçage pas de percussion, le marbre ça pète comme du verre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Calcul du poids maximum supporté par une mezzanine en bois
    Par Azertymat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2020, 21h07
  2. Charpente bois toiture plate : calcul du poids des éléments
    Par Nina777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2020, 16h05
  3. calculer le poids d'un socle par rapport au vent
    Par lex86 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2020, 18h51
  4. Identification d'un bois flotté
    Par Gnoschnee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2016, 12h09
  5. Effet bois flotté
    Par catcat55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...